Actualités

La professeure Mélissa Lavoie collabore à un projet de recherche visant le développement de référentiels de compétences pour les programmes IPS du réseau de l’UQ

La professeure en sciences infirmières de l’UQAC, Mélissa Lavoie, directrice des programmes de deuxième cycle en sciences infirmières, agira à titre de co-responsable du projet de recherche Référentiels de compétences et portfolio en ligne pour les futures infirmières praticiennes spécialisées mené par l’UQO en collaboration avec l’UQTR, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT. La Sous-commission de l’enseignement à distance (SCED) vient d’ailleurs de confirmer un financement de 50 000 $ à l’équipe de recherche dans le cadre des projets du Fonds de développement de l’enseignement à distance (FODED).

Par le biais d’une initiative unifiée et commune des UQ participantes, le projet visera le développement de référentiels de compétences des programmes IPS du réseau de l’UQ en sciences infirmières, tout en exploitant le développement novateur d’un portfolio en ligne qui potentialisera la pérennité du projet et la mise en œuvre de l’approche par compétences.

La formation des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) se réalise par une offre conjointe de cours à distance et comodals. Les programmes de formation des IPS des Universités du Québec (UQ) participantes ont tous fait l’objet d’une recommandation uniforme des comités de visite d’évaluation de programmes de l’Ordre des infirmières et infirmiers  du Québec (OIIQ) quant à la nécessité de développer et d’implanter une approche par compétences tout en la rattachant à leurs activités pédagogiques et évaluatives. Le projet visera notamment à répondre à ces exigences.

 

Étiquettes :