L’évaluation des apprentissages est un processus qui doit être réfléchi et planifié dès le début de la conception de votre cours. Planifier sa stratégie d’évaluation est l’une des tâches les plus importantes compte tenu des impacts de cette dernière sur les apprentissages des étudiants. Que votre enseignement soit en présentiel, hybride ou à distance, ce processus demeure le même, et l’alignement pédagogique général de votre cours est à la base de cette réflexion.

Par ailleurs, la rétroaction fait partie des pratiques qui ont le plus d’impacts sur la réussite et l’apprentissage de la population étudiante (Wiliam, 2010). Fournir des rétroactions de qualité permet aux étudiants de se situer dans leurs apprentissages et peut également avoir un impact positif sur la persévérance. Il est donc important d’envisager dès la conception de votre cours les divers moments où cette pratique sera mise de l’avant dans votre cours.

Solutions alternatives aux examens en présentiel (Nouveauté)

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16 conseils en vrac pour évaluer

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Planification de l’évaluation
Les grilles à échelles descriptives (nouveauté)

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Rétroaction

 

Évaluation dans Moodle
L'activité « Test » dans Moodle
  • L’examen: le contexte
    • Comment établir le contexte d’une évaluation avec l’activité « Test ».
      • L’installation de l’activité « Test »
      • Disponibilité et accessibilité de l’évaluation
      • Mise en page
      • Options de navigation
    • Principales configurations de l’activité « Test » afin de mettre en place une évaluation formative.
      • Disponibilité permanente
      • La note de la plus haute sera prise en compte
      • Rétroaction immédiatement après la tentative
    • Principales configurations de l’activité « Test » afin de mettre en place une évaluation sommative.
      • Disponibilité à un moment précis dans le temps
      • Une seule tentative autorisée
      • Rétroaction après la fermeture du test
    • Options de dérogation de l’activité « Test » de Moodle.
      • Dérogation étudiants
      • Dérogation de groupe
  • L’examen: les questions
    • Comment gérer les questions dans avec l’activité « Test ».
      • Accéder aux questions de l’évaluation
        • Ajout d’une question
        • Mise en page
        • Établir la note maximale
        • Visualiser l’évaluation
        • Question et réponses
        • Valeur de la question
        • Types de rétroactions
        • Ajout de rétroactions
    • Principales configurations du type de questions « Vrai ou faux » de l’activité « Test ».
    • Principales configurations du type de questions « Questions à choix multiples » avec une seul réponse.
    • Principales configurations du type de questions « Questions à choix multiples » à réponses multiples.
    • Principales configurations du type de questions « Composition ».
    • Comment consulter les réponses des étudiants de l’activité « Test ».
      • Visualisation des réponses
      • Correction des réponses qui le nécessitent
  • L’examen: Les notions avancées
    • Principales options de gestion de la banque de questions.
      • Ajout de questions
        • À partir d’un examen
        • À partir de la banque
      • Les catégories
      • Importation et exportation de la banque de questions
    • Comment ajouter des questions à partir de la banque de questions dans un test.
      • Questions
      • Questions aléatoires
    • Comment corriger en lot les question du type « Composition » de l’activité « Test »
    • Comment joindre des documents dans une question du type « Composition » de l’activité « Test » .
    • Comment panifier un examen à longueur fixe dans une plage de temps précise et comment rendre des sections de l’examen aléatoires et d’autres pas.

 

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