Mot du président

Bonjour tout le monde,

C’est avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui.

Permettez-moi d’entrée de jeu de remercier et féliciter chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont participé à notre dernière assemblée générale; l’atmosphère y était au renouveau et ce fut une belle journée pour notre démocratie syndicale. Je joins ma voix à celle de tous les membres afin de remercier sincèrement les officiers sortants : Hélène Caron, Mathieu Blackburn, Dave Girard et Nelson Houde.  Votre très grande implication et vos compétences ont été très appréciées. Ce fut un honneur de vous côtoyer.

Je tiens aussi à remercier les personnes suivantes qui ont décidé de se joindre à nous :

  • Patricia Duchesne à titre de secrétaire-archiviste
  • Alexandre Gobeil à titre de vice-président
  • Stéphane Perron à titre de membre au sein du Comité d’éducation et d’information

Je suis impressionné par votre enthousiasme lors de nos assemblées syndicales et sachez que j’apprécie énormément votre dévouement et votre professionnalisme dans tous les dossiers si importants. Je suis très fier de ce que nous accomplissons tous ensemble !  Merci pour votre implication, ça change vraiment tout !

J’ai une grande sensibilité sur tout ce qui se passe autour de moi, soyez assurés de mon intégrité totale et je défendrai toujours les positions de mon assemblée générale.

Je vous invite à participer à la vie syndicale en participant aux assemblées générales, en répondant aux consultations, en vous impliquant sur des comités ou à titre de représentants.

Tout de suite après les élections, l’équipe syndicale s’est immédiatement mise au travail. Le comité de négociation pour le renouvellement de la convention collective, auquel je me suis joint, va bientôt enchaîner les séances de conciliation avec la direction de l’UQAC. De ce fait, nous allons vous envoyer, prochainement, un sondage Lime Survey en ligne auquel vous serez invités à répondre au meilleur de vos connaissances. Votre participation sera d’une importance capitale. C’est en partant de vos réponses que nous établirons un cahier de demandes pour la négo. Je vais vous convier, en début décembre, à une assemblée générale et nous espérons vous y voir très nombreux !

Vous trouverez, en pièce jointe, l’organigramme mis à jour concernant la composition du conseil exécutif et syndical du SCFP 1574 suite aux élections tenues le 14 septembre dernier lors de l’assemblée générale.

Il reste des postes à combler, les voici :

À l’exécutif :

  • Directrice ou directeur : Groupe métiers (2 ans jusqu’en 2019)
  • Directrice ou directeur : Groupe recherche (2 ans jusqu’en 2019)

Au conseil syndical :

  • Syndic 2 : (2 ans jusqu’en 2019)
  • Comité de griefs :  Un poste de vacant à titre de membre du comité
  • Comité de vie des travailleuses et travailleurs (Délégués sociaux) :   Un poste vacant à titre de responsable
  • Comité de bureautique : Un poste vacant à titre de responsable et un autre à titre de membre du comitéÉgalement, nous recherchons une personne afin de participer au Comité institutionnel de l’UQAC contre le harcèlement et la violence dont la durée du mandat est de 2 ans.

La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et l’implication à ses actions.  Notre Comité d’information et d’éducation travaille très fort au montage du site Web et dès que le tout sera en place, nous profiterons, d’un moment ciblé, pour en faire le lancement.  Également, j’aimerais organiser, dans les mois à venir, une rencontre avec nos membres cumulant moins d’un an d’ancienneté; ce sera la première d’une tradition d’accueil des nouveaux employés.

Ma volonté s’exprime autour du lieu qui s’appelle le bureau du syndicat, dans lequel je tiens que ce soit un lieu chaleureux, riche d’échanges, d’éclats de rire et d’écoute. Vous avez, vous aussi, le pouvoir d’améliorer notre monde syndical !

À gang on sait tout faire !

Je vous souhaite un très bel automne.

Ami-Calmant !
Romain Gagnon,
Président