Trouver un emploi

Au moment de trouver un emploi dans les sciences humaines, il faut souvent se montrer créatif. Pour devenir un spécialiste reconnu, il faut généralement suivre des études de cycles supérieurs. Pour les autres, voici une liste de démarches qui peuvent porter fruit:

  • La méthode « vieille école ». C’est-à-dire, aller porter votre curriculum vitae (C.V.) en personne dans les endroits où vous aimeriez travailler. Cette méthode peut s’avérer efficace, car vous démontrez que vous avez de l’intérêt à travailler à cet endroit et vous rencontrez en personne les employeurs. Aussi, vous pouvez visiter le site internet de l’entreprise ou de l’organisation pour voir s’ils sont à la recherche de candidats.
  • Il y a les sites des associations professionnelles. Ces sites internet regroupent les membres d’une même profession pour une région déterminée. De plus, la plupart ont une section « carrière » ou « offre d’emploi ». Voici une liste partielle de ces associations pour les disciplines des sciences humaines à l’UQAC :

Association des archéologues du Québec
Association canadienne des géographes
Association des archivistes du Québec
Institut d’histoire de l’Amérique française
Association canadienne de science politique
Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française

  • Vous pouvez vérifier sur les différents sites gouvernementaux du Québec et du Canada. Une fois rendu sur le site, vous cliquez sur l’onglet recherche d’emploi et il ne reste plus qu’à entrer des mots-clés sur l’emploi que vous désirez occuper.

Emploi Québec
Guichet emploi

  • Il existe dans plusieurs régions du Québec des centres locaux d’emploi mis en place par le gouvernement du Québec. Ils aident les gens à chercher et à trouver des emplois. Pour trouver un centre local d’emploi près de chez vous, cliquez sur l’onglet Pour nous joindre.
  • Les municipalités du Québec sont souvent à la recherche d’employés dans plusieurs domaines. Une page web centralise leurs offres d’emploi. Vous pouvez y faire un tri des emplois et des municipalités qui vous intéressent. Une fois sur le site internet, cliquez sur l’onglet emploi et votre recherche peut commencer.
  • La fonction publique québécoise et la fonction publique canadienne sont des employeurs où les diplômés en Sciences humaines peuvent s’épanouir. En effet, la fonction publique offre divers emplois dans des domaines très variés. Voici un guide vous permettant de créer votre accès sur le site de la Fonction publique québécoise.
  • Le site internet de l’UQAC a une section Portail emploi. Sur cette page vous pouvez trouver divers emplois offerts partout au Québec.