Mot du président par intérim

Bonjour à toutes et à tous,

P.S. Pardonnez-moi pour les fautes d’orthographe mais notre adjointe Linda-M Gagnon est en congé pour l’été et elle n’a pas vérifiée la présente lettre. Bon congé Linda je m’ennuis de toi! LOL

Ouff ! L’année 2017 aura encore marqué l’histoire de notre syndicat.

La présente lettre est un peu plus longue que d’habitude, mais j’espère que vous aurez le courage de la lire jusqu’au bout sans vous décourager.

Une bonne partie de ma mission est de vous tenir toujours bien informés de ce qui qui se tient dans le bureau de votre syndicat. La communication efficace débute maintenant! Vous allez recevoir régulièrement des écrits de ma part et si ça vous dérange alors dites le moi.

Pour les personnes qui ne me connaissent pas, je suis à l’emploi de l’UQAC depuis plus de 22 ans. J’ai débuté en tant que technicien en électrotechnique au service de l’audiovisuel durant mes quatre premières années. Par la suite j’ai œuvré en tant que technicien en productions audiovisuelles (tournage, montage vidéo et sonorisations d’événements) et depuis quatre ans et demie je suis technicien en vidéoconférence au service des technologies de l’information. D’un côté un peu plus personnel, pour ceux qui l’ignore, je suis un hypnotiseur de spectacle depuis de très nombreuses années ( www.romain.ca ) mais je n’utiliserai pas ce talent pour influencer l’employeur. HAHAHA!

Voici la situation actuelle :
C’est avec le vide créé par le départ de Normande Truchon de son poste de présidente, depuis deux semaine, que le conseil syndical et le Comité exécutif se sont réunis.

Devant l’évidence de poursuivre les activités et les délicates interventions en cours dans certains dossiers, il a été résolu par ces comités que ce soit à moi qu’incombera la responsabilité d’assumer, pour la seconde fois en quelques années, la présidence intérimaire de notre syndicat SCFP 1574 à partir de maintenant, jusqu’au jour de nos élections. Je serai libéré à temps plein à partir du 14 août pour accomplir cette tâche.

Cette situation, hors de l’ordinaire, est temporaire et nous nous en excusons. Notre ami Normande a fait un travail extraordinaire et nous tenons à l’en remercier avec toute notre gratitude et lui souhaiter tout le bonheur possible dans sa nouvelle vie et ses nombreux projets.

Les élections se tiendront d’ici la fin septembre prochain. Il y aura une Assemblée générale spéciale, avec comme seul point à l’ordre du jour, les élections syndicales. Ce sera un événement important et je vous invite à vous joindre à notre belle équipe. Je vous transmettrai, sous peu, par courriel la façon de soumettre vos candidatures aux différents postes dont celui de vice-président. Mais je tiens déjà à vous sensibiliser que nous aurons besoins de votre participation à tous afin de remplir nos comités à pleine capacité afin de solidifier nos assises syndicales.

J’ai déjà rencontré plein de directeurs de l’UQAC dont celui du service du personnel et des relations de travail. Ils m’ont tous assuré d’une pleine collaboration car ils savent qu’après plus de 22 ans de services au sein de notre université et plusieurs années de militantisme syndicales, je possède une bonne connaissance de la communauté universitaire et de l’historique de nos relations de travail. J’ai déjà commencé à étudier les dossiers en cours et je peux vous assurer que les comités vont très bien et la participation est très bonne. Mais l’automne s’annonce déjà très chaud avec le renouvellement de la convention collective échue depuis le mois de mai dernier. Je suis déjà en (mode écoute) vous pouvez me téléphoner n’importe quand pour n’importe quel sujet.

Voici maintenant mon petit côté éditorial…
Nous vivons tout un vent de renouveau : Nous avons une nouvelle rectrice, Madame Nicole Bouchard, une femme de grande valeur. Bientôt nous accueillerons deux nouvelles personnes aux vice-rectorats et nous élirons une nouvelle personne à la présidence de notre syndicat SCFP 1574. Je vais faire taire les rumeurs tout de suite… OUI j’ai l’intention de me présenter à la présidence.

Les premières discussions que j’ai eues avec nos dirigeants universitaires la semaine dernière tournent autour du merveilleux sentiment d’appartenance que nous avons vécu jadis et qui s’est estompé depuis quelques années. Je vous promets de tout faire en mon pouvoir pour le réinstaurer chez nos membres. Je veux qu’on ait du fun à l’ouvrage.

Madame la rectrice Nicole Bouchard nous a rassuré la semaine dernière dans sa lettre à la communauté, que : (Je me suis engagée à être à l’écoute de vos préoccupations et de celles des milieux, à travailler dans la franchise grâce à une communication efficace, à faire preuve de courage en prenant les décisions qui s’imposent, et surtout, à placer l’éthique et le dialogue au cœur de mes actions. Je suis une femme de parole et j’entends bien respecter mes engagements.)

Elle une femme intègre et je suis confiant qu’elle saura nous diriger humainement.

Notre syndicat a beaucoup évolué au fil des années et, comme vous le savez, la grande diversité des membres le composant constitue sa richesse et son caractère unique. Il faut que Madame Bouchard en soit sensibilisée.

Au moment où les initiatives des syndiqués du SCFP 1574 sont de plus en plus nombreuses, notre association a, plus que jamais, un rôle déterminant à jouer. Vous, les employés, êtes en effet des interlocuteurs essentiels au bon fonctionnement des activités de l’UQAC.

– Bientôt, nous devrons renégocier notre entente locale. Ceci nécessitera votre participation.

– Il est aussi important de constituer un comité de vigilance en regard du : « Sous traitance », « Plan d’effectif de l’employeur», «Plan de retraite», un peu sur le même modèle que le Comité de maintien de l’équité qui a accompli un travail colossal jusqu’à présent.

– De nos jours, l’information circule de façon quasi instantanée. Avec la refonte de notre site web, nous serons désormais en mesure de suivre notre actualité syndicale et de répondre aux attentes de nos membres. Nous comptons grandement sur l’implication de nos membres afin d’alimenter notre site et le rendre ainsi plus attrayant et dynamique. À cet effet, nous intégrerons à notre site web un onglet « Commentaires ».

– J’ai l’intention de redynamiser le comité (Intersyndical) formé des 5 syndicats de l’UQAC que j’avais créé il y a cinq ans.

– Nous instaurerons des midis conférences en collaboration avec le comité de perfectionnement, un sondage vous sera envoyé bientôt pour choisir des sujets chauds.

– Etc…

Un syndicat prend sa force et son énergie dans l’implication de ses membres. C’est dans cette voie que nous voulons continuer d’évoluer, car pour les prochains mois, il nous faudra se serrer les coudes et être solidaires plus que jamais pour faire face aux enjeux majeurs qui affecteront nos conditions de travail. Soyez nombreux à vous impliquer ! Je suis impressionné par votre enthousiasme lors de nos assemblées syndicales et sachez que j’apprécie énormément votre dévouement et votre professionnalisme dans tous ces dossiers si importants. Je suis très fier de ce que nous accomplissons tous ensemble ! Merci pour votre implication… ça change vraiment tout !

On entend souvent parler du maudit syndicat, de leur maudite convention et des maudites cotisations… L’espace syndicale est un endroit privilégié pour exprimer votre dissidence. Qui aimerait vivre dans un endroit où la pensée unique règnerait, où l’on ne pourrait avoir aucun regard critique sur la réalité des travailleurs et travailleuses, sur notre réalité sociale et humaine? C’est tout à fait essentiel, il y va de la santé de notre belle démocratie syndicale. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos attentes, vos besoins, et des dossiers que vous souhaitez voir aboutir, soyez assurés de mon engagement et de toute ma discrétion. Vous avez, vous aussi, le pouvoir de changer notre monde syndical!

Je vous souhaite un très belle période de vacances, vous l’avez bien mérité et revenez nous plein d’énergies!

Syndi-Calmant

Romain Gagnon
Président intérimaire SCFP 1574