En date d’avril 2020, l’Unité d’enseignement en physiothérapie (UEP) n’offre pas de formation de base aux professeurs de clinique en physiothérapie (PCP) qui souhaiteraient développer et parfaire leurs compétences de superviseur. La raison principale est qu’il en existe déjà plusieurs, accessibles gratuitement en ligne, que nous énumérons plus bas. De plus, l’UEP préfère conserver la journée de formation des PCP pour leur offrir des formations diverses portant sur différents thèmes cliniques et de recherche et permettre un espace d’échanges et de discussions, lequel portera éventuellement sur leur réalité de superviseur.

Explications de la formation en ligne de l’Université d’Ottawa
Formation en ligne de l’Université McGill

L’Université McGill met à la disposition de tout superviseur de stage des ressources pertinentes et diversifiés concernant la supervision. Le premier lin dirige vers la page générale des ressources, où des vignettes, des vidéos et les pratiques prometteuses en matière de supervision sont rendues accessibles.