Page d'accueil 2011: Bicentenaire Chicoutimi Edmundston Québec Activités

Jeunesse en Marche

Une Invitation à tous les jeunes qui désirent vivre une rencontre avec Dieudans une lecture priante et le partage des Écritures (textes bibliques) dans la joie d’une adoration communautaire en présence de Jésus Eucharistie.

Photo: Octobre 2009

Notre album photos

Rencontre de jeunes ( 18 à 35 ans) étudiant-e-s ou jeunes sur le marché du travail:
18h: le 2e vendredi du mois pour une rencontre de partage et d'échange suivi d'une heure de prière à la chapelle animée avec des jeunes. Chants-prières-réflexion durant une Heure d'Adoration en présence du St Sacrement. Thèmes des JMJ ou autrepour répondre à ta soif de paix, d'amour et de lumière. (Info: 418-693-8783)
18h: le 4e mercredi du mois pour une rencontre autour de la Parole de Dieu. (Lectio Divina) - Rencontre fraternelle suivie d'une heure de Méditation, prière, partage etréflexion priante de laParole de Jésus. Application dans nos vies. Nous invitons les jeunes à venir s'abreuver à la source de la Parole deVie et du Pain de Vie.
(Info: 418-543-4909 poste 105) - Jeune à contacter: Béatrice Souriant: 418-602-1718.

 

Démarche de partage: souper «Agapè»… suivi d’une rencontre de partage – témoignage et engagement…

Les jeunes d’aujourd’hui sont appelés à être des porteurs, porteuses de l’avenir du monde…

«Vous êtes et devez être toujours davantage des sentinelles du matin à l’aube du nouveau millénaire.» - Jean Paul II (JMJ Rome 2000)

Démarche d’écoute de la Parole de Vie «Lectio Divina»…

Les jeunes sont appelés à approfondir l’étude de la Parole de Dieu et la laisser éclairer leur intelligence et leur coeur.

«Vous devez surtout avoir avec vous l’Évangile…Soyez toujours amoureux de la Parole du Christ.» Jean Paul II (JMJ Rome 2000)

Démarche de Foi à l’école de Jésus Eucharistie: (heure de prière et de louange, d’adoration en présence de Jésus Eucharistie…)

Le chant est l’expression de la joie des enfants de Dieu…le geste de reconnaissance pour les bontés d’un Père qui nous aime…

«Fréquentez le Seigneur dans ce "cœur à cœur" qu’est l’adoration eucharistique! » - Jean Paul II ( JMJ Rome 2000)

Jeunes: "...les sentinelles du matin" (Message de Jean Paul II - Toronto 2002)

«Chers jeunes, il vous appartient d’être les sentinelles du matin qui annoncent l’arrivée du soleil qui est le Christ Ressuscité!

Être jeunes chrétiens aujourd’hui nécessite de s’engager à être SAINTS et SAINTES tous les jours, avec joie et enthousiasme. Il s’agit d’un engagement que vous devez prendre d’abord et avant tout pour vous-mêmes et pour vos ami(e)s, mais aussi pour vos familles, pour vos communautés et aussi pour le monde entier.

Je voudrais renouveler aujourd’hui l’invitation que je vous ai lancée à Tor Vergata (JMJ Rome): Vous êtes et devez être toujours les sentinelles du matin à l’aube du nouveau millénaire. Même si dans la première partie du siècle, malheureusement marquée par le terrorisme, la peur et la guerre, l’invitation peut apparaître chargée de conséquences, elle demeure valable. Aujourd’hui plus que jamais, pour être des sentinelles du matin du nouveau millénaire, il faut être des saints et des saintes!

Je suis certain que dans votre sac à dos ne manqueront pas les livres utiles relatifs à une école de sainteté aussi exigeante. Il y aura certainement des documents du Concile œcuménique Vatican II et els indications des pasteurs de vos Églises particulières. Vous devez surtout avoir avec vous l’Évangile…Soyez toujours amoureux de la Parole du Christ. Sachez l’écouter, la comprendre, l’approfondir, l’aimer et surtout, la vivre. Faites-vous aider en cela par les authentiques maîtres de la foi.

La parole de Dieu est de manière éminente JÉSUS, le Verbe fait chair dans le sein virginal de la très sainte Vierge Marie. Jésus ne peut être simplement dans le sac à dos: il doit trouver place dans vos pensées, dans vos yeux, dans vos mains et dans votre cœur. En un mot, dans toute votre vie. Vous devez pouvoir répéter avec saint Paul:<ce n’est plus moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi> (Ga 2,20). Jésus vit en vous quand vous l’invoquez dans la prière, durant les temps pendant lequel vous savez vous arrêter en un <coeur à cœur> avec lui, après l’avoir reçu dans l’Eucharistie. N’ayez pas peur de revenir à lui, s’il vous arrivait d’être trompés et blessés par les mirages d’un bonheur faux et superficiel.

À Tor Vergata, je vous disais que vous serez capables d’incendier le monde si vous avez le courage d’être chrétiens et chrétiennes jusqu’au bout. Le Christ lui-même, que vous avez rencontré personnellement, vous précède et vous fixe rendez-vous toujours nouveaux sur les routes de l’histoire.»

"Jeunes, soyez des prophètes... des messagers.. capables de bâtir un avenir plein d'espérance pour toute l'humanité!" (Message de Benoît XVI –Sydney 2008)

Depuis la première Journée Mondiale de la jeunesse en 1986, il est apparu évident que de nombreux jeunes apprécient de pouvoir se retrouver ensemble pour approfondir leur foi en Christ et pour partager les uns avec les autres une expérience joyeuse de communion au sein de l’Église.

Ils ont soif d’écouter la Parole de Dieu et de mieux connaître les fondements de leur foi chrétienne. Ils désirent prendre part à un tel événement mettant en évidence les grands idéaux qui les inspirent et ils repartent chez eux remplis d’espérance, renouvelés dans leur décision de construire un monde meilleur. C’est une joie pour moi d’être avec eux, de prier et de célébrer l’Eucharistie au milieu d’eux. Les Journées Mondiales de la Jeunesse me remplissent de confiance pour l’Église et pour l’avenir de notre monde.

"Vous aller recevoir une force, celle de l’Esprit – Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins…jusqu’aux extrémités de la terre." (Ac. 1,8) Je prie l’Esprit Saint afin qu’il vous apporte un renouveau spirituel à ce pays… à l’Église…et véritablement jusqu’aux extrémités de la terre.

Aux jeunes d’aujourd’hui une déconcertante variété de choix de vie est proposée, si bien qu’il leur est difficile de discerner comment orienter au mieux leurs idéaux et leurs énergies. C’est l’Esprit-Saint qui donne la sagesse pour discerner le juste chemin et le courage de s’y engager. C’est lui qui couronne nos humbles efforts par ses dons divins, gonflant les voiles, fait avancer le navire, dépassent de beaucoup ce que les rameurs pourraient obtenir par leurs rudes efforts sur les rames.

L’Esprit-Saint rend ainsi capables des hommes et des femmes de tout lieu et de toute génération de devenir des saints. Puissent les jeunes…avoir le courage, sous l’action de l’Esprit - Saint, de devenir des saints! Voilà ce dont le monde a besoin, plus que toute autre choses. Que Dieu vous bénisse!

Chers jeunes, nous devons rester fidèles au <oui> par lequel nous avons accueilli l’offre d’amitié que le Seigneur nous a faite. Nous savons qu’il ne nous abandonnera jamais.»

Témoignages: (JEUNESSE EN MARCHE) ...à venir