uqac.ca

web

Rappel historique

9 février 1970 Création de la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi inc. Elle reçoit des dons qu'elle capitalise et en attribue les revenus aux fins de recherche à l'Université du Québec à Chicoutimi.
6 juillet 1973 Premier déjeuner de la Fondation de l'UQAC : Les quatre membres présents prennent la résolution de se réunir à chaque vendredi pour suivre l'évolution de la campagne de souscription, dont l'objectif est fixé à 1 250 000 $.
25 novembre 1973 Lancement officiel de la campagne de souscription de la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi.
4 avril 1975 À ce jour, les souscriptions dépassent 1,5 M $, soit 1 500 070 $.
18 décembre 1978 Fin de la campagne de souscription : 1 800 000 $.
5 avril 1979 Création de la Fondation Sagamie. Propriétaire du Pavillon Sagamie, elle apporte le soutien à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, aux études et recherches effectuées à l'Université du Québec à Chicoutimi, de même qu'aux services qu'elle rend et est appelée à rendre à la collectivité.
28 mai 1979 Achat, par la Fondation Sagamie, de l'ancien orphelinat des Petites Franciscaines de Marie, devenu le Pavillon Sagamie.

Le Pavillon Sagamie

23 mai 1980 Les membres tiennent la première assemblée du comité de refinancement de la Fondation Sagamie.
26 juin 1981 La Fondation Sagamie annonce que l'objectif de refinancememt est atteint : 1 011 051 $.
18 novembre 1982 Création de l'Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
4 mars 1987 La Fondation Sagamie vend le Pavillon Sagamie à la Société immobilière IMCO, tout en demeurant actionnaire à 20 %. L'immeuble portera dorénavant le nom de Complexe Sagamie.
12 mai 1992 La Fondation de l'UQAC confie 100 000 $ à l'Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean créant ainsi le Fonds d'investissement étudiant en géologie pour soutenir les programmes de maîtrise et de doctorat dans le secteur des sciences de la Terre de l'UQAC.
16 juin 1992 La Fondation Sagamie devient co-propriétaire du Complexe Sagamie avec la Société immobilière IMCO.
13 décembre 1993 La Fondation de l'UQAC achète l'édifice Vandry (637 boul. Talbot à Chicoutimi).
16 décembre 1994 La Fondation de l'UQAC vend l'édifice Vandry à l'Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
1994 L'Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean procède aux aménagements de l'édifice Vandry (achat et aménagements : 3 M $) pour héberger le CQRDA, l'IREP, l'ENAP, le CBDQ, l'ADAUQAC et le CRFBC.

L'Institut scientifique

7 septembre 1995 Inauguration de l'Institut scientifique en présence du Premier ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard.

Inauguration de l'Institut Scientifique, le 7 septembre 1995 en présence de M. Gilbert Gravel, 2e vice-président, M. Paul-Gaston Tremblay, président, M. Lucien Bouchard, Premier ministre du Québec et Me Pierre Bergeron, 1er vice-président.

27 septembre 1995 Création de la Société d'archives Sagamie inc. Elle établit, développe, finance et gère un centre d'archives privées sans but lucratif à vocation régionale,. Avec des investissements de près de 100 000 $, ses partenaires-fondateurs sont les Archives nationales du Québec, la Ville de Chicoutimi, la Commission scolaire de Chicotuimi et l'Université du Québec à Chicoutimi.
23 décembre 1996 Création de l'Institut des métaux légers pour réaliser des travaux de recherche scientifique (chaires industrielles sur l'aluminium) et le développement expérimental dans le domaine des métaux légers.
27 février 1998 En présence de nombreux invités et de conférenciers prestigieux, la Fondation de l'UQAC tient son 1000e déjeuner hebdomadaire.
17 décembre 1999 La Fondation Sagamie devient l'unique propriétaire du Complexe Sagamie.
21 décembre 1999 Le Complexe Sagamie est reconnu « Carrefour de la nouvelle économie » par le Gouvernement du Québec.
9 juin 2000 La Fondation de l'UQAC et ses membres socio-économiques versent un montant de 100 000 $ à la Campagne de financement de l'UQAC.
15 juin 2001 La Fondation de l'UQAC désignera dorénavant du nom de « Bourse d'excellence — Lucien-Bouchard » les bourses qu'elle accorde annuellement aux étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat du Département des sciences de la Terre de l'UQAC.
14 septembre 2002 M. René Tremblay, secrétaire général du Groupe de la Fondation de l'UQAC, débute les éphémérides et les pensées humoristiques et philosophiques, désormais à l'ordre du jour des déjeuners-conférences du vendredi.
11 avril 2003 La Fondation de l'UQAC crée deux bourses d'excellence, au montant de 10 000 $ chacune, qui seront remises annuellement à des étudiants de 2e et 3e cycles de l'Université du Québec à Chicoutimi, à compter de mai 2004 , dans le secteur des sciences naturelles et génie et dans le secteur des sciences humaines, incluant les sciences économiques et administratives.
Janvier 2004 Après une période de rénovations, de mises aux normes et d'aménagements, le Complexe Sagamie débute sa première année complète de fonctionnement avec l'ensemble des 38 locataires. Plus de sept cents personnes y travaillent.
31 mars 2004 La Fondation de l'UQAC reçoit une mention honorifique du Mérite scientifique régional pour souligner sa contribution à la recherche.
4 juin 2004 La Fondation de l'UQAC accepte de subventionner, à hauteur de 1 000 $ par année, le Prix Alphonse-Huard du Mérite scientifique régional, un méritas qui vise à promouvoir la science et la technologie.
13 août 2004 Monsieur Laurent Tremblay, directeur administratif de la Fondation de l'UQAC, reçoit la médaille de l'UQAC en raison de son exceptionnelle contribution à la gestion administrative de la Fondation de l'UQAC ainsi que pour son engagement dans les dossiers de développement de l'UQAC.
Octobre 2004 Le nouvel axe routier qui permet d'entrer sur le campus de l'Université du Québec à Chicoutimi est baptisé « Chemin de la Fondation ». L'UQAC veut ainsi souligner le travail et le support de la Fondation de l'UQAC envers l'Université.
Décembre 2004 La ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Line Beauchamp, accorde un quatrième renouvellement pour un mandat de deux ans, du certificat d'agrément d'un service d'archives privées à la Société d'archives Sagamie.
2 décembre 2004 Première remise annuelle des deux bourses d'excellence de La Fondation de l'UQAC d'une valeur de 10 000.00$ chacune.
15 avril 2005 Monsieur Paul-Gaston Tremblay informe de sa décision de ne plus occuper la fonction de président du Groupe de la Fondation de l'UQAC, fonction qu'il a occupée pendant 33 ans. Il est nommé président ex-officio. Ainsi,la Fondation de l'UQAC et ses corporations satellites continuent à bénéficier de son expérience et de sa renommée.
15 avril 2005 Me Guy Wells est nommé président de la Fondation de l'UQAC et de l'Institut des métaux légers.
22 avril 2005 Me Guy Wells est nommé président de la Fondation Sagamie et de l'Institut scientifique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
29 avril 2005 Me Guy Wells est nommé président de la Société d'archives Sagamie.
14 septembre 2005 Sous la présidence d'honneur de Me Lucien Bouchard, la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi, avec la collaboration de l'Université du Québec à Chicoutimi, rend hommage à M. Paul-Gaston Tremblay à la suite de ses 33 années à la présidence de la Fondation de l'UQAC. Une brochure qui rappelle l'événement apparaît sur le site Internet de la Fondation de l'UQAC sous la rubrique : Hommage à M. Paul-Gaston Tremblay.
14 septembre 2005 L'édifice de l'Institut scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, située au 637 boulevard Talbot à Chicoutimi, porte désormais le nom d' "Édifice Paul-Gaston Tremblay".
Mai 2006 La Fondation Sagamie a procédé à de nouvelles installations de chauffage pour le Complexe Sagamie. La haute cheminée, qui avait été construite en 1931, est démolie.
27 avril 2007 Les membres de la Fondation de l'UQAC ont l'honneur d'être conviés à un dîner privé avec Son Excellence Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et docteur « Honoris causa » de l'Université du Québec à Chicoutimi.
28 juin 2008

Les bureaux administratifs du Groupe de la Fondation de l'UQAC déménagent à l'Édifice Paul-Gaston Tremblay situé au 637 boulevard Talbot à Chicoutimi. Cet immeuble est propriété de l'Institut scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une corporation du Groupe de la Fondation de l'UQAC.

9 septembre 2008 Le Complexe Sagamie, propriété de la Fondation Sagamie du Groupe de la Fondation de l'UQAC est vendu. Comme la possession de cet immeuble à des fins de location ne correspondait plus avec la mission première de la Fondation de l'UQAC et qu'elle ne répondait plus à des besoins de l'Université du Québec à Chicoutimi, il était justifié de vendre cet immeuble et ainsi, avec le bénéfice réalisé par cette transaction, la Fondation de l'UQAC pourra dorénavant offir un meilleur soutien financier aux chercheurs de l'UQAC.
31 décembre 2008

À la suite de la vente du Complexe Sagamie, c'est la dissolution de la Fondation Sagamie créée le 5 avril 1979  pour assurer l'administration de cet immeuble.

1er janvier 2009 La Société d'archives Sagamie inc. fusionne avec la Société historique du Saguenay. La nouvelle entité porte de nom de Société historique du Saguenay. C'est la dissolution de la Société d'archives Sagamie inc, une corporation du Groupe de la Fondation de l'UQAC créé le 27 septembre 1995.
29 mai  2009 La salle de conférence de l’Édifice Paul-Gaston Tremblay porte désormais le nom de « Salle Gilbert Gravel ».
18 septembre 2009  La Fondation de l’UQAC est rendue à son 1 393e déjeuner hebdomadaire.
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.