Actualités

Trois étudiants de l’UQAC sont finalistes à Forces AVENIR

Gala Forces AVENIR – Finalistes dans la catégorie Affaires et vie économique - Morille Québec - Les jeunes entrepreneurs Philippe Laoie et Simon-Pierre Murdock
Séreyrath Srin, étudiant à la Maîtrise en linguistique et finaliste dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles
Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) et l’UQAC sont fiers de souligner la participation de trois de ses étudiants à la onzième édition du Programme universitaire Forces AVENIR. Philippe Lavoie, étudiant de 2e année au baccalauréat en comptabilité et Simon-Pierre Murdock étudiant de 2e année au baccalauréat en biologie, sont finalistes dans la catégorie Affaires et vie économique pour leur entreprise Morille Québec. Séreyrath Srin, étudiant de 2e cycle en linguistique est quant à lui finaliste à titre de Personnalité 2e et 3e cycles. La remise des prix se fera lors du Gala Forces AVENIR le 17 novembre au Capitole de Québec.

Morille Québec, Affaires et vie économique

Morille Québec est une entreprise saguenéenne démarrée en mai 2009 qui se spécialise dans la cueillette et l’achat de champignons sauvages destinés à des entreprises de transformation. Cette jeune entreprise a sur faire preuve de créativité permettant ainsi de répondre aux besoins de diversification de l’industrie forestière actuellement instable.
« Nos différentes recherches démontrent que la cueillette de la morille peut être une activité lucrative et qu’elle est peu organisée en sol québécois. Puis il existe une demande significative pour la morille fraîche sur les marchés internationaux », explique Simon-Pierre, exposant ainsi les éléments qui ont fait naître Morille Québec.

Séreyrath Srin, Personnalité 2e et 3e cycles

Séreyrath Srin, est Cambodgien d’origine et a choisi de faire de la problématique de l’exode des jeunes et du vieillissement de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean son principal cheval de bataille. Il a, entre autres, relancé l’Association des étudiants internationaux de l’UQAC, mis sur pied un Festival multiculturel, restructuré la Corporation intégration Saguenay–Lac-Saint-Jean (dont il est maintenant le directeur général), créé la Journée de l’emploi pour les nouveaux arrivants et redémarré les activités de l’AIESEC-Chicoutimi. Il voit dans son engagement une responsabilité personnelle à l’égard de sa région d’accueil. Tous ses efforts convergent vers un même objectif, soit de rendre la région plus attrayante pour les jeunes et les immigrants.

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique, contribuant à la formation de citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Félicitations aux trois finalistes et bonne chance pour le Gala!