Honneurs

«INAQ, coopérative de solidarité» remporte trois prix

L'équipe d'INAQ, coopérative de solidarité, a récolté trois prix au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2004-2005. Les membres de cette coopérative sont, de gauche à droite : Karine Tremblay, Sylvain Turgeon, Virginie Gargano et Christian Mercure, étudiants à l'UQAC et Mario Bilodeau, directeur du programme de baccalauréat en plein air et tourisme d'aventure. Félicitations à toute l'équipe !
Le Concours québécois en entrepreneuriat, septième édition, a permis à l’équipe d’INAQ coopérative de solidarité de se distinguer en récoltant trois prix. Lors de cet événement qui a eu lieu au printemps 2005, la coopérative a obtenu le prix Entrepreneuriat coopératif Desjardins, d’une valeur de 5 000 $, dans la catégorie «services». Elle a particulièrement impressionné le jury par la volonté et l’engagement de ses membres, soit les travailleurs et les usagers de ses services, à s’assurer de produire un impact social dans l’ensemble de leur communauté. Pour relever pareil défi, l’équipe INAQ a mis en place une gestion collective exemplaire.

L’équipe de la coopérative de solidarité INAQ a également mérité le prix national de 5 000 $, dans la catégorie «économie sociale». Le jury a souligné l’excellence du profil entrepreneurial des promoteurs de l’organisme, élément exprimé avec passion et réalisme lors d’une entrevue.

Par ailleurs, la coopérative a reçu le Prix Office Québec-Amériques pour la jeunesse, décerné pour le développement des liens d’affaires dans les Amériques. Il s’agit d’un séjour professionnel d’une valeur de 2 500 $. Le jury a remarqué, entre autres, que les promoteurs de la coopérative profitaient de la reconnaissance et de l’appui de leur milieu, en plus des liens créés avec la recherche universitaire.

Sur le terrain, INAQ mettra en lien différents acteurs de la région, plus particulièrement ceux qui sont intéressés par le développement d’une approche d’intervention éducative et thérapeutique. Cette nouvelle approche d’intervention misera sur l’aventure et le plein air. Son originalité est de permettre au plus grand nombre de personnes du milieu, principalement la clientèle adolescente, de se développer et de se réaliser grâce à la nature et à l’aventure.