La science politique, une formation des sciences humaines à l'UQAC

Formation et acquis

Le programme offre des cours dans des champs variés : système politique du Canada et du Québec, idées politiques, problèmes politiques contemporains, institutions internationales, etc. Il incite également les étudiants à profiter de la contribution des autres sciences sociales en offrant des cours de sociologie et d’anthropologie, d’histoire, de géographie et de coopération internationale.

Le programme donne également l’opportunité d’effectuer un stage ou voyage d’études sous la supervision d’un professeur.

Les objectifs du programme

• Acquérir les connaissances fondamentales de la science politique (concepts, théories, méthodes, acteurs, normes et institutions).
  • Étudier l’organisation et l’exercice des rapports publics de pouvoir dans les sociétés organisées, afin d’en dégager les principes généraux et une explication cohérente et intelligible.
  • Comprendre les forces, mécanismes, institutions et principes impliqués dans les orientations collectives des sociétés.
  • Développer le sens critique, la capacité de synthèse, la clarté et la cohérence de l’expression orale et écrite.
  • Développer la capacité d’appliquer les connaissances et habiletés acquises à des situations pratiques et à des enjeux contemporains.

Pour plus d’informations sur le cheminement et les cours donnés, consultez le plan de formation du Baccalauréat en science politique, ou pour une formation plus courte, celui du Certificat / mineure en science politique.