Géographie et aménagement durable, une formation des sciences humaines à l'UQAC

Géographie et aménagement durable

Les changements climatiques vous préoccupent? Vous aimeriez en connaître davantage sur les forces actuelles et passées qui modèlent la planète? Vous rêvez d’aménagements du territoire respectant l’environnement, favorisant l’équité sociale? Ce programme est pour vous!

Le Baccalauréat en géographie et en aménagement durable est un programme stimulant qui regroupe des connaissances en géographie humaine aussi bien que physique. La géographie humaine s’intéresse à l’aménagement de l’ensemble du territoire dans ses perspectives socio-économiques et socio-démographiques. La géographie physique aborde plutôt les questions relatives au milieu naturel tels que la gestion des cours d’eau, les risques de catastrophes naturelles et bien d’autres sujets. L’étudiant se livrera donc à l’étude des phénomènes terrestres aussi bien que des paysages humanisés, appréhendera les conceptions de l’aménagement dans les perspectives du développement durable, et apprendra le maniement des outils actuels de la cartographie et de la gestion des territoires.

Un diplômé et un étudiant parlent du programme:

Caractéristiques des étudiants de géographie

Le programme attire des étudiants curieux possédant un bon sens de l’observation et d’analyse de leur environnement. Ceux-ci sont préoccupés par les problèmes affectant notre planète et veulent aider à les solutionner. Ils  aiment communiquer de l’information et participer à des activités de terrain ou en laboratoire de recherche. La créativité et la débrouillardise sont des atouts qui favorisent la réussite dans ce domaine.

Cliquez ici pour obtenir le plan de formation du baccalauréat avec la liste de cours, ou celui du Certificat en géographie.

Intrigué par la coopération internationale? Apprenez-en plus en consultant la page destinée à ce domaine d’études.