Si vous avez déjà choisi votre programme d'étude et souhaitez afficher ses conditions, inscrivez son nom dans le champ ci-dessous.
Si vous n'avez pas encore choisi votre programme d'étude, nous vous invitons à visiter notre section dédiée à la découverte de tous les programmes que notre université a à vous offrir.
Découvrir tous les programmesLe programme s'adresse aux étudiants visant le marché du travail en géosciences et génie géologique.
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en géologie ou génie géologique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne cumulative est comprise entre 2,8 et moins de 3,2 et/ou est titulaire d'un baccalauréat dans d'autres disciplines de génie ou science pourrait être admis après étude de son dossier par le comité d'admission.
Le candidat doit demander à trois répondants, familiers avec leurs travaux, de remplir le formulaire de «rapport confidentiel» de l'UQAC.
Note : Le dossier de candidature est composé:
- des résultats académiques;
- des lettres de recommandation;
- d'une lettre de motivation.
Le candidat peut présenter une demande d’admission selon trois bases. Il doit satisfaire à l’une ou l’autre des conditions suivantes :
- DEC
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. Les études collégiales doivent être terminées avant de pouvoir entreprendre des études universitaires. Des cas exceptionnels pourront faire l’objet d’une étude particulière.
- Études universitaires
Avoir réussi un certain nombre de crédits universitaires au moment du dépôt de la demande d’admission. L’étudiant peut détenir un certificat ou un baccalauréat.
- Base préparation suffisante
Posséder une préparation suffisante se traduisant par des connaissances et des habiletés acquises dans le cadre d’une expérience attestée, jugée pertinente.
Conditions spécifiques d’admission
L’accès à un programme peut, en outre, comporter des conditions supplémentaires, telles que des cours collégiaux, une expérience ou des habiletés particulières, la connaissance d’autres langues que le français, etc. Ces conditions sont définies dans les guides d’admission et les documents d’information sur les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs. Les candidatures sont considérées selon la base la plus susceptible de favoriser leur admission au programme.
Politique sur la maîtrise du français
Le candidat, postulant le grade de bachelier, doit faire la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante du français. Une telle maîtrise est préalable à l’admission à certains programmes, notamment aux baccalauréats en enseignement. Quelques programmes de certificats sont également soumis à cette politique. La réussite à l’épreuve, ou au test, tous deux donnés par le ministère de l’Éducation du Québec aux finissants des collèges, constitue la preuve d’une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l’exigent, l’établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
L’UQAC fait passer un test de français à toute clientèle autre que les finissants des collèges. La réussite à ce test institutionnel permet de satisfaire aux exigences de la politique sur la maîtrise du français. De plus, des mesures de rattrapage sont prévues en cas d’échec de ce test. Tout candidat, qui n’est pas un finissant de collège, recevra une convocation si le programme choisi l’exige. S’il ne s’y présente pas, il est réputé avoir échoué à ce test.
Le candidat postulant le grade de bachelier, par cumul de programmes ou composantes de programmes, est également soumis à la présente politique.
Le candidat, détenant un baccalauréat d’une université francophone canadienne, peut être exempté de la présente politique.
Programme avec choix de concentration ou majeure et mineure
Consultez les guides d’admission et d’information sur les études de premier cycle et de cycles supérieurs pour connaître les programmes touchés. Idéalement, l’étudiant doit faire sa demande à la majeure et à la mineure au même trimestre d’admission.
Admission à un programme non contingenté
Dans les programmes non contingentés, il n’y a pas de sélection. Le candidat remplissant les conditions d’admission est admis. Ces conditions sont précisées sur l’avis d’admission.
Admission à un programme contingenté
Le candidat peut présenter une demande d’admission à deux programmes contingentés. Dans ce cas, les deux demandes sont considérées et le candidat recevra une réponse pour chacune d’elles. Si le deuxième choix est un programme non contingenté, ce dernier sera étudié seulement si le candidat refuse l’offre d’admission au premier choix ou encore s’il est refusé. Seules les demandes d’admission reçues avant le 1er mars sont traitées, peu importe le régime d’études souhaité (temps partiel ou temps plein).
Double admission ou admission multiple
L’étudiant peut être admis à plus d’un programme s’il satisfait à toutes les conditions d’admission.