Inauguration du SCAN

SCAN02

Reportage de MAtv 

LOCAL : P0-1070

DATE : Jeudi le 20 Mars 2014

 

PROGRAMME

Exposition_Projets étudiants :

Paolo ALMARIO, Laurine CLOCHARD, Laurie GIRARD, Sarah LAURENT, Jaime PATARROYO, Marie-Nöel VANASSE

 

14h              Conférence_«Arts numériques et enseignement»

Professeur invité : Michaël LA CHANCE_Directeur DAL/UQAC

14h30        Pecha Kucha_scanLABS, Étudiants en arts. Concentration Arts numériques

15h30        Atelier :   Artiste invité : Philippe-Aubert GAUTHIER

«Mise en espace du son et captation spatiale du son : qu’est-ce qui relie l’échographie, la séismographie, les radars, la localisation de « snipper » et les cartes graphiques?

17h            Apéritif

17h30       Allocution_ M. Mustapha FAHMI

Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche-création de l’UQAC

19h           Performance audiovisuelle / Quadraphonique

«WHITE BOX». Extrait

Artistes invités : PurForm (Yan BREULEUX et Alain THIBAULT)

19h20      «WHITE BOX».  Version complète

20h           Soirée Festive, scanLABS_Étudiants en arts. Concentration Arts numériques

 

Remerciements 

Bernard Brisson, Carmen CÔTÉ, scanLABS, STI, SIE (UQAC), Stéphane CLAUDE, Hernando BARRAGAN, Paolo Almario, Jaime Patarroyo, Pierre Tremblay-Thériault

 

Conception et organisation 

James PARTAIK et Constanza CAMELO-SUAREZ

Professeurs au Département des arts et lettres. UQAC

partenaire_islam LOGO_ELEKTRA_02_2013_NOIR_web logo_modArts logo nad ScanLABS_logo_web

ATELIER D’ART SONORE

Artiste-conférencier invité : Philippe-Aubert GAUTHIER

Mise en espace du son et captation spatiale du son : qu’est-ce qui relie l’échographie, la séismographie, les radars, la localisation de « snipper » et les cartes graphiques?

Résumé : «La spatialisation sonore occupe une place de choix dans les sujets actifs de discussion dans le monde de la musique électronique ou électroacoustique et des arts sonores. Mais qu’en est-il dans un cadre technologique et médiatique plus général? Dans cet atelier, les technologies de pointe et les prototypes qui relient le son à l’espace seront passés en revue. Des sujets surprenants tels les miroirs acoustiques, le retournement temporel, l’échographie, la destruction de pierres aux reins, la détection de « snipper », la spatialisation sonore en contexte militaire, la reproduction de booms supersoniques, les antennes de microphones et l’utilisation audio des cartes accélératrices graphiques seront abordés sous la lorgnette de la mise en espace et de la captation spatiale du son. En guise d’illustration des principes fondateurs derrière ces technologies, une démonstration de type DIY sera offerte. Démonstration où nous tenterons d’effectuer une focalisation temporelle sur une source sonore grâce à 4 ou 6 microphones bas de gamme. Comme quoi si les principes derrière ces avancées technologiques, souvent méconnues des artistes, peuvent influencer la vision conceptuelle de la pratique de la spatialisation sonore, ils restent aussi abordables pour l’artiste sonore».

Philippe-Aubert Gauthier

 

 

Performance audiovisuelle / Quadraphonique

Artistes invités : Purform

WHITE BOX

Résumé : «Le projet White_Box, conçu par l’artiste visuel médiatique Yan BREULEUX et le compositeur de musique électronique Alain THIBAULT, est une performance AV multicanaux utilisant des modules génératifs de contenu numérique et un système montage audiovisuel temps réel. Cette récente pièce s’inscrit dans un cycle qui a débuté en 2003 par la création de Black_Box. Ce cycle, basé sur différents concepts et processus issus de la théorie des systèmes, transposés métaphoriquement en son et en image : Black_Box, White_Box et Grey_Box.

Si Black_Box faisait référence à la boîte noire où l’entrée et la sortie sont connues, mais pas le processus de traitement interne, dans White_Box c’est l’inverse. C’est-à-dire que le système est transparent et que ce sont les entrées et les sorties qui sont imprévisibles. La boîte blanche représente également le lieu de diffusion, la surface sur laquelle s’inscrit la création. Les principaux matériaux qui composeront cette pièce seront des objets vidéo-musiques possédant leurs caractéristiques propres et pouvant se mouvoir dans l’espace.

L’expérience, d’une durée variant de 30 à 40 minutes, repose sur l’utilisation de formes abstraites en constante évolution. La composition établit des équivalences entre plusieurs niveaux de textures sonores et visuelles. Par exemple, des effets de moirée accompagnent des pulsations sonores. La musique est dépendante de la durée du déplacement de l’objet vidéo dans l’espace, sa complexité et son traitement. Les animations visuelles entrent ainsi en résonance avec les fréquences, l’amplitude et le timbre du son». Purform

 

 

BIOGRAPHIES

Philippe-Aubert Gauthier est artiste sonore, ingénieur mécanique junior, maîtres es sciences et docteur en acoustique. Appliquées à la reproduction d’environnements sonores, ses recherches portent sur la captation et la reproduction spatialisées de champs acoustiques. Son travail de recherche est aussi la source de sa démarche artistique en arts sonores et médiatiques. Démarche qui allie arts, sciences, technologies et culture : une approche fondée sur le détournement des dispositifs et produits de la recherche en ingénierie et en acoustique. Et ce, en relation avec les cultures sonores et auditives.

Michaël La Chance, Philosophe (Ph.D. Paris-VIII) et sociologue (DEA, EHSS Paris) de formation, poète et essayiste, Michaël La Chance est professeur titulaire d’esthétique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Directeur du Département des arts et lettres à l’UQAC, chercheur CELAT, membre du comité de la revue Inter Art Actuel, à Québec, il a publié nombre d’essais : sur le rôle des intellectuels à l’époque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, Les  penseurs de fer et les sirènes de la cyberculture (Trait d’union, 2001);  sur la mondialisation de l’art et le sentiment d’échec de civilisation, La culture Atlantide (Fides, 2003);  sur la censure dans les arts : Frontalités. Censure et provocation dans la photographie contemporaine (VLB, 2005); sur la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, Paroxysmes. La parole hyperbolique (VLB,  2006, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général 2006);  sur la cyberculture et le cinéma, Capture totale. Matrix, mythologie de la cyberculture (Presses de l’Université Laval, 2006);  sur la répression dans les arts, Œuvres-bombes et bioterreur : l’art au temps des bombes (Éditions Inter et Productions New Al Dante, 2007).

Michaël La Chance  a publié six recueils de proses et de poésies : Leçons d’orage (l’Hexagone, 1998); Carnet du Bombyx (l’Hexagone, 2000); Fossés d’amour et d’insomnies (Trait d’Union, 2004) ; L’Inquisitoriale. Fugue solaire dans les île et plateaux du langage (Triptyque, 2007), Corrida pour soi seul. Exercices (Triptyque 2008), [mytism̪] L’archè-originaire Terre ne se meurt pas (Triptyque 2009, finaliste prix de poésie de l’Académie des lettres 2010).Il a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau en 2003.

Purform est un duo d’artistes constitué de Yan Breuleux, artiste visuel, et d’Alain Thibault, compositeur. Depuis 1998, ils réalisent des performance audiovisuelles (A/V) pour des dispositifs immersifs. Du simple écran HD en passant par des formats multi-écrans utilisant de trois, quatre, cinq et huit surfaces de projection, jusqu’aux technologies du mapping vidéo architecturale, les performances A/V du duo Purform sont caractérisées par la création de pièces abstraites à forte stimulation sensorielle. Leurs créations ont été diffusées en Amérique, en Europe et en Asie dans le cadre de festivals d’art numérique reconnus tels que Ars Electronica, ISEA, Transmediale, Nemo, Elektra et Mutek.

Ensemble, ils ont obtenu une mention pour la vidéo-musique a-light au prix Ars Electronica 1998 (Linz, Autriche) dans la catégorie animation par ordinateur. Leur œuvre pour multi-écran FausTechnology fut créée lors des événements ELEKTRA 2001 à Montréal, en 2002 au Musée d’art contemporain de Montréal, à Nagoya (Japon), lors du Inter-Society for the Electronic Arts ISEA 2002, au festival Dissonanze à Rome en 2003, à Paris lors de l’événement Québec Numérique au théâtre du Châtelet en 2006, puis à la Maison des métallos en 2008. Black_Box, créé en mai 2003 à l’Usine C à Montréal, oeuvre audio-vidéo quadraphonique pour multi-écrans, a été présentée lors des Transmediales à Berlin, à MixedMedia à Milan et à Trans-Art à Bolzano en Italie. Leur toute nouvelle version du projet abcd_light a été présentée au festival Scopitone à Nantes, au festival Nemo à Paris, aux Nuits Sonores à Lyon, au festival Elektra à Montréal, au festival STRP à Eindhoven et en Corée du Sud lors du INDAF, Incheon International Digital Arts festival en 2010. Leur plus récente pièce White Box, a été diffusée à la 5e salle de la Place des arts, l’Usine C et en version 360 à la Gaité Lyrique à Paris.



Actualités


  • Conférence Luc COURCHESNE_ce jeudi, 08.09.16 à 12h00

    banniere-page-luc

    CONFÉRENCE Luc COURCHESNE SCAN Local: P0-1070 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI Date : Jeudi le 8 septembre 2016 Heure: 12h00 Le Module des Arts vous invite à la conférence de l’artiste Luc Courchesne, jeudi le 8 septembre, à midi, au SCAN (P0- 1070). Lors de sa conférence, Luc Courchesne présentera son travail artistique des dernières […]

    Lire la suite...

  • Exposition «Les Lignes d’Univers»

    LigneUnivers_AK_JS_500

    EXPOSITION LES LIGNES D’UNIVERS SCAN Local : P0-1070 Vernissage : Jeudi le 23 OCTOBRE 2014, de 17h00 à 19h00 Exposition : Du 23 au 30 octobre 2014 Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 10h à 12h et 13h30 à 16h00 ARTISTE INVITÉ : GEORGE MAURO_ PROLIXE Georges MAURO nous propose des dessins animés abstraits, […]

    Lire la suite...

  • DU SACRÉ AU FESTIF

    Ghazi

    Ghazi Ghazouani EXPOSITION DE FIN DE MAÎTRISE Du Mardi 03 Juin au Mercredi 04 Juin. La Tunisie est certes, un petit pays mais elle possède une grande histoire. Elle est le produit du brassage de plusieurs civilisations. La Tunisie a en outre l’avantage d’être géographiquement située sur la mer Méditerranée , berceau de plusieurs civilisations, […]

    Lire la suite...

  • Reportage MAtv_Inauguration SCAN

    MAtv

    Reportage  sur MAtv_Inauguration SCAN Sophie Balckburn avec PURFORM (Yan Breuleux/Alain Thibault) et Constanza Camelo LeZarts couvre l’actualité culturelle de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Une émission à la recherche de la nouvelle tendance et de ce qui se fait de mieux dans le milieu culturel local.

    Lire la suite...

  • Plus de nouvelles...