Mot du président par intérim

Comme vous le savez, notre mission est d’assurer la représentativité et la défense des intérêts de nos membres et de les tenir toujours bien informés. La présente lettre est un peu plus longue que d’habitude, mais j’espère que vous aurez le courage de la lire jusqu’au bout sans vous décourager.

Ouff ! L’année 2012 aura assurément marqué l’histoire de notre syndicat.

Voici la situation actuelle :

C’est avec le vide créé par l’absence de notre présidente, Lucie Desrosiers, depuis février dernier et le départ précipité de notre président par intérim, Clément Jean, depuis août dernier pour des raisons de santé, que le Comité exécutif a dû se réunir d’urgence jeudi de la semaine dernière.

Devant l’évidence de poursuivre les activités et les délicates interventions en cours dans certains dossiers, il a été résolu que ce soit à moi qu’incombe la responsabilité d’assumer la présidence intérimaire de notre syndicat SCFP 1574 et ce, pour les quelques semaines qui nous séparent de nos élections.

Cette situation, hors de l’ordinaire, est temporaire et nous nous en excusons. Notre ami Clément a fait un travail extraordinaire et nous tenons à lui souhaiter un prompt rétablissement et un retour rapide dans ses fonctions à l’UQAC.

L’exécutif s’est à nouveau réuni hier midi et il a été résolu de fixer au jeudi, 20 septembre prochain, une Assemblée générale spéciale avec comme seul point à l’ordre du jour, les élections syndicales. Pour notre section locale, ce sera un événement important et je vous invite à vous joindre à notre belle équipe. Je vous transmettrai, sous peu, par courriel la façon de soumettre vos candidatures selon nos Statuts et règlements.

Nous avons tenu une belle réunion d’informations mercredi midi avec le Conseil syndical afin d’exposer l’état de la situation actuelle. Ce que je vous écris, aujourd’hui, représente le plus fidèlement les propos que nous y avons discutés.

Voici maintenant mon petit côté éditorial…

Notre syndicat a beaucoup évolué au fil des années et, comme vous le savez, la grande diversité des membres le composant constitue sa richesse et son caractère unique. Je forme bien humblement le vœu que la présente vous donne un juste aperçu de ce que nous représentons.

Au moment où les initiatives des syndiqués du SCFP 1574 sont de plus en plus nombreuses, notre association a, plus que jamais, un rôle déterminant à jouer. Vous, les employés, êtes en effet des interlocuteurs essentiels au bon fonctionnement des activités de l’UQAC. Bientôt, nous devrons renégocier notre entente locale et nos arrangements locaux. Ceci nécessitera votre participation urgente notamment par la création du Comité de négociation collective et l’adoption d’un cahier de demandes syndicales. Il est aussi important de constituer un comité de vigilance en regard du « Plan d’effectif » de l’employeur et du Plan de retraite, un peu sur le même modèle que le Comité de maintien de l’équité qui a accompli un travail colossal jusqu’à présent.

De nos jours, l’information circule de façon quasi instantanée. Avec la création de notre site web, nous sommes désormais en mesure de suivre notre actualité syndicale et de répondre aux attentes de nos membres. Nous comptons grandement sur l’implication de nos membres afin d’alimenter notre site et le rendre ainsi plus attrayant et dynamique. À cet effet, il serait peut-être intéressant d’intégrer à notre site web un onglet « Commentaires ». Je vous invite à suivre attentivement nos prochains développements au : http://www.uqac.ca/scfp1574/.

Un syndicat prend sa force et son énergie dans l’implication de ses membres. C’est dans cette voie que nous voulons continuer d’évoluer, car pour les prochains mois, il nous faudra se serrer les coudes et être solidaires plus que jamais pour faire face aux enjeux majeurs qui menacent nos conditions de travail. Soyez nombreux à vous impliquer ! Voici le lien vous donnant la composition de notre « Conseil syndical ». Vous constaterez qu’il y a encore pas mal de postes à combler : http://www.uqac.ca/scfp1574/conseil-syndical/.

Je suis impressionné par votre enthousiasme lors de nos assemblées syndicales et sachez que j’apprécie énormément votre dévouement et votre professionnalisme dans tous ces dossiers si importants. Je suis très fier de ce que nous accomplissons tous ensemble ! Merci pour votre implication… ça change vraiment tout !

Comme vous le constatez, nous aurons besoin d’être solidaires et de défendre nos positions avec conviction. À cet effet, je vous invite à participer à la vie syndicale en participant aux assemblées générales, en répondant aux consultations, en vous impliquant sur des comités ou à titre de représentants.

On entend souvent parler du maudit syndicat, de leur maudite convention et des maudites cotisations… L’espace syndicale est un endroit privilégié pour exprimer votre dissidence. Qui aimerait vivre dans un endroit où la pensée unique règnerait, où l’on ne pourrait avoir aucun regard critique sur la réalité des travailleurs et travailleuses, sur notre réalité sociale et humaine ? C’est tout à fait essentiel, il y va de la santé de notre belle démocratie syndicale.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos attentes, vos besoins, et des dossiers que vous souhaitez voir aboutir, car notre but étant la défense et la représentativité; soyez assurés de mon engagement et de toute ma discrétion.

Vous avez, vous aussi, le pouvoir de changer notre monde syndical !

Je vous souhaite un très bel automne et n’oubliez pas nos élections dans deux semaines !

Ami-Calmant !
Romain Gagnon
Président par intérim du SCFP 1574
romain_gagnon@uqac.ca