CHICOUTIMI (CJG) – Le début d’une étroite collaboration entre l’Université du Québec à Chicoutimi et le Centre des technologies de l’aluminium (CTA) sera inauguré ce lundi, mais la population régionale pourra se familiariser avec ces nouvelles installations le 14 novembre, lors de la journée portes ouvertes du CTA et de l’UQAC.
Plus de 2000 personnes sont attendues lors de cette journée qui, en plus de faire connaître l’institution universitaire régionale et ses programmes, permettra aux visiteurs de découvrir dans ses moindres recoins le nouveau pavillon des technologies de l’aluminium. «C’est une occasion unique, car cela ne se reproduira pas. Il sera très compliqué, par la suite, pour des raisons de sécurité, de pénétrer dans le CTA», explique l’agent de recherche au Décanat du doyen des cycles supérieurs et de la recherche, Claude Gilbert. Cette collaboration entre l’UQAC et le CTA semblait inévitable. En plus de regrouper des gens qui sont dans la même communauté scientifique, les deux entités se rejoignent quant à leurs partenaires industriels et leur domaine de recherche fondamentale. Mais au-delà de ces liens, le partenariat s’effectue, et s’effectuera davantage au fil des ans, au sujet de la sous-traitance. En effet, le CTA pourra facilement demander l’aide et l’implication des professeurs et des étudiants finissants de l’Université du Québec à Chicoutimi afin de résoudre et d’aider à certains projets de recherche. «Il est aussi possible de prévoir que certains chercheurs deviendront des chercheurs-associés liés à l’UQAC», ajoute Claude Gilbert, qui souligne aussi l’apport de cette collaboration entre l’institution de le CTA.
«Il y aura certainement une augmentation des transactions de recherches. Nous seront plus compétitifs pour amener plus de capitaux de recherche, car on aura une très grande masse critique de chercheurs. Le CTA amènera plus de ressources de deuxième et troisième transformation, ce qui va nous permettre d’avoir de tout au sujet des technologies de l’aluminium».
Impact
Pour Claude Gilbert, l’arrivée du Centre des technologies de l’aluminium sera un ajout économique notable pour la région, en amenant plusieurs chercheurs et leur famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean. «C’est susceptible de favoriser des entreprises de deuxième et troisième transformation qui auront toutes les ressources à leur disposition ici. Tant la formation que la recherche ou la production. La carte est complète pour que la région soit performante, ce qui va apporter des investissements considérables», lance l’agent de recherche. Bien qu’il soit maintenant fonctionnel, le CTA n’est pas encore complètement opérationnel en raison de l’absence de la totalité des équipements et des chercheurs qui travailleront dans le pavillon qui découle de la volonté du Conseil national de recherche du Canada (CNRC) et de Développement Économique Canada de contribuer activement à la formation de grappes technologiques dans des secteurs d’activité porteurs d’avenir pour le pays en terme de croissance, de productivité et de création d’emplois. «Nous sommes en train de rapatrier tous les équipements de recherche nécessaire de partout dans la région afin d’équiper le pavillon», spécifie la coordonnatrice de l’information universitaire, Gina Gagnon. «Présentement, les recherches qui sont faites au CTA ne nécessitent pas des équipements très lourds, mais d’ici quelques mois, tout va être vraiment en branle», conclut Claude Gilbert.