Les professeurs et chargés de cours intéressés à proposer une conférence dans le cadre de l’Université populaire de l’UQAC pourront soumettre leur proposition à l’adresse courriel suivante : upopulaire@uqac.ca. Sous la forme d’une lettre d’intention, la proposition devra comporter : un résumé de 300 mots, un curriculum vitae et une photo.
À partir de ces propositions, le Comité scientifique tentera de réunir deux ou trois conférenciers de disciplines différentes autour d’un thème commun pour une soirée. La communication durera 45 minutes par orateur et sera suivie d’une période de discussions avec l’auditoire. Des informations supplémentaires concernant les critères de sélection du Comité scientifique ou encore les spécificités en équipement seront transmises à la demande et dans les meilleurs délais.
Nous suggérons aux conférenciers de proposer un sujet portant sur leurs recherches ou encore sur la recherche dans leur domaine de spécialisation. Cette conférence n’est pas un cours. Le format, quant à lui, ne doit pas être celui de la communication scientifique en congrès. Nous insistons pour que cette communication soit compréhensible par tous et toutes. La vulgarisation scientifique constituant la partie la plus noble de la profession de chercheur-e, il est normal que l’Université populaire en fasse un critère de sélection et une ligne directrice.
Sauf cas exceptionnels où les mots sont insuffisants pour exprimer une réalité, il pourra y avoir des images, des tableaux ou des représentations, mais en aucun cas un diaporama électronique (PowerPoint). Pour ces cas exceptionnels, les conférenciers retenus devront, deux semaines avant la soirée, soumettre leurs images, représentations ou tableaux.
Enfin, être conférencier à l’Université populaire, c’est accepter de se faire mettre en scène et en valeur. Nous savons pouvoir compter sur l’esprit de collaboration et l’attitude d’ouverture des collègues aux suggestions de l’équipe de l’Université populaire.