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Colloque du Comité de pédagogie universitaire (CPU)

Voici les présentations aux colloques de pédagogie universitaire portant sur des stratégies d’enseignement et apprentissage variées.

 

Suggestions et stratégies
La pédagogie active
Qu’est ce que la pédagogie active ?

L’apprentissage actif se définit souvent en opposition avec les méthodes dites traditionnelles de l’enseignement magistral et de la démonstration. Dans cette comparaison, l’enseignante ou l’enseignant qui a recours à l’apprentissage actif n’est plus le diffuseur principal de contenus théoriques, et plusieurs auteurs convergent vers l’idée que ce sont les étudiant·es qui ont le rôle de chercher et de traiter les contenus (Barron et coll., 1998; Braxton, Milern, & Sullivan, 2000; Dillenbourg, 1999). En retour, le rôle de l’enseignant·e dans l’apprentissage actif serait de créer des contextes favorables aux apprentissages des étudiant·es et de les guider dans leurs démarches de recherche, d’analyse, de réflexion, de collaboration, etc. (Savery, 2006).

Résumé concret de la pédagogie active

 

Les pédagogies actives en cinq points

Cinq caractéristiques pouvant servir à définir les pédagogies actives sont identifiés dans le manuel McKeachie’s Teaching Tips (Svinicki et McKeachie, 2014) : 

1. Les situations du monde réel servent pour l’apprentissage.
2. Les situations impliquent des problèmes complexes, peu définis ou qui ont plusieurs réponses possibles.
3. Les situations dans lesquelles sont placé·es les étudiant·es se rapprochent de ce qui sera rencontré dans la pratique de leurs disciplines; elles utilisent les outils et concepts de leurs disciplines.
4. L’enseignant·e agit comme un·e guide ou un arbitre.
5. Les étudiant·es sont amené·es à réfléchir et à commenter la qualité et les méthodes pédagogiques.

En enseignement universitaire, les pédagogies actives peuvent être utilisées de façon extrêmement variées en fonction du contexte, du cours enseigné ou encore des choix pédagogiques de l’enseignant·e. 

Quelques exemples de formules d’enseignement et de stratégies pédagogiques actives sont présentées dans ce tableau.


Formules d’enseignement Définitions Exemples de Stratégies pédagogiques
Apprentissage par problème La résolution de problèmes en situation authentique dans l’exercice de la discipline.
  • Ludification
  • Simulation
Apprentissage collaboratif Les étudiant·es cherchent à atteindre un but commun en petit groupe. On vise l’interdépendance dans l’équipe et entre les groupes. 
  • Cercle de lecture
  • Méthode des cas
Apprentissage par projet Les étudiant·es apprennent en s’engageant activement dans la réalisation d’un projet sur une période prolongée.  
  • Carte conceptuelle
  • Jeu de rôle
Classe inversée L’étudiant·e s’approprie le contenu du cours de manière individuelle, par la réalisation d’activités avant le cours. Puis, la période est utilisée pour pousser plus loin la réflexion ou pour travailler sur des activités collectives.
  • Vidéographie interactive
  • Lectures dirigées

 

Ressources du carrefour en pédagogie active

Le carrefour de l’enseignement offre des formations sur mesure sur les pédagogies actives. Il suffit de faire une demande.

Élaboré par l’équipe pédagogique de l’UQAC, ce document présente, sous forme de fiches synthèse, des stratégies d’enseignement-apprentissage pouvant être utilisées en format synchrone ou asynchrone afin de rendre les étudiantes et étudiants actifs.

Les capsules vidéos des panélistes du Colloque de pédagogie universitaire tenu à l’UQAC en 2020.

 

Ressources externes pour en savoir plus

 

La classe inversée (ou renversée) !

La classe inversée est une des pratiques de pédagogie active. Elle est dite inversée ou renversée (flipped), car dans ce modèle, la théorie, habituellement transmise en classe par l’enseignant, est consultée à la maison par l’étudiant·e de façon autonome. Cette dernière peut être sous forme de lectures, de capsules vidéo, de balados ou autres. 

La grande force de la classe inversée est à la fois de laisser plus de liberté à l’étudiant·e pour procéder à l’aménagement de son temps d’étude et, pour l’enseignant·e, de gagner du temps de classe pour travailler sur des tâches plus complexes. La classe inversée se distingue de l’enseignement asynchrone par le fait que le temps de classe y est bien présent et important. 

 


Références
  • Barron, B. J. S., Schwartz, D. L., Vye, N. J., Moore, A., Petrosino, A., Zech, L., & Bransford, J. D. (1998). Doing With Understanding: Lessons From Research on Problem- and Project-Based Learning. Journal of the Learning Sciences, 7(3–4), 271–311. http://doi.org/10.1080/10508406.1998.9672056
  • Braxton, J. M., Milern, J. F., & Sullivan, A. S. (2000). The influence of Active Learning on the College Student Departure Process: Toward a Revision of Tinto’s Theory. The Journal of Higher Education, 71(5), 569–590. 
  • Dillenbourg, P. (1999). What do you mean by “collaborative learning”? Dans P. Dillenbourg (Ed.), Collaborative learning: Cognitive and Computational Approaches (Vol. 1, pp. 1–19). Oxford: Elsevier.
  • Fournier St-Laurent, S., Normand, L., Bernard, S. et Desrosiers, C. (2018). Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. Rapport de recherche PAREA. Montréal : Collège Ahuntsic.
  • Mucchielli, R. (2008). Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes (11e éd, Ser. Collection formation permanente ; séminaires mucchielli. série développement personnel, 13). Éditions ESF. https://international.scholarvox.com/book/88904040
  • Savery, J. R. (2006). Overview of Problem-based Learning: Definitions and Distinctions. Interdisciplinary Journal of Problem Based Learning, 1(1), 9–20.
  • St-Jean, C. & Dupuis Brouillette, M. (2021). Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au cœur de ses apprentissages?Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 18(1), 114–124.https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-11
  • Svinicki, M. D., & McKeachie, W. J. (2014). Mckeachie’s teaching tips : strategies, research, and theory for college and university teachers(14th ed.). Wadsworth, Cengage Learning.https://uqac.on.worldcat.org/oclc/848174768
Un journal réflexif , en utilisant un wiki

Un journal réflexif est un instrument d’apprentissage autonome, un outil personnel de réflexion et une activité pédagogique. Il permet aux apprenants de prendre conscience des apprentissages réalisés et d’observer leur évolution, que ce soit sous forme de réflexions, de commentaires ou de résumés des apprentissages acquis.

Un wiki ?

Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaborative de pages à l’intérieur d’un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. Le wiki est l’instrument par excellence de la production collaborative entre apprenants aussi bien qu’entre formateurs. Ils favorisent également les compétences en production collaborative, l’intégration automatique de contributions multiples de même que le suivi et les authentifications successives.

Ses avantages et opportunités :

  • Il favorise les compétences en production collaborative.
  • L’intégration automatique de contributions multiples.
  • Le suivi et l’authentification successive.
  • Promotion de la qualité. La décentralisation de l’autorité de contrôle.
  • Le développement de l’esprit critique.
Un journal réflexif utilisant un wiki

Bien que le wiki est à la base un outil foncièrement collaboratif, il est possible d’utiliser toute la puissance de cet outil pour une utilisation personnelle. L’alimentation du contenu par l’apprenant se fait directement dans le wiki et l’enseignant peut le consulter à tout moment. Les opportunités pour l’enseignant sont nombreuses, par exemple le suivi du processus de construction, les interactions entre enseignant et apprenant dans un processus continu, et de conserver des traces du processus de construction et des interactions. Une seule activité wiki dans Moodle permet de créer autant d’espace d’écriture que la classe contient d’étudiant.

Un exposé oral dans un mode asynchrone , en utilisant le forum et la vidéographie

L’exposé oral est une présentation verbale devant la classe ou devant l’enseignante ou l’enseignant. En plus des qualités requises pour un travail écrit, l’exposé oral exige la maîtrise de compétences de communication. Si un des objectifs n’est pas de parler devant un auditoire, le faire dans un mode asynchrone peut éliminer une importante source de stress. La préparation soigneuse de l’exposé permettra de relever ce défi et de faire de l’exposé une réussite.

Un forum dans Moodle?

Le forum de discussion est un endroit où les étudiants et les enseignants peuvent avoir des discussions par un échange de messages. C’est un outil propice aux activités impliquant la discussion entre plusieurs personnes. Contrairement aux outils synchrones, il permet aux étudiants de réfléchir et de faire des recherches avant d’intervenir. Le forum est un lieu d’échange asynchrone entre des membres d’un groupe, le contenu est durable et sa présentation est sous forme chronologique.

Ses avantages et opportunités :

  • Peut-être utilisé pour faire un encadrement en ligne d’étudiants (afin que les étudiants puissent réaliser les apprentissages souhaités).
  • Peut-être utilisé afin de créer un environnement facilitant le travail d’équipe et d’intervenir, comme enseignant afin de favoriser la collaboration.
  • Le forum permet aux étudiants d’avoir rapidement des réponses à leurs questions.
  • Création d’un lien d’appartenance à un groupe.
Une vidéographie ?

La vidéographie permet d’enregistrer en format vidéo tout ce qui se passe à l’écran d’un ordinateur. Il existe plusieurs façons de faire une vidéographie, celui présenté dans notre section des tutoriels (avec Screencast-o-matic ) est à notre avis une solution simple d’utilisation.

Un exposé oral dans un mode asynchrone, en utilisant le forum et la vidéographie

L’étudiant peu préparez son exposé en réalisant une vidéographie. Lorsque celle-ci lui parait rencontrer les éléments demandés, il la dépose dans le forum de discussion. Les autres étudiants de la classe ont ainsi accès à la présentation et peuvent ainsi interagir à partir des consignes de l’enseignant.

Suivre la progression des étudiants , avec l’achèvement des activités

L’achèvement des activités permet à l’étudiant et à l’enseignant, en ajoutant une petite case à droite de l’activité, la possibilité de voir l’état de l’achèvement de certaines d’entre elles.

C’est à l’aide du rapport d’achèvement des activités que l’enseignant pourra consulter, en un coup d’œil, la progression des étudiants.

L’étudiant verra, quant à lui, l’état d’achèvement directement dans le cours, à droite de chaque activité.

L’achèvement d’activité peut être manuel (c’est l’étudiant qui décide de cocher les activités), ou automatique (l’enseignant définit les critères d’achèvement pour chaque activité). La case sera en trait plein pour l’achèvement d’activité manuel et en trait pointillée pour l’automatique.

Combiné avec l’accès aux activités sous conditions, vous pouvez élaborer des parcours progressifs de formation. Par exemple, une activité ne sera pas disponible tant qu’une précédente ne sera pas achevée.

Exemple

Nous pourrions décider d’ajouter un achèvement automatique d’activité à une ressource PDF lorsque l’étudiant la consulterait.

  • Il vous faudrait tout d’abord activer le suivi des activités pour votre cours (tutoriel).
  • Ensuite en allant dans les propriétés de la ressource PDF, dans l’onglet « Achèvement d’activité »
  1. sélectionner « Afficher l’activité comme terminée dès que les conditions sont remplies »
  2. cocher « Les étudiants doivent afficher cette activité pour la terminer » .

Pour plus de renseignements, consultez la documentation de Moodle.

Rendre disponible une activité , en se basant sur l’achèvement d’une autre activité.

Il est possible de rendre disponible une activité (ou une ressource) en se basant sur l’achèvement d’une autre activité (ou d’une autre ressource).

Exemple

Un forum sera disponible uniquement lorsque l’étudiant aura affiché un PDF.

Note : Vous devez déjà avoir configuré la condition d’achèvement du PDF en question. Consultez l’onglet intitulé : « Suivre la progression des étudiants avec l’achèvement des activités ».

1- Cliquez sur « Ajouter une restriction »

2- Ensuite, cliquez « Achèvement d’activité »

3- Sélectionnez l’activité sur laquelle baser la restriction et le comportement d’affichage attendu.

4- Pour terminer appuyez sur « Enregistrer et revenir au cours »

L’étudiant verra maintenant un affichage semblable :

Suggestions pour la réalisation de vidéos éducatives

 

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