Gestion de documents et d'archives, une formation des sciences humaines à l'UQAC

Formation et acquis

Que faire des masses de documents produits dans les entreprises, les ministères et autres organisations? Quel sort réserver aux archives dont plus personne ne se sert au quotidien, mais qui permettent de reconstituer notre histoire? Combien de temps les différents types de documents doivent-ils être conservés, et comment choisir ce qui peut être détruit?  Comment se démêler dans les lois régissant les archives, la documentation administrative et l’accès à l’information?

Le certificat répond à toutes ces questions et à bien d’autres, et ce pour toutes les technologies disponibles : papier, microfilm et microfiche, bandes de films ou de cassettes, support audiovisuel, support numérique sous ses formes continuellement changeantes.

L’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés en gestion documentaire, de même qu’une méthodologie rigoureuse permettant de traiter les documents peu importe leur stade de vie. Deux blocs de cours optionnels (documents administratifs et documents historiques) lui donnent l’opportunité d’expérimenter les différents types de travail d’un archiviste.  Il suit en fin de parcours une activité de stage permettant d’actualiser tous ces acquis.

Vous pouvez en savoir plus sur le programme en allant voir le plan de formation du Certificat en coopération internationale.