Exposition «Les Lignes d’Univers»

LigneUnivers_AK_JS_500

EXPOSITION

LES LIGNES D’UNIVERS

Vernissage : Jeudi le 23 OCTOBRE 2014, de 17h00 à 19h00 Exposition : Du 23 au 30 octobre 2014

Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 10h à 12h et 13h30 à 16h00

ARTISTE INVITÉ : GEORGE MAURO_ PROLIXE

Georges MAURO nous propose des dessins animés abstraits, non-narratifs à caractère rythmique, polyphonique; des pulsations de formes fébriles en devenir qui se transforment d’un état à l’autre. L’œuvre de MAURO est photonique, un flux d’énergie, une sorte de métonymie du médium électronique. La richesse formelle de l’animation est captivante. D’un côté, on est dans un temps physiologique où la motilité de l’œil du spectateur s’essouffle, s’épuise et se récupère. D’un autre côté, les formes abstraites et spastiques, composées de milliers de traits oscillent entre un langage minimaliste et un effet maximal. Un jeu de persistance rétinienne déjoue subtilement la perception des formes et des couleurs qui marquent le temps et transforment l’espace représenté (3D) et l’espace réel du support vidéographique (2D).

«Ces images animées sont générées par programmation informatique en utilisant l’environnement de programmation Processing. Les dessins ne sont donc pas le résultat des traces laissées par le geste de la main mais plutôt une construction mentale matérialisée par une succession d’instructions informatiques. Des formes primitives, essentiellement des points et des lignes s’accumulent pour former des figures abstraites animées. Ces dessins sont construits et évoluent dans un espace virtuel tridimensionnel. Les algorithmes qui génèrent les dessins sont alimentés par des valeurs numériques tirées de séquences d’images numérisées. Par un procédé que l’on nomme transcodage, les valeurs chromatiques de chaque pixel d’une image source sont extraites pour leur conférer une valeur spatiale. Ainsi les trois couleurs primaires (R,V,B) de chacun des pixels deviennent les trois coordonnées spatiales cartésiennes (X,Y,Z). Cette association directe voire simpliste offre contre toutes attentes des possibilités infinies lorsqu’associée à la mathématique.» -George Mauro

BIO

Georges MAURO est professeur au département d’animation 3D et image de synthèse au collège de Bois-de-Boulogne. Il a suivi une formation en cinéma d’animation traditionnelle, a complété une maitrise en art à l’UQAC sous la direction de James PARTAIK et cumule une trentaine d’années en production. Il réalise son premier film professionnel à l’office national du film du Canada. Dans les années 1980, l’émergence des ordinateurs personnels le font s’intéresser à la création d’images par programmation informatique. Cette démarche de création personnelle se poursuivra en parallèle à des réalisations infographiques avec des logiciels commerciaux. À l’invitation de Daniel LANGLOIS, il joint la compagnie Softimage pour faire de la recherche visuelle et pour participer à des œuvres cinématographiques et deux œuvres de réalité virtuelle, Osmose et Éphémère de Charlotte DAVIES. Il consacre son temps à l’enseignement tout en maintenant son intérêt pour la recherche dans la production d’images par programmation.

Projet d’étudiants:

Anusorn KHABPET_ RÀVANA Installation Vidéo Mapping_ L’œuvre hybride entre l’art traditionnel et l’art actuel, RÀVANA est influencé par le dessin traditionnel thailandais: l’image d’un géant vert qui se nomme Ràvana. Ici le monstre fait partie de la structure créatrice, car il est présent, observe et crée. L’environnement sonore, la ville de Chicoutimi, Canada, est la source du contact au réel qui crée une symbiose entre l’être et l’environnement. L’œuvre change progressivement, comme un cycle dans la pensée de l’artiste.

Véronique MÉNARD_ANTINOMIES

Installation sonore interactive_Le monde est une vaste composition musicale dont nous sommes en partie les auteurs. Par notre intervention ou notre écoute silencieuse, nous améliorons ou altérons le paysage sonore. À travers une multitude de comportements anodins, la vie de l’homme est inondée de bruits puissants et oppressants qu’il a appris à ignorer. Le monde sonore naturel et ses effets bienfaisants sur les organismes vivants se terrent derrière les milieux urbains et industriels où la pollution sonore devient un enjeu de santé publique et environne- mentale. Mais l’orchestration sonore du monde regorge cependant d’une infinie variété de timbres, de rythmes, de mélodies. ANTINOMIES est une installation sonore évoquant la cohabitation de deux paysages sonores aux répercussions radicalement opposées sur notre société et notre environnement, qui nous offrent tous deux une gammes de sons riche et inépuisable que notre réalité actuelle rend toutefois brumeuse, presque insaisissable. La nature: les sons d’origine. La machine : les sons souhaitons-nous conserver, encourager, multiplier? Ou encore di- minuer, voire supprimer? Et de quelles façons ces sons affectent et modifient notre existence?

Josée SERGERIE_LA CHAMBRE DE DÉCOMPRESSION

Installation interactive_Cette chambre de décompression permet à notre corps de s’acclimater aux remous de la vie en toute sécurité par une respiration appropriée.

LES CIRCUITS_Performance_Jean-Marc Halloween et Les Circuits est un duo performatif composé de Paul Kawczak et de Gabriel Brochu-LeCouffe. Ils proposent, dans le cadre de leurs prestations, un mélange de poésie expérimentale, de musique électronique et d’installation vidéo. Leur pratique est basée sur le collage littéraire et le détournement de la technologie, notamment par le “circuit bending”. Lors de l’événement, LES LIGNES D’UNIVERS, Gabriel se produira en solo, sous le pseudonyme “Les Circuits”, dans une improvisation musicale à saveur expérimentale.

Source : James PARTAIK – Professeurs au Département des arts et lettres.

UQAC Remerciements : Alexandre NADEAU, Pierre-TREMBLAY-THÉRIAULT

LigneUnivers_JS_GM_VM_768

LigneUnivers_VM_02_768



Actualités


  • Racine_Anusorn Khapbet

     

    Lire la suite...

  • KALINA BERTIN_CONFÉRENCE: RÉALITÉ VIRTUELLE

    Kalina_manicVR copy

    Le vendredi 13 MARS 2020 9 h à 11 h  Le Module des arts de l’UQAC, en partenariat avec le festival REGARD, est fier d’accueillir l’artiste Kalina BERTIN. EIle présentera sa pratique artistique novatrice en réalité virtuelle au SCAN de l’Université du Québec à Chicoutimi. De plus, vous pourrez expérimenter l’oeuvre ManicVR au SCAN lors […]

    Lire la suite...

  • LA DANSE VODOUISANTE HAÏTIENNE

    JWCHarles_02

    Invitation | Exposition de Jenipher W. Charles Exposition du 5 au 7 mars 2020 Vernissage : 5 mars – 17 h Présentation : 5 mars-17 h-P0-4050   Tout en ramenant un bout d’Haïti au Québec, Jenipher W. Charles vous présente son documentaire sur la danse traditionnelle vodouisante. Sous la forme d’une installation vidéo et audio, cette recherche-création invite le public à rentrer dans le […]

    Lire la suite...

  • FRANÇOIS QUÉVILLON

    QuevillonM37

    CONFÉRENCE FRANÇOIS QUÉVILLON Le jeudi 19 SEPTEMBRE 2019, 10 h à 11 h Le module des arts est fier d’accueillir l’artiste François QUÉVILLON. Il présentera sa pratique artistique novatrice des dernières années au SCAN de l’Université du Québec à Chicoutimi. De plus, vous pourrez en apprendre davantage sur le développement du corpus d’oeuvres Météores sur […]

    Lire la suite...

  • Plus de nouvelles...