Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque disponible, les URLs (DOI) des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».
  • La revue est en libre accès. Toutes les œuvres publiées par la revue sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons - Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international (CC BY-NC 4.0).
  • Le manuscrit joint doit impérativement être anonymisé. Par conséquent, nous vous prions de supprimer toutes informations pouvant vous identifier, sans oublier l’onglet des propriétés du fichier. Dans cette suite, lorsqu’un auteur fait une référence propre, inscrire « auteur » et année. Ex. : (Auteur, 2015)

Directives aux auteurs-es

Les manuscrits doivent être transmis dans format compatible avec Open Office ou Microsoft Office (.odt, .docx, .rtf). Le document doit inclure les informations suivantes:

Type de manuscrit: Articles de recherche, perspectives théoriques, pratiques professionnelles, actes de colloque, éditoriaux, rapports de recherche, critiques de livre, travaux étudiants. Lorsqu'il s'agit d'une réponse à un appel à contribution, le mentionner lors de la soumission.

Titre: Le titre doit être court et accessible à un large public (au plus 150 caractères, espaces compris).

Nom de l'auteur et affiliation: Pour chaque auteur, le nom de l'institution, le département et l'adresse courriel doivent apparaître. S'il y a plus d'un auteur, un exposant indique la correspondance entre l'auteur et l'institution. Ces informations doivent figurer dans un fichier différent du manuscrit principal afin d'assurer l'anonymat lors du processus d'évaluation.

Résumé: Dans le cas d'un article scientifique, un résumé de 250 mots, sans références, doit être produit. Pour les autres types de documents, un résumé de 100 mots est demandé. Dans tous les cas, le résumé doit démontrer la contribution majeure du document.

Mots-clés: Proposer 5 mots-clés.

Renvois et notices: Les citations dans le texte ainsi que la liste des références à la fin de ce dernier doivent respecter les normes bibliographique de l'APA.

Notes de bas page: L'utilisation des notes n'est pas recommandée. S'il  leur utilisation est absolument nécessaire afin apporter un éclairage ou une précision qui ne peuvent être incluse au texte principal, il est conseillé de les utiliser avec parcimonie.

Tableaux et figures: Les tableaux et figures doivent être intégrés dans le corps du texte, avec un titre et une numérotation conforme aux normes du style APA.

Remerciements: Lorsque requis, les remerciements et les sources de financement doivent apparaître dans le manuscrit soumis.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.