Page d'accueil  2011: Bicentenaire  Chicoutimi  Edmundston  Québec  Activités  

Pont d’aluminium d’Arvida ...par Sylvie

Le pont d’aluminium d’Arvida figure désormais parmi les structures faisant partie du patrimoine canadien en matière de génie civil.

En effet, la Société canadienne de génie civil a décidé de reconnaître la structure d’une longueur de 154 mètres comme :   «lieu national de génie civil»

 

Le pont d’aluminium vient ainsi se joindre à d’autres structures canadiennes, dont le pont Lion’s Gate de Vancouver, le chemin de fer du Canadien Pacifique et les fortifications du Québec.

 

Inaugurée en 1950 par Maurice Duplessis, la structure, qui enjambe la rivière Saguenay est le 51e ouvrage canadien à recevoir cette distinction de la Société canadienne de génie civil.

 

C’est le premier pont au monde construit entièrement en aluminium, c’est un alliage d’aluminium et magnésium qui confère sa légèreté, sa durabilité et sa résistance.

 

Le pont construit à l’endroit où la rivière Saguenay est la plus étroite, il mesure 154 mètres de long sur 19 mètres de large et ne pèse que 153 tonnes, c’est-à-dire deux fois plus léger que son équivalent en acier. Il a toutefois coûté trois fois plus cher. Le pont ne requiert aucun entretien contre la corrosion et il n’a pas bougé d’un centimètre depuis sa construction.