Mise à jour des connaissances

Grâce à la préparation individuelle que le PCP réalise pour chacun des stages, et grâce aux étudiants qui sont toujours enthousiastes à partager les pratiques innovantes qui leur sont enseignées, les PCP s’assurent de donner des soins qui correspondent aux meilleures pratiques.

Formation de la relève

Partager ses connaissances avec des stagiaires désireux d’apprendre et de pratiquer s’avère une chance unique de participer à la formation de la relève en physiothérapie; c’est une opportunité hautement valorisante, qui peut même conduire à une embauche profitable pour tous.

Avantages pour la clientèle

Le maintien et l’amélioration des connaissances, par le biais de la supervision de stages, permet d’améliorer la qualité des soins aux clients.  La clientèle s’avère également la troisième partie prenante de la formation des stagiaires, en plus du corps professoral et des PCP; en effet, elle se montre intéressée au parcours des étudiants et à l’avancement de leur savoir grâce à leur apport personnel.

Avantages personnels

La supervision de stages en physiothérapie donne le titre de professeur clinique en physiothérapie, ce qui représente un titre d’emploi avec une entente particulière à l’UQAC.

La supervision de stages permet aux PCP de cumuler des heures de formation continue applicables dans leur portfolio de l’OPPQ.

De plus, la supervision de stages est rémunérée par l’UEP au coût de 25$ par jour.

Journée des PCP

La « Journée des PCP » est une journée de formation organisée par l’UEP, se déroulant à l’UQAC à l’automne, lors de laquelle des conférences et formations diverses sont offertes. Un dîner est ensuite offert et est suivi de la présentation des projets de Maîtrise des finissants et d’une conférence de clôture. Cette journée donne une attestation démontrant la réalisation d’heures de formation continue.

Formation continue offerte par les professeurs de l’UEP

Au plus tard en 2021, l’UEP compte offrir gratuitement, sur une base annuelle, de la formation continue permettant la mise à jour et le développement des connaissances des professeurs de clinique. Les formations, construites et offertes par les professeurs de l’UEP, s’adresseront aux PCP qui auront offert et réalisé au moins un stage clinique dans l’année. Chaque formation sera d’une durée minimale de 15 heures et les unités de formation continues seront reconnues par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Les sujets de formations à venir porteront sur la réadaptation cardiorespiratoire et la réadaptation oncologique; d’autres thèmes pourront graduellement s’ajouter.

Ateliers de co-construction

Éventuellement, l’UEP compte mettre sur pied et animer des ateliers de co-construction, où les thèmes seront connus et préparés à l’avance. Ces thèmes seront déterminés à l’aide d’un sondage qui a été complété par les PCP il y a un certain temps, mais dont les suggestions et demandes sont encore d’actualité, si l’on se fie aux échanges récents que le personnel de l’UEP a eu avec différents PCP. Des invités spéciaux seront présents en fonction des thèmes déterminés.