Prérequis des milieux de stage

L’étudiant à la maîtrise doit faire 4 stages pendant son cheminement, soit 3 stages cliniques et un stage spécialisé. Le niveau de performance ou d’autonomie augmente du 1er au 4ème stage, sans égard à la nature de ce stage (clinique ou spécialisé).

Avant d’effectuer les stages, les étudiants doivent répondre aux différentes exigences des milieux de stage :

  • Déclaration des antécédents judiciaires;
  • Preuves de la certification RCR : tous les candidats doivent détenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C+, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants afin de pouvoir débuter leurs stages. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus de la maîtrise;
  • Preuves de vaccination : la vaccination est obligatoire pour tous les étudiants de ce programme d’études et doit être complétée avant le début des stages. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients/patients. Tous les détails relatifs à la vaccination sont transmis aux étudiants inscrits à la troisième année du programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) ou à l’année de qualification (propédeutique);
  • Réussite du cours PDSB (principes de déplacement sécuritaires des bénéficiaires) : cette formation fait partie du cours SPOTH563 – Fondements de la pratique professionnelle au programme de baccalauréat en sciences (réadaptation).

L’étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel, sauf en cas de conflit d’horaire entre des cours.

Séminaires de formation clinique

La perception qu’ont les étudiants de leur expérience clinique est très importante pour l’équipe de l’UEP. Afin d’assurer la qualité de l’enseignement clinique et l’atteinte des compétences visées lors des stages, plusieurs activités sont prévues en dehors du processus formel d’évaluation réalisé conjointement entre le stagiaire et le PCP, afin de permettre aux étudiants d’échanger sur leur expérience. Ces activités, appelées séminaires de formation clinique, sont au nombre de cinq et sont obligatoires; avant la réalisation de premier stage (stage clinique en physiothérapie I SPHTH571 ou Stage spécialisé I SPHTH671), trois séminaires de 90 minutes sont offerts afin de préparer les étudiants aux futurs stages :

  • Séminaire 1 : Introductions aux stages cliniques.
    • Thèmes : objectif et description des stages. Explication des préalables aux stages.
  • Séminaire 2 : Formation pratique en physiothérapie I.
    • Thèmes : processus de sélection et assignations, présentation des critères de performances et rappel des échéanciers des préalables.
  • Séminaire 3 : Formation pratique en physiothérapie II.
    • Thème : La confidentialité, les relations interpersonnelles, l’attribution des notes, les étudiants en difficulté, l’outil d’évaluation et les documents à compléter lors des stages.