Stages en physiothérapie

Quatre cours de formation pratique sous forme de stages sont proposés aux étudiants et sont répartis à travers le programme de la maîtrise; chaque étudiant effectue généralement 1 stage spécialisé et 3 stages cliniques réguliers dans l’ensemble de sa formation à la Maîtrise. Chaque stage vaut 7 crédits pour un total de 28 sur les 62 crédits offerts à la maîtrise. La durée totale de ces stages est de 30 semaines. Les stages sont offerts dans divers milieux publics et milieux privés partenaires de l’UQAC, qui se retrouvent majoritairement dans les régions du Saguenay—Lac- Saint-Jean, de la Côte-Nord, de Chibougamau-Chapais, de la Mauricie, de l’Outaouais et du Nouveau-Brunswick. De façon générale, les stages sont réalisés à temps plein, soit 35h/semaine, pour un total de 1 050 heures de formation pratique.

Stages cliniques réguliers

Nous offrons 4 stages cliniques en physiothérapie se déroulant dans les différents milieux cliniques publics (CISSS et CIUSSS) avec lesquels le programme a conclu une entente de même que dans les cliniques privées ayant également signé un protocole d’entente avec l’UEP.

Les plans de cours des quatre stages cliniques en physiothérapie sont disponibles sous l’onglet Détails des cours.

Stage spécialisé

Simultanément aux stages cliniques réguliers, nous offrons 4 stages spécialisés qui se déroulent à la Clinique universitaire de physiothérapie (CUpht) située à l’UQAC ou à l’Unité de Réadaptation Fonctionnelle Intensive (URFI) gériatrique du CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, Hôpital de La Baie. Ces stages, en plus de viser l’atteinte des mêmes objectifs d’apprentissage que les stages réguliers, intègrent des objectifs reliées à la pratique avancée en physiothérapie et à l’érudition. Par exemple, la CUpht accueille une clientèle présentant des conditions respiratoires ou cardiovasculaires limitant la réalisation autonome et satisfaisante de leurs habitudes de vie, pour qui le réseau de soins et services n’offre pas une réadaptation adaptée. Quant à l’érudition, la direction de la CUpht, ses professeurs cliniciens et les professeurs réguliers de l’UEP ou d’autres programmes exposent les stagiaires à la recherche appliquée, dans leur domaine respectif.

Les plans de cours des quatre stages spécialisés sont disponibles sous l’onglet Détails des cours.