Expansion de la
Communauté des Servantes du Très Saint Sacrement et son Charisme
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1. En 1858, le Père Pierre
Julien Eymard rassemblait à Paris les premières
adoratrices qui voulaient participer à son rêve eucharistique,
répondre à linvitation de suivre Marie de Nazareth au Cénacle, où, selon
le modèle décrit dans les Actes des Apôtres, elles vivaient dans la prière,
dans le partage du pain et des prières avec les disciples, fidèles aux
enseignements des apôtres.
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2. St Pierre Julien obtient
une Bénédiction de sa Sainteté le Pape Pie IX qui gracieusement appui
cette uvre naissante. Après un an de formation, le 31 juillet 1859, le
premier groupe de 6 surs prononcent leur vux de pauvreté, de chasteté et
dobéissance et le vu eucharistique entre les mains du Père Eymard.
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Ostensoir-chapelle de Chicoutimi
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hoto La Vierge en prière adoratrice) |
3. La Société du Saint Sacrement est fondée. Le groupe,
avec Marguerite Guillot à la tête de la petite communauté, est encore
extérieurement laïque. Ces femmes pieuses continuent ladoration dans
la chapelle des Pères du Saint Sacrement et participent à la
préparation de quelques jeunes filles adultes, nayant pas fait leur
première communion. La première règle dira:
"Toutes
les uvres eucharistiques leur seront chères, et elles favoriseront en
autant que le service de ladoration le leur permettra, mais afin de
nêtre pas détournées de ladoration, leur exercice fondamental, elles ne
dirigeront pas des uvres à lextérieur, et elles nen accepteront pas la
présidence"
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4.
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Verrière-Chicoutimi
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(Photo: Maison et chapelle dAngers) |
5. Ce nouveau mouvement eucharistique continue à
croître dans la pénombre. Ce ne sera quaprès 6 ans de formation donnée
par le Père Eymard que la fondation viendra au plein jour. Il prépare
les premières surs par des conférences à une vie intérieure de prière et
de silence, et à un rythme de vie contemplative. Sous le vent de plusieurs
évènements, la petite barque se rend à Angers en 1864, pour la première
fondation publique.
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Photo de Mère Marguerite)
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6.
No 6: Photo de la Chapelle de Paris
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Le Centre dadoration en
plein milieu de la ville est resté depuis lors jusquen 1963, un vibrant
lieu de prière et de rayonnement eucharistique pour la population
angevine. La chapelle construite du vécu de Mère Marguerite Guillot fut le
premier lieu qui accordait une visibilité à cette communauté naissante,
avec cloître et habit religieux, etc. Lapostolat eucharistique ne
consistait plus à donner de la catéchèse, mais il est devenu jusquà
maintenant létablissement dune affiliation spirituelle, dénommée
lAgrégation du St Sacrement, avec un regroupement de dames adultes pour
assurer ladoration et accueillir des âmes pieuses pour des retraites.
Malgré les premières injonctions, Mère Marguerite doit devenir présidente
des dames adoratrices selon le désir de lÉvêque, Mgr Guillaume Angebeault.
Cette forme de vie deviendra typique pour la Congrégation dans son
expansion dans les divers pays et continents.
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7. Les vocations se
présentent et bientôt, à partir de 1876, la communauté retrouve sa place à
Paris, sur la rue Leclerc, ancien couvent des Pères du St Sacrement. En
lannée 1900, elle se transfert à la rue Cortambert et construit le couvent
et la chapelle que nous connaissons encore aujourdhui. De là, luvre se
propage en Europe: en France, en Belgique et en Hollande.
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Photo
Paris Hollande-Belgique)
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8. La fondation se fait en
Belgique au moment où les Congrégations religieuses se trouvent en danger
dextinction par les hostilités gouvernementales. Les fondations des
Pères du St Sacrement, en Italie et en Hollande, font connaître le
charisme de Pierre Julien Eymard, et sans trop tarder, des jeunes filles
de ces pays désirent suivre ses traces. Elles entendent «linvitation à
la vie du Cénacle».
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9. Première fondation en Amérique
et développement de la congrégation
Les Pères du St Sacrement
se répandent au Canada, et de là, deux jeunes canadiennes se rendent en
France pour leur formation. En 1903, les deux premières fondatrices, S.
Marie Pauline Gibouin (française) et S. Mary Plante (canadienne)
traversent lOcéan pour venir établir le premier monastère en Amérique.
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9.Fondatrices au
Canada
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10. Couvent & chapelle de Chicoutimi -1903
11.
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11. Elles sont reçues à
Chicoutimi le 22 juillet 1903, par Mgr Michel-Thomas Labrecque, qui leur
permet de sétablir dans sa ville épiscopale, au «Royaume du Saguenay.»
Les vocations se font nombreuses. Mais lexpansion fut limitée par les
événements de la première guerre mondiale . Il fut impossible de
communiquer, durant ces années, avec la Maison Mère de Paris, pour avoir
la permission nécessaire pour accepter les vux des nouvelles religieuses,
et pour créer des nouvelles fondations.
Mgr Labrecque
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Cest à partir de 1921 que
les nouvelles fondations se multiplièrent au Canada: en 1921 à Québec,
en 1925
à Sherbrooke, en 1948 à Edmundston, N,-B, en 1954 à St-Jean-sur-Richelieu,
et en 1960 à
Bathurst, N.-B. Les fondations canadiennes deviennent missionnaires à leur
tour: en 1947 aux Etats-Unis, en 1950, en Australie et en 1964 aux
Philippines. Quelques jeunes filles de ces pays avaient aussi quitté leur
propre pays pour le Canada et ont facilité ainsi lexpansion de la
Congrégation sur dautres continents.
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(P Couvent et
chapelle)
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hoto Fondation de Québec -
12. (1912)
Dans la même période des
premières fondations hors de lEurope, la fille dun ambassadeur Brésilien
en exil politique, Mlle Ignacia de Gouvea, fait son entrée à la communauté
de Paris. La Congrégation y verra un signe de se répandre dans
lhémisphère sud. Lexpansion avance vers le Brésil: Rio de Janeiro, à
Sao Paulo, Taubaté, Juiz de Fora, et Curitiba. En effet, ce qui mérite
notre attention, sera moins les lieux mais plutôt les personnes qui sont au cur
de cette expansion. À une époque où les voyages sont longs et ardus, les
communications sont presque non existantes, des jeunes filles canadiennes,
américaines et brésiliennes convergent vers la source du charisme en
France, et deviennent semences de fondations dans leurs pays respectifs.
Des vocations venant précédemment de Hollande et dItalie deviennent les
pierres de fondation dans leur propre pays.
Une première sur
australienne se rend au Canada en vue de recevoir sa formation, pour
ensuite retourner en Australie accompagnée de 6 surs canadiennes. Sept
nouvelles recrues venant des Philippines se rendent en Australie pour
devenir fondatrices dans leur propre pays avec une supérieure canadienne;
sept jeunes filles américaines entrent au noviciat de Chicoutimi, pour
retourner fonder avec quelques surs canadiennes, en leur terre natale.
Cétait le chemin de lexpansion de la Congrégation au-delà des frontières
des pays dEurope et dAmérique vers lAsie et dans les dernières
années... vers lAfrique. Le développement des régions et provinces du
Vietnam et du Congo sont prometteuses de lavenir par de nombreuses et
nouvelles vocations à la vie eucharistique.
Renouveau des Communautés après le Concile Vatican II
Partout, les communautés
gardent le modèle de la fondation dAngers: une chapelle dadoration
perpétuelle avec lExposition du St Sacrement ouverte aux laïcs, la vie
contemplative et le rayonnement eucharistique par lAgrégation du St
sacrement et luvre des retraites, avec Marie au Cénacle. Cette priorité
donnée à ladoration reste bien ferme même dans le développement
post-conciliaire. Les dimensions de laCélébration et de la Contemplation
du Christ présent dans lEucharistie, proclament du mystère eucharistique
qui devient de plus en plus élaboré. Partout des chapelles dadoration
sont ouvertes au public, cest là luvre prioritaire de la communauté
des Servantes du Très Saint Sacrement.
(Photo Communauté sss en prière
adoration) |
La mission de prière au
cur de lÉglise diocésaine, est dintercéder pour le peuple de Dieu selon
la spiritualité de St Pierre Julien Eymard dans un esprit dadoration,
daction de grâce, dintercession et de réconciliation. Malgré une baisse
de la foi dans les pays plus développés, les chapelles dadoration
demeurent des lieux bien fréquentés. LEucharistie demeure au cur de
lÉglise la source, le centre et le sommet de toute la vie chrétienne.
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Le temps du renouveau des
Congrégations religieuses demandé par le Concile Vatican II amène des
changements dans les structures de la Congrégation tout en préservant le
charisme original de cette famille religieuse dévouée au mystère de
lEucharistie célébré, adoré, vécu et annoncé. La nouvelle Règle de vie
décrit bien le caractère spécifique de la communauté: «Nous
unissons la contemplation et lamour apostolique dans une vie dadoration
et, en harmonie avec celle-ci, dans des activités toujours inspirées de
lEucharistie et orientées vers ce Mystère de foi.» ( RV No 1)
En 1962, la maison
généralice est transférée de Paris à Rome. Et en 2005, la décision est
pris en chapitre général, de opter pour un nouveau transfert au Canada,
cette fois, en la maison de Sherbrooke.
Unité dans la
diversité
«Nos Cénacles sont
des centres de vie eucharistique intense où tous peuvent venir puiser à la
source même de lEucharistie. Cest dans la mesure ou nous réalisons cette
animation spirituelle que nos communautés sont signe et ferment dunité et
que nous remplissons notre mission propre dans lÉglise. »
(R V No 6)
12.
(Photo
Brésil )
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12. Au Brésil: les
communautés reprennent luvre du début de la fondation: la préparation à
la première communion et la catéchèse eucharistique, tout en donnant la
priorité à ladoration eucharistique et à lanimation des liturgies, des
rassemblements de jeunes qui participent aux célébrations liturgiques et à
ladoration dans nos chapelles.
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Au Canada:
les chapelles sont très fréquentées et lAgrégation du St Sacrement est
bien vivante. De nouveaux membres sengagent dans la famille eucharistique
à chaque année pour aider à garder nos chapelles ouvertes à ladoration du
Christ présent parmi nous. Les liturgies sont bien soignées et vivantes,
avec laide de chorales ou de groupes danimateurs et danimatrices,
donnant un cachet de beauté et de célébrations joyeuses et priantes. La
communauté de Chicoutimi a transformé deux étages de leur maison en
Centre Eucharistique, en offrant un lieu de retraite et de ressourcement
spirituel à tous. La communauté sest re-localisée dans des lieux
réservés à leur vie communautaire et religieuse.
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13. (Photo Sherbrooke Chicoutimi Québec- Edmundston )
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14.
(Photos
Philippines - Novalices Davao
)
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14. Aux Philippines: se donne
la catéchèse aux enfants pauvres. Un groupe de religieuses répond à
linvitation des Pères du St Sacrement dans une nouvelle fondation dans
lÎle de Mindanao. Là les surs oeuvrent dans la même paroisse. Elles
assurent ladoration et développent lAgrégation du St Sacrement,
lentretiens du sanctuaire, donnent des journées de retraite aux écoliers
pendant les temps forts liturgiques, et se rendent proche du peuple pour
partager leur charisme et leur amour de lEucharistie.
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15. Aux Etats-Unis: les
religieuses mettent leurs énergies surtout à létablissement et au
développement de lAgrégation du St Sacrement sous diverses formes. Elles
accomplissent les uvres eucharistiques chacune selon ses talents: en
participant au Rite catécuménal dans la paroisse, en liturgie, en musique,
par une librairie, par la formation des ministres de lEucharistie,
communion aux malades et services en paroisse, service des pauvres par un
entrepôt de vêtements usagés, enseignement eucharistique occasionnel en
paroisse, la promotion de ladoration nocturne, et distribution du pain
dautel etc.
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15. (Photo:
Waterville Pueblo)
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(Photo
Australie)
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En Australie: léloignement
géographique des autres continents et les circonstances particulières font
abandonner le style de vie habituel, mais la communauté continue de se
dévouer aux uvres liturgiques, par la musique, la préparation aux
liturgies, lapproche des jeunes universitaires, des écolières, des
paroisses, des retraites et de laccompagnement spirituel. Les surs
répondent à des besoins particuliers en uvres sociales, parmi les émigrés
et les aborigènes, elles se font porte-parole des causes féminines.
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16. En Europe: nos surs de
France, de Hollande et dItalie, continuent la mission toujours actuelle
de «faire de nos maisons des Centres dadoration qui
invitent nos frères et surs à sapprocher du Seigneur et les aident à croître
spirituellement.» (RV No 37) «Insérées dans une Église locale, nos
communautés sont attentives aux besoins et aux interpellations du monde
qui nous entoure. Nous y répondons selon nos possibilités et notre
charisme.» (RV No 38) Les chapelles dadoration attirent de nombreuses
personnes en quête des valeurs spirituelles.
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16. (Photo:
France - Hollande- Italie)
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17. (Photo: Vietnam Afrique)
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17. Au Vietnam et en Afrique: Par des signes providentiels, nous voyons la bonté du Seigneur: Au moment
où plusieurs fondations antérieures semblent avoir atteint leur sommet,
où dans une société sécularisée, la décroissance se fait sentir, surtout
dans les pays occidentaux: une remontée de vocations inattendues nous
rejoint. Au Vietnam, un pays qui sort à peine des étreintes de la guerre,
un groupe de jeunes filles se réunit pour un projet de vie eucharistique
et dadoration. La communication étant pratiquement impossible avec
loccident, les personnes ne pouvant ni entrer ni sortir du pays,
lintervention dun évêque vietnamien et quelques surs par lentremise
des Pères du St Sacrement écrivent aux autorités de la Congrégation pour
demander une intégration avec la famille spirituelle des filles du Père
Julien Eymard. Après beaucoup de démarches de part et dautre, favorisées
par une ouverture progressive des autorités du pays avec les pays
étrangers, lincorporation a pu se faire et maintenant la province
vietnamienne des Servantes du St Sacrement est devenue la plus nombreuse
de religieuses dans la Congrégation toute entière. Les chemins du
Seigneur sont merveilleux!
La récente fondation en Afrique, au Congo, est un
projet international. Les quatre fondatrices sont du Canada, des
Philippines et du Vietnam. Un nouveau monastère vient dêtre bâtie pour
accueillir de nouvelles vocations eucharistique sur ce nouveau continent.
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La Congrégation
aujourdhui
(Photo:
Logos de la Congrégation )
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Présente dans 10 pays différents, établies sur les
5 continents, la Congrégation a comptée jusquà plus de 1000 religieuses
qui ont répondu à lappel de Dieu. «Le Maître est là, et il vous appelle!»
«Venez et voyez comme le Seigneur est bon!» «Oui, lEucharistie nous
fascine et fait de nous un seul cur et une seule âme à son service.»
Lamour de Notre Seigneur au Saint Sacrement est la caractéristique des
filles de St Pierre Julien Eymard. Cest un défi constant de don de soi,
de dévouement, de joie qui nous attire toujours plus loin
Dans sa
fragilité, ce grain de levain reste actif dans la pâte de lÉglise et de
la Société. Il fait son travail caché, obtenant la grâce pour qui veut la
recevoir. «Vivre et proclamer le mystère eucharistique: célébrer, adorer,
contempler et annoncer lEucharistie
» «Vivre par et pour le Christ
présent et vivant dans lEucharistie»,sont autant de motivations qui
expriment pour aujourdhui la pensée eucharistique héritée par le
charisme de nos fondateurs dont la devise était: «Tout pour la gloire et
leService de Jésus au St Sacrement.»
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AVOIR UNE BANQUE DE PHOTOS: Photos du chapitre de
2005 SSS avec Benoît XVI de chaque maison et région et province - etc.
etc. etc. on peut en mettre à linfini
Souvenirs de divers événements de la
congrégation:
Diverses parties de la Congrégation visites de
S. Catherine Marie Caron dans les maisons de la congrégation etc
Vietnam Congo
Autre Page à
venir:
Ce quon dit les
papes de luvre eucharistique de St Pierre Julien Eymard depuis lapprobation
de la Congrégation Pie IX..à Benoît XVI
Recherche des textes
et paroles
.aux archives et dans les diverses publications
Messages aux
chapîtres généraux
.des Pères et des Serv.
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Liens complémentaires:
Religieux
du St Sacrement à la maison générale des Pères de Rome
Correspondance
de S. P. J. Eymard
P.
du St Sacrement-
Curie Romaine
Année Centenaire Chicoutimi 2003
Année Jubilaire 50e Québec en 2003
Année Jubilaire du 150e de la
Congrégation en 2008-2009
Année centenaire de la chapelle de Chicoutimi
2009
Année Jubilaire de la chapelle
dEdmundston en 2010
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