Symphonies et science

Préambule: La consultation d’articles scientifiques est souvent payante. Néanmoins, nous vous rappelons que les chercheurs ont légalement le droit de vous transmettre gratuitement leurs articles si vous leur demandez directement. Ainsi, si un de ces articles vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’auteur par courriel ou sur sa page Resarchgate, où un lien nommé « Request full-text » enverra directement cette demande à l’auteur. Il fera toujours plaisir à un chercheur de partager le fruit de ses recherches, ne soyez donc pas timides!

Le projet de recherche à l’origine des symphonies

Les symphonies obtenues pour « Symphonies boréales » ont été créées à partir de données de recherche scientifique obtenue dans le cadre du projet de doctorat de Maxence Martin, nommé « Typologie, dynamique et valeur de conservation des vieilles forêts boréales en territoire aménagé ». Comme son nom l’indique, l’objectif de cette thèse est de mieux comprendre la diversité et la dynamique des vieilles forêts boréales. Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez vous rendre ici.

Ce doctorat a été réalisé au sein de la Chaire de recherche industrielle CRSNG sur la croissance de l’épinette noire et l’influence de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la variabilité des paysages en zone boréale [lien], sous la direction de Hubert Morin et Nicole J. Fenton.

Au cours de ce projet, les rondelles de pied de 755 arbres ont été récoltées dans 21 vieilles forêts situées au sud du Lac Mistassini.

Localisation des forêts échantillonnées à l’origine des symphonies boréales

L’ensemble des cernes de croissance de ces arbres ont été mesurées, soit plus de 100 000 cernes! Ce sont ces cernes qui sont à la base de la création de ces symphonies. Or, récolter autant de données demande un important investissement humain et financier, ainsi que des compétences techniques très spécifiques. Pour ces raisons, il semble difficile de trouver tout équivalent à ce projet, car il n’a été rendu possible que par la collaboration des milieux scientifiques et artistiques.

Si « Symphonies boréales » est le pendant artistique de ce projet, l’aspect scientifique n’a pas été délaissé. A l’heure où nous écrivons ces lignes, un premier article a déjà été publié dans une revue scientifique révisée par les pairs, un second est en cours de révision et plusieurs autres seront soumis bientôt. Nous présenterons les principaux résultats de ces articles sur cette page, au fur et à mesure de leur publication.

Un poster scientifique résumant les principaux résultats à la date du 1er avril 2019 peut sinon être consulté ici.

Structural diversity and dynamics of boreal old-growth forests case study in Eastern Canada

Cet article a été publié le 4 avril 2018 dans la revue Forest Ecology and Management [lien].

Les principaux résultats de cette étude sont les suivants :

  • Les vieilles forêts boréales de l’Est Canadien font état d’une très forte diversité de structure (densité et hauteur des arbres, volume de bois mort, ouverture de la canopée…). La structure des peuplements définissant la présence d’habitats pour la faune, la flore et les champignons. Ceci implique que la biodiversité observée dans les vieilles forêts boréales peut très fortement varier d’un peuplement à l’autre.
  • Les différences de structure sont principalement dues à la topographie (pente et, dans une moindre mesure, le draine) et au temps depuis le dernier feu de forêt. La diversité des structures de vieilles forêts boréales augmente donc continuellement avec le temps.