Denis Bellemare, professeur en cinéma, a orchestré et animé en septembre dernier deux Journées d’études sur le cinéaste Arthur Lamothe. Cette activité avait pour objectif d’amener les étudiants de l’UQAC et la communauté ilnue de Mashteuiatsh à prendre conscience de l’importance de l’œuvre du cinéaste gascon. Cette initiative a donné lieu à des moments intenses de partage et de réflexions puisque le cinéaste était présent afin de répondre aux nombreuses questions des étudiants et des invités qui participaient à ces deux journées.
Les « Journées Arthur Lamothe » ont permis d’aborder la possibilité que le cinéma représente une voie originale pour l’expression de la culture autochtone. Elles ont aussi donné aux participants l’occasion de travailler sur la relation entre la culture visuelle et la culture cinématographique.
Cette première manifestation du groupe de recherche « Amorces cinématographiques et autochtones » (ACA) servira de rampe de lancement à une production filmique dont le tournage est prévu à l’été 2007. Pour réaliser ce film, une équipe de cinéastes ilnus, sous la direction de Sonia Robertson (Baccalauréat interdisciplinaire en art 1996), du Musée amérindien de Mashteuiatsh, travaillera de concert avec une seconde équipe formée d’étudiants poursuivant des études à la Maîtrise en arts – option cinéma.
Ont également assisté à cet événement, les cinéastes Denis Chouinard et André Desrochers; le président du « Festival présences autochtones », André Dudemaine; une collaboratrice des films d’Arthur Lamothe, Thérèse Rock-Picard et l’anthropologue Rémi Savard, un spécialiste de renommée internationale qui a consacré une partie de sa carrière aux communautés innues de la Côte-Nord.