Le professeur Marc-Urbain Proulx du Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC vient de publier un ouvrage intitulé L’économie des territoires au Québec — Aménagement — Gestion — Développement. Cet ouvrage de 364 pages est paru au Presses de l’Université du Québec.
Dans ses particularités d’espace nordique situé en Amérique, le Québec s’est construit un modèle géo-économique bien spécifique. Afin de favoriser un développement économique et social équilibré entre toutes ses composantes territoriales, ce modèle doit évidemment s’adapter aux nouvelles forces en présence. Ce livre jette les éléments théoriques et empiriques de base pour mieux comprendre ce renouvellement très actuel. À quelle logique spatiale correspond l’économie du Québec contemporain ? Quelles sont les lois qui régissent la répartition des activités à travers les territoires ? Comment peut-on mieux maîtriser les contraintes telles que la distance, la répulsion, la dévitalisation ? Quels sont les ressorts de l’économie des divers territoires urbains, ruraux, métropolitains, périphériques, nordiques, centraux ?
L’auteur propose des réponses opérationnelles à ces questions par le traitement systématique de trois dimensions principales, soit l’aménagement, la gestion et le développement. L’économie des territoires à laquelle ce manuel nous initie ouvre une vision globale d’un Québec composé de multiples territoires qui s’inscrivent comme une grande richesse à l’heure de l’uniformisante mondialisation.