Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi fait partie du plus grand réseau universitaire du Canada, celui de l’Université du Québec. Elle est située au cœur du Saguenay−Lac-Saint-Jean, une région francophone reconnue pour la beauté de son fjord, et possède quatre centres d’études universitaires ainsi qu’une école du numérique. Forte du succès de ses 54 000 diplômés, l’UQAC accueille chaque année 6 500 étudiants, dont plus de 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde.

Réputée pour le rapport de proximité qui existe entre ses étudiants et ses professeurs, l’UQAC offre une expérience unique et plus de 180 programmes d’études. Par l’entremise de ses départements, de son centre de formation continue, de son Centre des Premières Nations Nikanite et de son École de langue française et de culture québécoise, elle propose également des formations adaptées qu’elle déploie sur le campus comme à l’étranger.

L’UQAC se distingue mondialement grâce à l’expertise de ses professeurs-chercheurs, à l’excellence de ses étudiants et à l’innovation dont elle fait preuve tant en enseignement qu’en recherche. Elle contribue, notamment par l’entremise de ses créneaux d’excellence, à l’avancement de la recherche et de la création et au rayonnement de sa communauté. Dans une société du savoir avide de créativité et de nouveauté, l’UQAC constitue plus que jamais un instrument essentiel à la transmission et à la diffusion des connaissances à l’échelle régionale, nationale et internationale.

50
ans de savoir
54 000
diplômés
6 500
étudiants de 50 nationalités
+180
programmes d'études
450
contrats et subventions de recherche
Centres d’études universitaires

Depuis 1971, l’UQAC permet notamment aux populations d’Alma, de Saint-Félicien, de Sept-Îles et de Charlevoix d’étudier dans leur région respective. Ces centres d’études, conçus afin de faciliter l’accès aux études universitaires, offrent des programmes dans des domaines diversifiés selon des modalités favorisant les études à temps partiel. Grâce à des salles multimédias, les étudiants peuvent suivre des formations à distance.

École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD)

Fondée en 1992 et située à Montréal, l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’UQAC est un établissement de formation et de recherche-développement en animation 3D, effets visuels, design et arts numériques qui a formé, au fil des ans, des milliers d’animateurs 3D qui travaillent aujourd’hui dans les domaines du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo au sein d’entreprises réputées à travers le monde.