Sociologie et anthropologie, une formation des sciences humaines à l'UQAC

Sociologie appliquée

Vous vous questionnez sur le fonctionnement de la société dans laquelle vous vivez? Les principes d’organisation des groupes et des sociétés, la diversité sociale, ethnique et culturelle, la dynamique du changement qui anime les diverses composantes de la communauté, tout cela vous intéresse? Et vous voulez agir pour contribuer au mieux-être collectif? Le Baccalauréat en sociologie appliquée vous y prépare. Il offre une formation qui comporte, en plus des savoirs nécessaires, plusieurs cours orientés vers les savoir-faire et débouche donc directement sur une mise en application des connaissances orientée vers le marché du travail. C’est le cas du stage en sociologie appliquée  suivi en dernière année, qui permet d’acquérir une expérience de terrain et ainsi d’actualiser dans la pratique les connaissances et les principes acquis dans les cours.

À cela s’ajoute une chaire de recherche, la Chaire VISAJ sur les conditions de VIe, la Santé, l’Adaptation et les Aspirations des Jeunes, qui contribue à dynamiser le milieu de formation en sociologie appliquée à l’UQAC.

Les étudiants en sociologie appliquée

Les étudiants dans ces disciplines sont observateurs et curieux intellectuellement. Ils ont le goût de lire, d’écrire, de chercher et d’agir. Des dispositions pour la critique, l’analyse et la synthèse de même que pour la communication sont vues comme des atouts.

Si vous aimez étudier les sociétés humaines ainsi que ceux et celles qui les composent, si vous entendez y faire votre part pour le bien collectif, ce baccalauréat est pour vous.

Pour des informations sur le cheminement et les cours donnés dans ce programme, consultez le plan de formation du Baccalauréat en sociologie appliquée, ou pour une formation plus courte, celui du Certificat ou mineure en sociologie.