L’équipe responsable de la tenue des stages à l’UEP est composée du directeur de programme, de l’agent de stage et de l’ensemble des professeurs de clinique en physiothérapie. Chacun collabore pour que la formation pratique perpétue la qualité de l’enseignement prodigué à l’UEP et contribue au développement des compétences essentielles du physiothérapeute chez nos stagiaires.

Direction de programme
Relativement aux stages, la direction de programme est responsable :

  • D’assurer l’encadrement pédagogique et administratif des étudiants admis et inscrits aux programmes sous la responsabilité de l’unité d’enseignement en physiothérapie (UEP) incluant, s’il y a lieu, les étudiants en période de stages cliniques au Québec, ailleurs au Québec et au niveau international;
    • le directeur encadre, en collaboration avec le superviseur et l’agente de stage, les stagiaires en s’assurant que toutes les conditions de réussite soient disponibles pour chacun d’eux. Le directeur s’assure donc que ces derniers respectent les exigences de l’UEP quant aux heures, aux types et aux milieux de stage de même qu’à l’application des règlements pédagogiques du programme, notamment en démontrant le professionnalisme attendu;
  • D’assurer le fonctionnement et le suivi des décisions du comité de l’unité pédagogique (comité d’unité d’enseignement en physiothérapie et comité de placement de stage) qu’elle préside;
    • si des décisions du comité d’unité réfèrent aux stages, c’est au directeur de s’assurer que celles-ci soient appliquées selon les règlements du programme de maîtrise en physiothérapie;
  • D’animer toute proposition d’évaluation, de révision ou de modification de programme;
    • puisque les stages font partie du programme de formation, cette responsabilité s’applique;
  • Dans les limites de sa compétence, de l’application du Règlement relatif aux études (demandes d’absences ou d’abandon, par exemple);
    • la direction doit s’assurer que chaque stagiaire remplit les exigences attendues et faire appliquer le Règlement relatif aux études, en collégialité avec les instances de l’UQAC, si ce n’est pas le cas;
  • De veiller à l’application des protocoles associés à l’offre des programmes de l’unité pédagogique (extension, collaboration, conjoint, réseau, DEC-BAC, etc.);
    • le directeur est responsable du processus de collaboration menant à la rédaction de protocoles d’entente avec les milieux de stage, tant au niveau local que national et international; Le directeur signe également les protocoles d’entente avec le partenariat clinique à partir de son rôle et responsabilité de collaboration.
  • De la liaison avec les milieux cliniques partenariats (au niveau national et international) concernés par le ou les programmes sous la responsabilité de l’unité pédagogique;
    • de la même façon, la direction chapeaute les liens de collaboration avec les milieux concernés par les stages réalisés auprès des étudiants de l’UEP

Agent·e de stage

  • Assurer le lien entre les milieux cliniques et l’UEP pour toutes situations en lien avec la formation pratique ;
  • Participer à l’élaboration, la mise à jour et la révision de la documentation de stage de l’UEP ;
  • S’assurer de la mise à jour de l’outil d’évaluation de stage (ÉRC) ;
  • Valider les documents d’évaluation et officialiser les résultats pour chaque stage de l’étudiant ;
  • Organiser, en collaboration avec le professeur responsable du cours auquel elles s’y rattachent, la réalisation des activités de formation pratique de l’UEP (autres que les stages) ;
  • Préparer les stages cliniques :
    • Contacter les milieux cliniques avant l’assignation des étudiants ;
    • Distribuer les milieux de stage aux étudiants ;
    • Faire parvenir les évaluations ainsi que les autres informations nécessaires au milieu clinique avant l’arrivée des étudiants stagiaires ;
    • Valider les documents d’évaluation et officialiser les résultats pour chaque stage de l’étudiant ;
    • Assurer le maintien et la mise à jour des dossiers reliés aux stages cliniques.
  • Faciliter un environnement optimal d’apprentissage :
    • Encourager les étudiants à remplir les formulaires d’évaluation du milieu clinique ;
    • Colliger l’information obtenue et effectuer une rétroaction constructive auprès de l’institution hôte (milieu clinique) et des professeurs de clinique en physiothérapie (PCP).
  • Appuyer et soutenir les PCP:
    • Répondre promptement aux requêtes du milieu clinique en ce qui concerne les stages en physiothérapie ;
    • Effectuer des visites des milieux cliniques à leur requête, afin d’évaluer conjointement les points de contention ou de collaboration possibles ;
    • Planifier et préparer la formation offerte aux professeurs de clinique par l’UEP.
  • Soutenir et conseiller les étudiants stagiaires :
    • Préparer et présenter les séminaires de formation cliniques offerts aux étudiants ;
    • Être disponible pour apporter soutien et conseils aux étudiants tout au long du processus de formation clinique ;
    • Effectuer un retour sur les stages cliniques avec les étudiants, lorsque nécessaire ;
    • Assister les étudiants éprouvant des difficultés afin qu’ils établissent des plans d’amélioration de leur performance.
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