Page d'accueil 2011: Bicentenaire Chicoutimi Edmundston Québec Activités

Historique des Sentiers du Saguenay

...par Sylvie

Les terres des Sentiers du Saguenay ont tout d’abord servi de chantier de bois en pin vers 1845. Par la suite, certaines parcelles ont été vendues à des fins agricoles. C’est en 1925 et 1928 que la compagnie « Aluminium Compagny of America » achetait les terres des cultivateurs totalisant 6,000 acres ( valeur de 1,167694 $ à l’époques afin d’implanter leur entreprises. C’est ainsi que naissait la municipalité d’Arvida et que les terrains devenaient la propriété d’Alcan.

Dans les années 30, existait le Club de ski d’Arvida. Il se situait sur la colline face à l’île Wilson. En 1940, un premier sentier le long du Saguenay était aménagé afin de faciliter le retour pour les usagers. Un peu plus tard, il y a eu l’ajout d’un tremplin de ski. Par la suite un nouveau sentier le long du ruisseau Deschênes ainsi qu’une pente pour le ski étaient aménagés. Cette pente, ainsi que le saut ont porté le nom de Flahault (en mémoire du sportif Jean Flahault).

Fin des années 50 et début des années 60, un autre sport d’hiver prend de l’expansion, le ski de fond. Les chemins d’accès du centre de ski et ceux aménagées le long du ruisseau Deschênes sont utilisés. Cependant, les sentiers de ski de fond s’étendent vers le terrain de golf ainsi que tout autour. Plusieurs des sentiers actuels ont été aménagés à cette époque.

En 1981, un projet de la Société de développement économique de Jonquière imaginait un réseau de sentiers longeant la rivière Saguenay à partir d’un réseau déjà existant.

Malheureusement, ces sentiers se sont détériorés en raison du vandalisme et de divers éléments naturels.

En 1987, un groupe relançait le projet de réaménagement des sentiers (Kino-Québec, Randonneurs du Saguenay et Ville de Jonoquière). Ainsi, une convention officielle était établie entre l’Alcan et la Ville donnant le droit de passage sur ses terrains pour des fins de sentiers pédestres et d’aires de repos. En contrepartie, la Ville avait la charge de l’entretien de tous les sentiers et en était responsable. Ainsi, des travaux de réaménagement ont été entrepris principalement dans le secteur du manoir, et ce, jusqu’au pont d’aluminium.

À la suite du « déluge » de 1996, les sentiers ont été détruits à plusieurs endroits, surtout dans le secteur du ruisseau Deschênes, lequel était sorti de son lit. Des réaménagements tels que la stabilisation des berges, la restauration de sentiers, le réaménagement des points de vue, la reconstruction des ponts, la «renaturalisation» des espaces perturbés etc. ont dû être réalisés.

Pour ce faire, la Ville de Jonquière a mandaté la Société d’aménagement de la Rivière-aux-Sables (SARAS) pour la réalisation de ces travaux.

Il est à noter que la Ville de Jonquière a investi près de deux millions de dollars pour ces améliorations, mais la majeure partie du financement est provenu de l’aide gouvernementale.