Les critères d’évaluation des stages cliniques sont expliqués aux étudiants lors du troisième séminaire clinique. Pendant le stage, c’est le professeur de clinique en physiothérapie (PCP) qui a la responsabilité d’évaluer le cheminement de l’étudiant, à l’aide de l’outil d’Évaluation canadienne du rendement clinique en physiothérapie (ERC) qui permet d’objectiver le développement des compétences de l’étudiant stagiaire et est utilisé par la majorité des programmes canadiens de physiothérapie en tant qu’outil le mieux standardisé à ce jour. En collaboration avec l’étudiant, une première évaluation formative est effectuée à la première moitié du stage. L’étudiant et le PCP doivent compléter la grille d’évaluation chacun de leur côté et comparer les résultats. Cet exercice est un moment privilégié pour échanger sur le cheminement et le rendement attendu. L’étudiant peut également faire part de ses difficultés et suggérer des pistes de solutions. À partir de ce moment, il est possible d’ajuster les objectifs d’apprentissage en prévision de l’évaluation sommative. S’il existe des problèmes pouvant compromettre la réussite du stage à ce moment, le PCP doit en aviser l’agent de stage.

À la fin du stage, l’évaluation sommative doit être complétée de la même façon que l’évaluation formative. Le PCP doit indiquer ses recommandations au regard du statut de l’étudiant, à savoir s’il considère que l’étudiant se trouve dans l’une des situations suivantes : stage réussi, stage réussi avec distinction ou stage échoué. Le résultat de l’évaluation est acheminé à l’agent de stage et ce dernier émet une recommandation de la note associée à cette évaluation. En cas d’échec à un stage clinique, le directeur est avisé et il doit rendre une décision concernant l’autorisation de mettre en place un programme de rattrapage pour l’étudiant qui n’a pas satisfait aux critères de progression, en collaboration avec le Comité d’encadrement du cheminement étudiant de l’UEP.

L’ERC complété doit parvenir à l’agent de stage du programme de physiothérapie offert à l’UQAC à la fin du stage, dans des délais rapides puisque les notes doivent être saisies rapidement.

Lien vers le tutoriel en ligne

Lien vers le formulaire d’Évaluation du rendement clinique en physiothérapie – version PDF

Lien vers le formulaire d’Évaluation du rendement clinique en physiothérapie – version électronique réalisable à l’écran

Lien vers le Guide d’utilisation de l’ERC

Lien vers le Guide de cotation de l’ERC et la foire aux questions

À noter qu’un document d’accompagnement concernant l’évaluation du rendement clinique durant des stages incluant des soins offerts en téléréadaptation est disponible dans l’onglet du menu général de gauche « Téléréadaptation ».