retro-boulot

Rétro, boulot, …

Mercredi 24 mai 2017, 19 h
Côté-Cour (Jonquière)


Eric Jean, Ph. D., professeur en gestion des ressources humaines et directeur de la revue ad machina : l’avenir de l’humain au travail
Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC
Spécialisation et intérêts : gestion des ressources humaines, résolution de problème, serious play

Les milieux de travail d’aujourd’hui opèrent dans un environnement dynamique et complexe qui exige de nombreuses capacités dont notamment l’adaptation, la créativité et la flexibilité. Les défis sont nombreux, la collaboration nécessaire. Mais comment proposer des environnements de travail qui favorisent l’engagement et la résolution créative de problèmes? La réponse se trouve en partie dans cet état de « flow » qui survient lorsqu’un individu ou les membres d’une équipe se sentent soudainement absorbés par l’activité en cours, ce que les athlètes appellent la zone. Mais ce qui est accessible par le jeu peut-il l’être dans le monde du travail? La réponse à cette question se trouve peut-être enfouie dans notre passé, dans cette relation inlassable avec ces petites briques multicolores qui nous ont donné accès à un monde de créativité. L’avenir serait-il toujours entre nos mains?


Damien Hallegatte, Ph. D., professeur en marketing et auteur du blogue Libre de consommer
Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC
Spécialisations : consommation et société, comportement du consommateur

Disque vinyle, retrogaming, bar speakeasy, et même cassette audio. Le 21e siècle est celui de la réconciliation avec notre passé récent. Cependant, non seulement la nostalgie n’est pas forcément le ressort principal de ce phénomène, mais cette émotion n’est plus ce qu’elle était. La nostalgie 2.0 concourt à notre bien-être psychologique en nous connectant affectivement au meilleur du passé. Ainsi, en ce siècle nouveau, quelque chose de fondamental est sur le point d’être dépassé : l’opposition structurelle entre le passé et le futur, un artifice idéologique de la modernité, sous-jacent au dogme du progrès. Il devient de plus en plus clair qu’être nostalgique n’implique pas de penser que c’était mieux avant, mais que c’était bien avant. L’ironie de l’histoire est que cette modification de notre rapport au temps n’est pas attribuable aux penseurs, qu’ils soient philosophes ou scientifiques, mais aux entreprises commerciales qui inondent le marché de produits rétro.


Animateur de la soirée
Christian Ouellet

Depuis sa sortie du baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’UQAC en 2002, Christian Ouellet oeuvre à titre de comédien, marionnettiste ou metteur en scène, principalement pour les compagnies de théâtre professionnel du Saguenay, comme par exemple les Amis de chiffon, la Tortue noire, la Rubrique et les Têtes heureuses.


PHOTO
Nous remercions la boutique Kitch up de nous avoir accueilli dans ses espaces pour la séance photo.
© Patrick Simard