Pointe de la collection du Laboratoire d'archéologie de l'UQAC. L'archéologie, une formation des sciences humaines à l'UQAC

Archéologie

La pointe polie, ci-dessus, date d’environ 6000 ans et est issue d’un contexte rituel relevant des Premières Nations. Elle a été découverte lors de fouilles à la Baie-Sainte-Marguerite sur le Saguenay, là où ont souvent lieu les stages du Certificat en archéologie. Vous aimeriez participer à de telles fouilles? Vous êtes intrigué par les artefacts ou objets découverts sur le terrain? Le Certificat en archéologie de l’UQAC va vous intéresser.

Ce programme permet de vous familiariser avec l’archéologie québécoise, plus particulièrement amérindienne. Vous en acquérez les principes théoriques et la méthodologie, et les mettez en pratique lors du stage sur le terrain. Au Laboratoire d’archéologie de l’UQAC, vous effectuerez ensuite l’analyse des artefacts trouvés.

Objectifs du programme de Certificat en archéologie

  • Acquérir les rudiments de l’archéologie.
  • S’initier aux méthodes d’acquisition des données archéologiques.
  • Identifier les types de résultats et d’interprétations qu’il est possible de tirer partant des données acquises.
  • Comprendre les liens développés par l’archéologie avec d’autres disciplines des sciences humaines et des sciences de la nature.

Cliquez ici pour accéder au plan de formation du Certificat en archéologie de l’UQAC.

Intéressé également par l’histoire? Consultez la page destinée aux programmes de ce domaine.