Professeurs à l’Université du Québec à Chicoutimi Julien Bousquet et Yves Lachance sont coauteurs du livre « Marketing stratégique » chez Chenelière Éducation avec Sylvie Laferté et François Marticotte.
Résumé :
C’est un volume alliant théorie et pratique. L’objectif des auteurs est de présenter, d’une manière pratique, le processus décisionnel menant à la planification d’une stratégie marketing.
Structuré pour faciliter la compréhension — le manuel reprend chronologiquement toutes les phases du processus de planification stratégique, de la mission de l’entreprise à la phase d’évaluation et de contrôle. Chaque chapitre correspond à un élément clé du plan de marketing. Illustré d’exemples concrets — l’ouvrage est enrichi de nombreux exemples, ce qui favorise non seulement l’assimilation des concepts théoriques, mais également leur mise en application. Adapté au contexte québécois et résolument contemporain — chaque chapitre débute par une mise en situation issue d’une entreprise (québécoise dans la plupart des cas). Les exemples sont actuels et proviennent de diverses sphères d’activités.
Cet ouvrage s’adresse autant aux gestionnaires en devenir qu’à ceux déjà sur le marché du travail qui veulent s’outiller de nouvelles stratégies.
Julien Bousquet est professeur de marketing à l’UQAC depuis 2003 et cofondateur de l’agence de consultation Fokus Marketing. Il termine actuellement un doctorat (majeur en marketing) à l’UQAM. Ses principaux champs d’intérêt sont la stratégie marketing, le marketing qualitatif, la recherche marketing et le marketing des sports et loisirs.
Yves Lachance est détenteur d’un D.Sc. (gestion) de l’Université Aix-Marseille 3 et est professeur de marketing à l’UQAC. Il s’intéresse particulièrement à la gestion des ventes (coauteur de La gestion de la force de vente et Gestion de l’équipe de vente, Gaëtan Morin Éditeur), à la vente, aux communications et à la stratégie marketing.
Sylvie Laferté est détentrice d’un doctorat en administration (DBA) de l’UQTR et est professeure en marketing et management à la Téluq, l’université à distance de l’UQAM. Ses sujets de recherche se situent au carrefour de l’entrepreneuriat et du marketing.
François Marticotte est détenteur d’un doctorat de l’UQAM où il est professeur de marketing. Il enseigne principalement le marketing stratégique et le marketing des services. Il a contribué à plusieurs publications et participé à de nombreuses conférences internationales. Il s’intéresse notamment à la commercialisation de la mode et au marketing dans le domaine du sport.