agent-secret

Les transistors sont éternels

Mercredi, 25 mai 2016, 19 h
Pavillon des arts d’interprétation
Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean
1589, route 169, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Conférencier :  L. Paul Bédard, ing., Ph. D., professeur, génie géologique et géologie
Responsable de l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre
Spécialisations : géochimie, géochimie analytique et matériaux de référence
Département des sciences appliquées

Connaître la composition chimique d’un objet, d’un sol ou d’une roche à partir d’un laboratoire qui tient dans la main s’avère possible grâce à la miniaturisation. Tel un agent secret dans un film d’espionnage, confirmer la présence d’un élément chimique dans un matériau ou sa composition chimique s’obtient en quelques minutes. Étant donné que la réalité ne dépasse pas toujours la fiction, il devient important de comprendre les principes de fonctionnement et les limites technologiques de ces appareils. De plus, la capacité de performer des dizaines d’analyses rapidement avec peu de contraintes de déplacement modifie l’approche de la détermination de la composition chimique d’un site. La prise de nombreuses mesures étalées bonifie la connaissance d’un sol, d’un affleurement rocheux ou de la peinture sur un mur de maison.

Conférencier : Hung-Tien Bui, ing., Ph. D., professeur, génie électrique
Directeur adjoint du Centre de recherche universitaire interdisciplinaire sur la qualité et les saines habitudes de vie
Spécialisations : conception de systèmes électroniques pour les applications biomédicales
Département des sciences appliquées

Depuis les 40 dernières années, la densité des puces électroniques a doublé tous les deux ans. Grâce aux percées technologiques en matière de miniaturisation, il est dorénavant possible d’intégrer plus d’un milliard de transistors à l’intérieur de quelques centimètres carrés de silicium. Aujourd’hui, les transistors peuvent avoir des dimensions qui sont plus de mille fois plus petites que le diamètre d’un cheveu. L’évolution de la microélectronique a permis de développer les technologies nécessaires à la conception des systèmes miniatures, appelées microsystèmes, qui peuvent réunir des structures mécaniques, électroniques et fluidiques. Ces microsystèmes nous ouvrent la porte à de nouveaux horizons et nous permettront de créer des outils technologiques qui auparavant appartenaient au domaine de la science-fiction. »

Animateur de la soirée

Crédit : alexandrelarouche.com
Éric Chalifour, comédien
Crédit : alexandrelarouche.com

Éric Chalifour est détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts. Il est actif dans le milieu théâtral depuis une vingtaine d’années et on a pu le voir comme comédien dans une trentaine de productions de troupes et compagnies de la région. Il est également actif comme metteur en scène tant au théâtre qu’en art lyrique.