Géographie et aménagement durable, une formation des sciences humaines à l'UQAC

Formation et acquis

Le Baccalauréat en géographie et en aménagement durable propose un domaine d’études dynamique à travers de multiples activités d’apprentissage autant extérieures qu’intérieures. Saguenay est situé dans un cadre naturel exceptionnel et est entouré de parcs nationaux qui sont témoins encore aujourd’hui de la formation de la Terre et du passage des glaciers.  Cette proximité offre un accès aisé à des études de terrain enrichissantes.

L’accès à des sites d’études privilégiés

  • Un laboratoire de recherche et d’analyse : la cartothèque.
  • La forêt d’enseignement et de recherche Simoncouche dans la Réserve faunique des Laurentides à 15 minutes de la ville.
  • Le Parc Rivière-du-Moulin.
  • Le Parc national des Monts-Valin.
  • Le Parc national du Fjord-du-Saguenay.
Cohorte 2014-2015 lors d'une excursion de terrain dans le cadre d'un cours.
Cohorte 2014-2015 lors d’une excursion de terrain dans le cadre d’un cours.
Géo terrain 2 modifié
Cohorte 2014-2015 lors d’une excursion dans le cadre du cours de terrain.

Des activités variées et des outils de pointe

  • L’analyse de la biodiversité et de la végétation
  • L’élaboration d’études d’impacts pour un projet
  • La réalisation de plans d’aménagement rural et urbain
  • Des excursions dans les parcs nationaux proches
  • L’utilisation de grilles d’évaluation pour le développement durable
  • Des instruments et des logiciels de géomatique
  • La télédétection et la photo-interprétation.
  • Un cours de terrain qui prévoit un voyage d’études (exemples : Charlevoix, la Basse-Côte-Nord, etc.).

Objectifs du programme

  • Comprendre et interpréter les phénomènes et processus géographiques tant dans les sphères biophysiques qu’humaines.
  • Utiliser efficacement les méthodes, les techniques et les outils de la science géographique, de l’aménagement durable et des sciences sociales.
  • Maîtriser les instruments de planification et le cadre législatif de l’aménagement durable.
  • Développer un point de vue rigoureux et critique sur les phénomènes sociaux, territoriaux et environnementaux.
  • Être en mesure de communiquer auprès de différents publics.