Différents modèles de supervision de stages en physiothérapie existent. Certains sont énumérés ici; ils correspondent aux modèles favorisés par l’Unité d’enseignement en physiothérapie. D’autres modèles, expliques de façon plus exhaustive, peuvent être retrouvés dans les différentes formations en ligne suggérées dans la page Formations de superviseur en ligne.

Supervision individuelle

Ce modèle correspond à une supervision classique 1:1, où le professeur de clinique en physiothérapie (PCP) assume seul l’enseignement pratique et la supervision de son stagiaire.

Avantages:

  • Supervision personnalisée
  • Supervision rapprochée

Désavantages:

  • Exigeant pour le PCP qui planifie seul l’enseignement pratique, qui effectue seul la supervision, qui doit conserver une moitié de sa charge de cas et qui récupère la totalité de la charge de cas lors de l’arrêt du stage
  • Fonctionne si les personnalités du stagiaire et du PCP correspondent
  • Apprentissages clinique dépendent d’une seule personne
  • Difficultés du stagiaire assumées par un seul PCP

Modèle collaboratif

Ce modèle 2:1 implique que deux stagiaires ou plus sont supervisés par un même PCP. Il peut aussi être utilisé pour instaurer un modèle de supervision 4:2, par exemple.

Avantages:

  • Favorise la collaboration entre les stagiaires
  • Réduit la dépendance des stagiaires face au PCP
  • Nécessite la libération du professeur de clinique de sa charge de cas, les stagiaires assumant la responsabilité des soins aux patients

Désavantages:

  • Peut augmenter la charge de supervision
  • Crée une charge de cas plus importante pour le PCP lorsque le stage termine

Co-supervision

Ce modèle 1:2 fait en sorte que deux physiothérapeutes collaborent à la supervision du stage d’un étudiant. Il est possible d’utiliser ce même modèle pour créer une supervision 2:2 également.

Avantages:

  • Permet la supervision par les cliniciens à temps partiel
  • Augmente la disponibilité de cliniciens expérimentés pour la supervision
  • Permet au stagiaire d’être en contact avec deux cliniciens différents
  • Divise les tâches de préparation et de supervision

Désavantages

  • Enjeu de communication très important pour conserver la cohérence dans la supervision et les apprentissages cliniques
  • Réduit la personnalisation de la supervision
  • Peux augmenter la dépendance du stagiaire envers les PCP