Pointe de la collection du Laboratoire d'archéologie de l'UQAC. L'archéologie, une formation des sciences humaines à l'UQAC

Stage en archéologie

L’étudiant au Certificat en archéologie complète un stage de six crédits sur le terrain. Au cours de ce stage, l’étudiant met en pratique la théorie acquise durant sa formation, notamment celle provenant du cours Techniques et méthodes en archéologie. Il fait alors l’apprentissage des rudiments de la fouille archéologique, tels la localisation, l’identification des sols, la stratigraphie et la confection du plan de fouille.

Étudiants au travail
Étudiants au travail / Stage Anse-à-la-Croix 2012-2013

Le stage peut se dérouler pendant un mois sur le terrain et être suivi d’un travail de longue haleine sur le site de fouille, ou se faire uniquement sur le terrain pour une durée d’environ deux mois. L’étudiant peut également travailler quelque temps au Laboratoire d’archéologie de l’UQAC. Il s’agit alors d’un travail axé sur l’inventaire ou l’analyse d’artéfacts.

Les étudiants qui désirent effectuer davantage de fouilles archéologiques peuvent suivre un stage additionnel de trois crédits.

Pour en savoir plus sur les stages, visitez les liens suivants :

Le stage de 3 crédits
Le stage de 6 crédits