L'histoire, une formation des sciences humaines à l'UQAC

Histoire

Vous vous intéressez aux gens et aux sociétés d’autrefois, aux grandes transformations qui ont jalonné l’histoire de l’humanité et qui ont construit notre présent? Bref, le passé vous passionne et vous pensez qu’il peut aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons? Le Baccalauréat en histoire de l’UQAC est fait pour vous!

Une diplômée et un étudiant parlent du programme :

Le baccalauréat offre deux profils de formation dont l’un est unique au Québec, soit le profil Autochtonie, régions et histoire publique. Le profil général en histoire procure une formation attentive aux acquis de la discipline comme à ses avancées actuelles. Des stages sur le terrain sont offerts en milieu muséal ou sur un site d’archéologie de la région, permettant aux étudiants d’affiner des habiletés attendues sur le marché du travail. Les étudiants peuvent être appelés à faire des recherches dans les centres d’archives régionaux. Des sorties sont également organisées dans différents musées.

Caractéristiques des étudiants en histoire

Les étudiants en histoire manifestent une grande curiosité intellectuelle, aiment lire, écrire et faire des recherches. L’autonomie, la polyvalence et l’esprit critique sont des atouts, de même que les capacités d’analyse et de synthèse.

Cliquez ici pour obtenir le plan de formation du Baccalauréat en histoire avec tous les cours, ou celui du Certificat en histoire qui donne une formation plus courte.

Les études dans des domaines connexes sont attrayantes pour vous? Consultez les pages des certificats en archéologie et en gestion des documents et des archives.