Bienvenue à l'Université du Québec à Chicoutimi

International

Un campus multiculturel

En parcourant les corridors de l'Institution, il n'est pas rare en début de session d'entendre des étudiants discuter en mandarin, en anglais ou en espagnol. Avec plus de 800 étudiants de 60 nationalités différentes sur le campus, c'est tout un mélange de cultures et de savoir qui s'unissent à la vie étudiante bien québécoise. Avec l'École de langue française et de culture québécoise pour les étudiants non francophones, les grandes discussions en mandarin, en anglais et en espagnol – qui se faisaient entendre en début d'année – laissent donc place à la langue française, parsemée d'accents des quatre coins du monde.

Les étudiants internationaux peuvent s'inscrire comme étudiants réguliers ou venir en échange bilatéral via une des 200 ententes interuniversitaires que l'UQAC a mis en place, dont certaines mènent à un double diplôme.

Une ouverture sur le monde depuis 20 ans

En plus d'amener des étudiants chez nous, nos programmes et nos professeurs se déplacent à l'étranger grâce à des ententes que nous développons avec des universités étrangères.

À ce jour, l'UQAC a diplômé plus de 6500 étudiants hors Québec, répartis principalement dans des pays comme la Chine, le Maroc, la Colombie, le Liban et le Sénégal. Des programmes de l'UQAC, comme le Baccalauréat en informatique ou la Maîtrise en gestion de projet, sont exportés et sont devenus des « formations transfrontalières ». Aussi loin soient-ils de Saguenay, ces étudiants obtiennent un diplôme de l'UQAC, jumelé à la diplomation de l'université partenaire dans leur propre pays.

De plus, l'implication des enseignants dans divers projets internationaux est grandissante. Chaque année, des dizaines d'entre eux vont enseigner à l'étranger et prennent part à des activités académiques, conférences, séminaires, contribuant ainsi au rayonnement international de l'UQAC. Par conséquence, notre corps professoral est plus familier avec la mondialisation du savoir et peut en retour mieux conseiller la communauté sur les nombreux changements qui s'opèrent à travers le monde et nous aider à mieux s'adapter à ceux-ci.

contenu du pied de page ici

Gnralement les copyright ou les informations concernant le site ou encore comment joindre l'organisme