L’International Federation of Essential Oil and Aroma Trade (IFEAT), dont le siège social est situé à Londres, regroupe les grands importateurs exportateurs d’huiles essentielles et d’arômes utilisés dans l’industrie de la parfumerie, de la cosmétique et de l’alimentation. Cette organisation professionnelle tient chaque année son congrès annuel dans divers pays. Après Budapest, cette année c’était le tour du Canada, plus précisément à Montréal. L’an prochain ce sera à Shangai, en Chine. Plus de 500 personnes en provenance de 42 pays ont participé à ces assises dont l’objectif est de parler des problèmes vécus par la profession.
Chaque année, l’IFEAT décerne une médaille à la personne du pays hôte du congrès qu’elle considère comme ayant eu, par ses activités, une influence remarquable sur le développement de l’industrie locale des huiles essentielles et des arômes. Cette reconnaissance a été attribuée à l’un de nos retraités, notre collègue Guy Collin, professeur émérite au Département des sciences fondamentales et président de la Corporation LASEVE.
Cet honneur rejaillit sur la communauté universitaire puisque, en plus des liens très étroits qui relient la Corporation LASEVE, le laboratoire LASEVE et nos professeurs qui y participent, il bénéficie à l’orientation qu’a prise le programme de baccalauréat es sciences (chimie) vers la chimie des produits naturels.
Rappelons que monsieur Collin est aussi l’actuel président de l’Ordre des chimistes du Québec.
Toutes nos félicitations!