Page d'accueil 2011: Bicentenaire Chicoutimi Edmundston Québec Activités

Une spiritualité pour aujourd’hui

Expansion de la Communauté des Servantes du Très Saint Sacrement et son Charisme

 

1. En 1858, le Père Pierre Julien Eymard rassemblait à Paris les premières adoratrices qui voulaient participer à son rêve eucharistique, répondre à l’invitation de suivre Marie de Nazareth au Cénacle, où, selon le modèle décrit dans les Actes des Apôtres, elles vivaient dans la prière, dans le partage du pain et des prières avec les disciples, fidèles aux enseignements des apôtres.

 

2. St Pierre Julien obtient une Bénédiction de sa Sainteté le Pape Pie IX qui gracieusement appui cette œuvre naissante. Après un an de formation, le 31 juillet 1859, le premier groupe de 6 sœurs prononcent leur vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance et le vœu eucharistique entre les mains du Père Eymard.

Ostensoir-chapelle de Chicoutimi

hoto – La Vierge en prière – adoratrice)

3. La Société du Saint Sacrement est fondée. Le groupe, avec Marguerite Guillot à la tête de la petite communauté, est encore extérieurement laïque. Ces femmes pieuses continuent l’adoration dans la chapelle des Pères du Saint Sacrement et participent à la préparation de quelques jeunes filles adultes, n’ayant pas fait leur première communion. La première règle dira: "Toutes les œuvres eucharistiques leur seront chères, et elles favoriseront en autant que le service de l’adoration le leur permettra, mais afin de n’être pas détournées de l’adoration, leur exercice fondamental, elles ne dirigeront pas des œuvres à l’extérieur, et elles n’en accepteront pas la présidence"

 

4.

Verrière-Chicoutimi

(Photo: Maison et chapelle d’Angers)

5. Ce nouveau mouvement eucharistique continue à croître dans la pénombre. Ce ne sera qu’après 6 ans de formation donnée par le Père Eymard que la fondation viendra au plein jour. Il prépare les premières sœurs par des conférences à une vie intérieure de prière et de silence, et à un rythme de vie contemplative. Sous le vent de plusieurs évènements, la petite barque se rend à Angers en 1864, pour la première fondation publique.

 

 

Photo de Mère Marguerite)

6. No 6: Photo de la Chapelle de Paris

Le Centre d’adoration en plein milieu de la ville est resté depuis lors jusqu’en 1963, un vibrant lieu de prière et de rayonnement eucharistique pour la population angevine. La chapelle construite du vécu de Mère Marguerite Guillot fut le premier lieu qui accordait une visibilité à cette communauté naissante, avec cloître et habit religieux, etc. L’apostolat eucharistique ne consistait plus à donner de la catéchèse, mais il est devenu jusqu’à maintenant l’établissement d’une affiliation spirituelle, dénommée l’Agrégation du St Sacrement, avec un regroupement de dames adultes pour assurer l’adoration et accueillir des âmes pieuses pour des retraites. Malgré les premières injonctions, Mère Marguerite doit devenir présidente des dames adoratrices selon le désir de l’Évêque, Mgr Guillaume Angebeault. Cette forme de vie deviendra typique pour la Congrégation dans son expansion dans les divers pays et continents.

 

7. Les vocations se présentent et bientôt, à partir de 1876, la communauté retrouve sa place à Paris, sur la rue Leclerc, ancien couvent des Pères du St Sacrement. En l’année 1900, elle se transfert à la rue Cortambert et construit le couvent et la chapelle que nous connaissons encore aujourd’hui. De là, l’œuvre se propage en Europe: en France, en Belgique et en Hollande.

Photo – Paris – Hollande-Belgique)

 

8. La fondation se fait en Belgique au moment où les Congrégations religieuses se trouvent en danger d’extinction par les hostilités gouvernementales. Les fondations des Pères du St Sacrement, en Italie et en Hollande, font connaître le charisme de Pierre Julien Eymard, et sans trop tarder, des jeunes filles de ces pays désirent suivre ses traces. Elles entendent «l’invitation à la vie du Cénacle».

 

 

9. Première fondation en Amérique et développement de la congrégation

Les Pères du St Sacrement se répandent au Canada, et de là, deux jeunes canadiennes se rendent en France pour leur formation. En 1903, les deux premières fondatrices, S. Marie Pauline Gibouin (française) et S. Mary Plante (canadienne) traversent l’Océan pour venir établir le premier monastère en Amérique.

 

9.Fondatrices au Canada

10. Couvent & chapelle de Chicoutimi -1903

11.

11. Elles sont reçues à Chicoutimi le 22 juillet 1903, par Mgr Michel-Thomas Labrecque, qui leur permet de s’établir dans sa ville épiscopale, au «Royaume du Saguenay.» Les vocations se font nombreuses. Mais l’expansion fut limitée par les événements de la première guerre mondiale . Il fut impossible de communiquer, durant ces années, avec la Maison Mère de Paris, pour avoir la permission nécessaire pour accepter les vœux des nouvelles religieuses, et pour créer des nouvelles fondations.

Mgr Labrecque

 

C’est à partir de 1921 que les nouvelles fondations se multiplièrent au Canada: en 1921 à Québec, en 1925 à Sherbrooke, en 1948 à Edmundston, N,-B, en 1954 à St-Jean-sur-Richelieu, et en 1960 à Bathurst, N.-B. Les fondations canadiennes deviennent missionnaires à leur tour: en 1947 aux Etats-Unis, en 1950, en Australie et en 1964 aux Philippines. Quelques jeunes filles de ces pays avaient aussi quitté leur propre pays pour le Canada et ont facilité ainsi l’expansion de la Congrégation sur d’autres continents.

(P Couvent et chapelle)

hoto Fondation de Québec -

 

12. (1912) Dans la même période des premières fondations hors de l’Europe, la fille d’un ambassadeur Brésilien en exil politique, Mlle Ignacia de Gouvea, fait son entrée à la communauté de Paris. La Congrégation y verra un signe de se répandre dans l’hémisphère sud. L’expansion avance vers le Brésil: Rio de Janeiro, à Sao Paulo, Taubaté, Juiz de Fora, et Curitiba. En effet, ce qui mérite notre attention, sera moins les lieux mais plutôt les personnes qui sont au cœur de cette expansion. À une époque où les voyages sont longs et ardus, les communications sont presque non existantes, des jeunes filles canadiennes, américaines et brésiliennes convergent vers la source du charisme en France, et deviennent semences de fondations dans leurs pays respectifs. Des vocations venant précédemment de Hollande et d’Italie deviennent les pierres de fondation dans leur propre pays.

Une première sœur australienne se rend au Canada en vue de recevoir sa formation, pour ensuite retourner en Australie accompagnée de 6 sœurs canadiennes. Sept nouvelles recrues venant des Philippines se rendent en Australie pour devenir fondatrices dans leur propre pays avec une supérieure canadienne; sept jeunes filles américaines entrent au noviciat de Chicoutimi, pour retourner fonder avec quelques sœurs canadiennes, en leur terre natale. C’était le chemin de l’expansion de la Congrégation au-delà des frontières des pays d’Europe et d’Amérique vers l’Asie et dans les dernières années... vers l’Afrique. Le développement des régions et provinces du Vietnam et du Congo sont prometteuses de l’avenir par de nombreuses et nouvelles vocations à la vie eucharistique.

Renouveau des Communautés après le Concile Vatican II

Partout, les communautés gardent le modèle de la fondation d’Angers: une chapelle d’adoration perpétuelle avec l’Exposition du St Sacrement ouverte aux laïcs, la vie contemplative et le rayonnement eucharistique par l’Agrégation du St sacrement et l’œuvre des retraites, avec Marie au Cénacle. Cette priorité donnée à l’adoration reste bien ferme même dans le développement post-conciliaire. Les dimensions de laCélébration et de la Contemplation du Christ présent dans l’Eucharistie, proclament du mystère eucharistique qui devient de plus en plus élaboré. Partout des chapelles d’adoration sont ouvertes au public, c’est là l’œuvre prioritaire de la communauté des Servantes du Très Saint Sacrement.

(Photo – Communauté sss en prière – adoration)

La mission de prière au cœur de l’Église diocésaine, est d’intercéder pour le peuple de Dieu selon la spiritualité de St Pierre Julien Eymard dans un esprit d’adoration, d’action de grâce, d’intercession et de réconciliation. Malgré une baisse de la foi dans les pays plus développés, les chapelles d’adoration demeurent des lieux bien fréquentés. L’Eucharistie demeure au cœur de l’Église la source, le centre et le sommet de toute la vie chrétienne.

 

Le temps du renouveau des Congrégations religieuses demandé par le Concile Vatican II amène des changements dans les structures de la Congrégation tout en préservant le charisme original de cette famille religieuse dévouée au mystère de l’Eucharistie célébré, adoré, vécu et annoncé. La nouvelle Règle de vie décrit bien le caractère spécifique de la communauté: «Nous unissons la contemplation et l’amour apostolique dans une vie d’adoration et, en harmonie avec celle-ci, dans des activités toujours inspirées de l’Eucharistie et orientées vers ce Mystère de foi.» ( RV No 1)

En 1962, la maison généralice est transférée de Paris à Rome. Et en 2005, la décision est pris en chapitre général, de opter pour un nouveau transfert au Canada, cette fois, en la maison de Sherbrooke.

 

Unité dans la diversité

«Nos Cénacles sont des centres de vie eucharistique intense où tous peuvent venir puiser à la source même de l’Eucharistie. C’est dans la mesure ou nous réalisons cette animation spirituelle que nos communautés sont signe et ferment d’unité et que nous remplissons notre mission propre dans l’Église. » (R V No 6)

 

12.

(Photo – Brésil )

 

12. Au Brésil: les communautés reprennent l’œuvre du début de la fondation: la préparation à la première communion et la catéchèse eucharistique, tout en donnant la priorité à l’adoration eucharistique et à l’animation des liturgies, des rassemblements de jeunes qui participent aux célébrations liturgiques et à l’adoration dans nos chapelles.

 

Au Canada: les chapelles sont très fréquentées et l’Agrégation du St Sacrement est bien vivante. De nouveaux membres s’engagent dans la famille eucharistique à chaque année pour aider à garder nos chapelles ouvertes à l’adoration du Christ présent parmi nous. Les liturgies sont bien soignées et vivantes, avec l’aide de chorales ou de groupes d’animateurs et d’animatrices, donnant un cachet de beauté et de célébrations joyeuses et priantes. La communauté de Chicoutimi a transformé deux étages de leur maison en Centre Eucharistique, en offrant un lieu de retraite et de ressourcement spirituel à tous. La communauté s’est re-localisée dans des lieux réservés à leur vie communautaire et religieuse.

13. (Photo Sherbrooke –Chicoutimi – Québec- Edmundston )

14.

(Photos – Philippines - Novalices – Davao…)

 

14. Aux Philippines: se donne la catéchèse aux enfants pauvres. Un groupe de religieuses répond à l’invitation des Pères du St Sacrement dans une nouvelle fondation dans l’Île de Mindanao. Là les sœurs oeuvrent dans la même paroisse. Elles assurent l’adoration et développent l’Agrégation du St Sacrement, l’entretiens du sanctuaire, donnent des journées de retraite aux écoliers pendant les temps forts liturgiques, et se rendent proche du peuple pour partager leur charisme et leur amour de l’Eucharistie.

 

15. Aux Etats-Unis: les religieuses mettent leurs énergies surtout à l’établissement et au développement de l’Agrégation du St Sacrement sous diverses formes. Elles accomplissent les œuvres eucharistiques chacune selon ses talents: en participant au Rite catécuménal dans la paroisse, en liturgie, en musique, par une librairie, par la formation des ministres de l’Eucharistie, communion aux malades et services en paroisse, service des pauvres par un entrepôt de vêtements usagés, enseignement eucharistique occasionnel en paroisse, la promotion de l’adoration nocturne, et distribution du pain d’autel etc.

15. (Photo: Waterville – Pueblo)

 

 

(Photo – Australie)

 

En Australie: l’éloignement géographique des autres continents et les circonstances particulières font abandonner le style de vie habituel, mais la communauté continue de se dévouer aux œuvres liturgiques, par la musique, la préparation aux liturgies, l’approche des jeunes universitaires, des écolières, des paroisses, des retraites et de l’accompagnement spirituel. Les sœurs répondent à des besoins particuliers en œuvres sociales, parmi les émigrés et les aborigènes, elles se font porte-parole des causes féminines.

 

16. En Europe: nos sœurs de France, de Hollande et d’Italie, continuent la mission toujours actuelle de «faire de nos maisons des Centres d’adoration qui invitent nos frères et sœurs à s’approcher du Seigneur et les aident à croître spirituellement.» (RV No 37) «Insérées dans une Église locale, nos communautés sont attentives aux besoins et aux interpellations du monde qui nous entoure. Nous y répondons selon nos possibilités et notre charisme.» (RV No 38) Les chapelles d’adoration attirent de nombreuses personnes en quête des valeurs spirituelles.

16. (Photo: France - Hollande- Italie)

17. (Photo: Vietnam – Afrique)

17. Au Vietnam et en Afrique: Par des signes providentiels, nous voyons la bonté du Seigneur: Au moment où plusieurs fondations antérieures semblent avoir atteint leur sommet, où dans une société sécularisée, la décroissance se fait sentir, surtout dans les pays occidentaux: une remontée de vocations inattendues nous rejoint. Au Vietnam, un pays qui sort à peine des étreintes de la guerre, un groupe de jeunes filles se réunit pour un projet de vie eucharistique et d’adoration. La communication étant pratiquement impossible avec l’occident, les personnes ne pouvant ni entrer ni sortir du pays, l’intervention d’un évêque vietnamien et quelques sœurs par l’entremise des Pères du St Sacrement écrivent aux autorités de la Congrégation pour demander une intégration avec la famille spirituelle des filles du Père Julien Eymard. Après beaucoup de démarches de part et d’autre, favorisées par une ouverture progressive des autorités du pays avec les pays étrangers, l’incorporation a pu se faire et maintenant la province vietnamienne des Servantes du St Sacrement est devenue la plus nombreuse de religieuses dans la Congrégation toute entière. Les chemins du Seigneur sont merveilleux!

La récente fondation en Afrique, au Congo, est un projet international. Les quatre fondatrices sont du Canada, des Philippines et du Vietnam. Un nouveau monastère vient d’être bâtie pour accueillir de nouvelles vocations eucharistique sur ce nouveau continent.

 

La Congrégation aujourd’hui

 

(Photo: Logos de la Congrégation )

 

Présente dans 10 pays différents, établies sur les 5 continents, la Congrégation a comptée jusqu’à plus de 1000 religieuses qui ont répondu à l’appel de Dieu. «Le Maître est là, et il vous appelle!» «Venez et voyez comme le Seigneur est bon!» «Oui, l’Eucharistie nous fascine et fait de nous un seul cœur et une seule âme à son service.» L’amour de Notre Seigneur au Saint Sacrement est la caractéristique des filles de St Pierre Julien Eymard. C’est un défi constant de don de soi, de dévouement, de joie qui nous attire toujours plus loin…Dans sa fragilité, ce grain de levain reste actif dans la pâte de l’Église et de la Société. Il fait son travail caché, obtenant la grâce pour qui veut la recevoir. «Vivre et proclamer le mystère eucharistique: célébrer, adorer, contempler et annoncer l’Eucharistie…» «Vivre par et pour le Christ présent et vivant dans l’Eucharistie»,sont autant de motivations qui expriment pour aujourd’hui la pensée eucharistique héritée par le charisme de nos fondateurs dont la devise était: «Tout pour la gloire et leService de Jésus au St Sacrement.»

******************************************

AVOIR UNE BANQUE DE PHOTOS: Photos du chapitre de 2005 – SSS avec Benoît XVI – de chaque maison et région et province - etc. etc. etc. – on peut en mettre à l’infini…

Souvenirs de divers événements de la congrégation:

Diverses parties de la Congrégation – visites de S. Catherine Marie Caron dans les maisons de la congrégation etc …

Vietnam – Congo…

Autre Page à venir:

Ce qu’on dit les papes de l’œuvre eucharistique de St Pierre Julien Eymard depuis l’approbation de la Congrégation – Pie IX..à Benoît XVI

Recherche des textes et paroles….aux archives et dans les diverses publications…

Messages aux chapîtres généraux…….des Pères et des Serv.


Liens complémentaires:

Religieux du St Sacrement à la maison générale des Pères de Rome

Correspondance de S. P. J. Eymard

P. du St Sacrement-
Curie Romaine

Année Centenaire Chicoutimi 2003
Année Jubilaire – 50e Québec en 2003

Année Jubilaire du 150e de la Congrégation – en 2008-2009

Année centenaire de la chapelle de Chicoutimi – 2009

Année Jubilaire de la chapelle d’Edmundston en 2010