Page d'accueil  2011: Bicentenaire  Chicoutimi  Edmundston  Québec  Activités  

Les Servantes du Très Saint Sacrement

ESPRIT ET MISSION

 

Un homme de son temps - Pierre Julien Eymard

1. Pierre Julien Eymard naît le 4 février 1811. Il mourra le 1er août 1868. Son existence s'inscrit entre la fin des guerres napoléonniennes et le Concile Vatican I. Sans (photo de St Pierre Julien) qu'il s'en rende compte, tout comme la majorité de ses contemporains, un monde nouveau naît autout de lui, héritage de la révolution française. Les premières réalisations d'une technologie nouvelle s'imposent: chemin de fer, photographie, télégraphie, médécine, navigation, utilisation de la vapeur... Autour des villes, commencent à se rassembler les masses ouvrières attirées par la grande industrie naissante, qui formeront le prolétariat dont la misère sera très lourde et sans espoir immédiat.

2. Notre famille religieuse prend sa source dans la foi de notre fondateur, St-Pierre Julien Eymard.

3. Nous sommes des communautés de femmes consacrées au Christ Réssuscité présent et révélé dans l'Eucharistie.

Chapelle de Sherbrooke Chapelle d'Edmundston


4. Nous voulons communier au même esprit d'amour qui a poussé Jésus à se donner lui-même en nourriture, à sceller en son sang l'Alliance Nouvelle pour la gloire du Père et la vie du monde.

5. Abreuvées de l'Esprit au banquet de la Pâque, nous nous engageons à répondre au don de Jésus par le don de nous-mêmes.

6. St Pierre Julien disait : "Tout doit sortir de l'Eucharistie et revenir à elle. "C'est pourquoi : en relisant les paroles de l'Apôtre : "Je vis, non plus moi, mais le Christ qui vit en moi", il nous enseigne à devenir les vraies adoratrices que cherche le Père.

(photo: Gens en adoration)


7. Son charisme continue à vivre et se développer en nous sous l'action de l'Esprit. Nous progressons avec l'Église dans la conscience vive de la présence du ressuscité dans la liturgie et toute vie chrétienne.

8. Tendre à vivre pleinement ce Mystère en communauté évangélique et aider les autres à en vivre, spécifie notre mission. Notre caractéristique propre nous engage à manifester dans toute notre vie notre foi en la présence et en l'amour de Jésus au Saint Sacrement, à lui rendre un culte en esprit et vérité.

Mère Marguerite Guillot
La Première Supérieure

La fondation des Servantes du Très Saint Sacrement (1858-1885)


Notre présence dans le monde:

Amérique: Canada, Etats-Unis, Brésil

Europe: France, Italie, Hollande

Océanie: Australie

Asie: Philippines, Vietnam

Afrique: Pointe-Noire au Congo

(phot0-logo de la congrégation)

Liens connexes:

Religieux du St Sacrement à la maison générale des Pères de Rome

Waterville, Me États-Unis

 

Culture et patrimoine