Messieurs Jean Legault et André Pichette, professeurs du Département des sciences fondamentales de l’UQAC, ont été honorés lors de la 20e édition du Mérite scientifique régional. Ils ont mérité le prix Louis-Élie-Beauchamp en raison de la découverte d’une substance active extraite de l’huile essentielle du sapin baumier qui offrirait de réelles possibilités dans le traitement de certains cancers. Cette découverte, rappelons-le, a été élevée au rang des dix découvertes de l’année 2001 par le magazine Québec Science. Le prix Louis-Élie-Beauchamp est une récompense attribuée aux mérites du domaine des sciences pures et appliquées.
Les autres méritas 2003 sont : le Dr Pierre Zwiebel (prix Plourde-Gaudreault, santé et services sociaux), Mme Raymonde Gaudreault (prix Fondation Asselin, éducation) et M. Philippe Saint-Gelais (prix Alphonse-Huard, promotion de la science et de la technologie).
La 20e édition du Mérite scientifique régional (MSR) s’est déroulée sous la présidence d’honneur de madame Pauline Marois, vice-première ministre et ministre des Finances, de l’Économie et de la Recherche.