Le comité de négociation du SPP – UQAC est très heureux de vous annoncer que

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Enquête sur les professionnel(le)s de la recherche

Au printemps dernier, certains d’entre vous ont répondu à un sondage effectué dans le cadre d’une étude sur les professionnel(le)s de la recherche. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur l’abrégé des résultats de cette enquête

Enquête-Professionnel(le)s recherche

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Les dépensens reliées au travail

 

Aux revenus provenant de votre travail, il faut déduire les dépenses qui y sont reliées.

LA GARDERIE                                                        LE LUNCH                                              

7 $ par jour. Au bout de l’année :                              8,80 $ par jour. Au bout de l’année :

1 820 $                                                                       2 085,60 $

                                                  Garderie et lunch

 

LES FRINGUES                                                       CAFÉ ET COLLATION

1 146 $ par année                                                       3 $ par jour. Au bout de l’année :

                                                                                       711 $

                            Café et collation

LE TRANSPORT EN VOITURE

8, 42 $   par jour (essence et usure) + 309 $ en stationnement

Au bout de l’année :

2 304 $                                                     

Voiture

 

TOTAL : 8 066,60 $ par année

Il faudrait peut-être penser au  covoiturage et à la boîte à lunch!

Source : Magazine Jobboom, avril 2014

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La présidente du syndicat au Conseil Exécutif de la FPPU

Le congrès de la Fédération du personnel professionnel en milieu universitaire (FPPU) a eu lieu les 11, 12 et 13 juin 2014. À cette occasion, un nouveau conseil exécutif a été élu. Il est composé de Claude Fortin de l’UQAT, vice-présidente, de Bernard Gaucher de l’UQTR, président, de Daniel Bellefleur de l’UQTR, trésorier, de Manon Bouchard de l’UQAC, secrétaire, de Lise Lafrance de l’Université de Sherbrooke, conseillère et de Josée Arpin de l’Université de Sherbrooke, conseillère.
 
Votre présidente fait donc maintenant partie du Conseil exécutif de la FPPU. Cette nomination lui permettra d’être impliquée dans les décisions de la Fédération.
 
Le nouveau comité exécutif est en place jusqu’en 2017.
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Régime de retraite

Depuis quelques temps, les régimes de retraite traversent une période difficile au Québec. Le régime de retraite du réseau UQ ne fait pas exception. En ce moment, les représentants patronaux et syndicaux sont en négociation pour essayer de trouver une solution acceptable pour les deux parties afin d’améliorer la situation financière du régime.

À l’assemblée générale de décembre 2013, une présentation a été faite aux membres présents pour expliquer les possibilités de compromis qui sont présentement en jeu. Vous pouvez visualiser cette présentation en cliquant sur ce lien :  Régime de retraite

De plus, vous pouvez consulter un article publié en décembre 2013 dans le bulletin de liaison no 293  du Syndicat des professeurs de l’UQAM,  par le trésorier du même syndicat, et qui explique la situation d’une façon différente : Régime retraite SPUQ 

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Résumé des tâches générées par les coupures

Les modifications apportées au plan d’effectifs de l’Université en février dernier, ont généré un surplus de travail considérable au syndicat. Concrètement, huit postes réguliers ont été abolis chez les professionnels. Les secteurs les plus affectés sont le Service aux étudiants et les décanats. À la suite à ces coupures de postes, un mouvement regroupant tous les syndicats de l’UQAC, ainsi que le mouvement des associations étudiantes est né. Il s’agit du mouvement Solidarité UQAC qui s’est réuni treize fois depuis la fin février. Quelques gestes ont été posés à la suite de cette association. Entre autres, il y a eu le BBQ et quelques interventions aux CA de l’université. Une pétition dénonçant la non-consultation entourant les prises de décisions a aussi circulé. D’autres actions sont à prévoir cet automne. Nous vous tiendrons au courant.

Le syndicat a dû intervenir de différentes façons à la suite du dépôt du plan de redressement budgétaire.

Plusieurs rencontres ont eu lieu avec les membres touchés de près ou de loin par la situation. Il y a aussi eu un dépôt de grief, suivi d’un arbitrage. Huit rencontres de discussion ont été organisées avec le Service des ressources humaines ou la haute direction. La presse a été contactée trois fois.

Cette situation a généré beaucoup de travail et les conséquences de celle-ci se feront sans doute encore sentir cette année.

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Postes abolis chez les professionnels

Voici la listes des postes de professionnels touchés par les modifications apportées au plan d’effectifs de février 2013 :
1.  Abolition du poste de coordonnatrice (réussite des études) au Décanat des études de premier cycle.
2.  Abolition du poste de chargée de gestion au Centre du savoir sur mesure (CESAM).
3.  Abolition du poste de conseillère à l’emploi aux Services aux étudiants.
4.  Abolition du poste d’infirmière clinicienne aux Services aux étudiants.
5.  Transfert d’un poste de chargée de gestion financière du Service des ressources financières au Décanat des études de premier cycle.
6.  Transfert d’un poste de chargée de gestion financière de Service des ressources financières au Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche.
7.  Abolition du poste de coordonnatrice (évaluation des programmes) au Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche.
8.  Abolition du poste de coordonnatrice (programmes) au Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche.
9.  Abolition du poste de travailleuse sociale aux Services aux étudiants.
10. Abolition d’un poste d’agent de recrutement (mobilité étudiante) aux Services aux étudiants. 
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Impacts des coupures chez les étudiants

LES ÉTUDIANTS TOUCHÉS PLUS QU’ILS NE LE CROIENT (Journal Le Quotidien, Courrier du lecteur, 9 février 2012)

 L’Université du Québec à Chicoutimi a modifié cette semaine son plan d’effectifs pour combler un déficit anticipé de 5,8 millions. Cette opération a été effectuée, entre autres, pour répondre à la demande récente du gouvernement du Québec qui exige que l’UQAC réduise ses dépenses de 2,3 millions. Ce montant s’ajoute au déficit anticipé pour le 30 avril qui était de 3,5 millions.

En voulant prioriser l’enseignement et la recherche, qui sont deux des trois missions de l’Université (la troisième étant les services à la collectivité), c’est principalement dans ces services que les coupures de postes ont été effectuées. Dans une université de petite taille comme la nôtre, les coupures de postes ont souvent plus de conséquences que dans les universités de grande taille. En effet, plusieurs services dépendent d’une seule personne. Si le poste est aboli, le service est donc lui aussi aboli. C’est le cas présentement pour ce qui est de plusieurs services qui étaient offerts aux étudiants tels que la consultation psychosociale, l’aide à l’emploi, la mobilité étudiante, l’aide à la réussite des études et le service de santé. La plupart de ces services sont offerts dans toutes les universités au Québec. Ils sont essentiels pour favoriser la réussite et l’obtention d’un diplôme et sont d’un grand secours pour les étudiants, principalement les plus démunis.

Doit-on en conclure qu’un étudiant fréquentant une université régionale, mérite moins d’attention qu’un étudiant inscrit dans les universités en milieu urbain? Le réseau des universités du Québec créé il y a une quarantaine d’années avait pour but de fournir des études supérieures de qualité à tous les jeunes, peu importe leur situation géographique.  L’éducation sert à celui qui en bénéficie, mais aussi à la société dans lequel il évolue. Elle est donc d’une importance cruciale pour l’épanouissement de notre région et chaque petite action risque de fragiliser l’équilibre déjà précaire de notre économie.

 Manon Bouchard

Présidente, SPP

 

 

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Budget de perfectionnement

En mai dernier, le Service des ressources humaines a informé le syndicat que le budget de perfectionnement des professionnels pour l’année financière 2013-2014 était épuisé. Si l’on se fie à la convention collective, le montant alloué au perfectionnement devrait correspondre à 1,35 % de la masse salariale de l’année précédente, ce qui est loin d’être le cas en ce moment.

C’est pour cette raison que nous vous encourageons à faire des demandes si une formation vous intéresse. Le comité de perfectionnement est composé de deux membres du syndicat des professionnels et de deux membres du Service des ressources humaines.

Les membres du comité délégués par le syndicat continueront à accepter les demandes répondant aux critères de sélection. Si votre demande répond à ces critères et qu’elle est refusée, ce sera une décision du Service des ressources humaines, basée sans doute sur le soi-disant manque de budget.

Si vous faites face à un refus de perfectionnement, il serait donc important d’en informer votre syndicat pour que nous puissions entreprendre les démarches de contestation.

Nous comptons donc sur vous pour nous tenir au courant des refus de perfectionnement du Service des ressources humaines.

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Formation à CESAM

Le Centre du savoir sur mesure de l’UQAC vous propose de nouvelles formations pour professionnels et gestionnaires. Ces formations touchent différentes sphères d’activité et sont développées pour répondre aux exigences des politiques de formation continue des divers ordres professionnels.

En tant qu’employés de l’UQAC, vous bénéficierez d’un rabais de 50 $ sur votre coût d’inscription. De plus, si vous êtes diplômé de l’UQAC, vous recevrez un rabais supplémentaire de 50 $.

Pour vous renseigner sur les formations offertes, nous vous invitons à consulter le site internet : http://cesam.uqac.ca/formations/

En document joint, un résumé de la politique de perfectionnement pour le personnel professionnel de l’UQAC. 

Accès au document complet à l’adresse suivante : http://www.uqac.ca/spp/regles-et-procedures-de-perfectionnement/

 

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