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Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir obtenu au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.

et

Présenter un dossier de candidature(1)

Note : La formation universitaire doit inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années: bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).

ou

Base Préparation suffisante

Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

et

Présenter un dossier de candidature(1)

(1)Le dossier de candidature comprend :

  • Le Formulaire de demande d'admission; cliquez ici
  • La copie officielle de tous les relevés de notes des études universitaires;
  • Le Formulaire général d'admission en psychologie qui démontre les aptitudes à la poursuite d'études de 3e cycle en psychologie. Dans ce formulaire, l'étudiant décrit a) les études réalisées ; b) la justification du cheminement académique ; c) les bourses et prix obtenus ; d) et la ou les langues qu'il maîtrise à l'écrit et à l'oral ; e) les études réalisées et les formations suivies ; f) les motivations pour lesquelles il souhaite poursuivre des études doctorales en psychologie ; g) ses intérêts professionnels ; h) ses intérêts de recherche ; et i) les démarches qu'il a effectuées auprès d'un directeur potentiel (professeur de psychologie ayant l'habilitation institutionnelle à la direction) pour diriger son essai doctoral j) son expérience de travail ou de bénévolat acquise 1) en relation d'aide ;2) en recherche; et 3) dans un autre domaine connexe et pertinent; cliquez ici

DATE LIMITE: 1er FÉVRIER

CRITÈRES DE SÉLECTION

Ces premières informations permettent de classer les demandes de candidature pour une première sélection;

  • Excellence du dossier académique : les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat (notes brutes et notes pondérées), les reconnaissances des acquis, les reprises de cours, les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées). (Relevé de note et Formulaire général d'admission en psychologie);
  • Bourses, distinctions et prix obtenus, par voie de concours ou non (Formulaire général d'admission en psychologie).

Ces autres éléments servent à compléter la sélection des candidats.

  • Expérience en recherche (Formulaire général d'admission en psychologie)
  • Expérience clinique et professionnelle (Formulaire général d'admission en psychologie)
  • Aptitude à la poursuite d'études de 3e cycle en psychologie (Formulaire général d'admission en psychologie)
  • Compétences interpersonnelles (Entrevue)
  • Compétences linguistiques (test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé(2))

(2) Le TF-psycho consiste à rédiger un texte argumentatif de 500 mots à partir d'un des trois sujets proposés. L'accent est mis sur la capacité du candidat à produire un texte argumentatif correctement organisé, à exprimer une opinion claire étayée par des arguments crédibles et pertinents, à employer des termes précis et variés, et à respecter les règles de la langue écrite (syntaxe, ponctuation, orthographe d'usage et orthographe grammaticale). Le temps alloué pour effectuer ce test est de 1 heure et les candidats ont droit d'utiliser Antidote.

L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature, éléments qui doivent être fournis lors de la demande d'admission.

Les mêmes modalités de sélection seront appliquées pour les deux profils et les comités seront les mêmes. Un étudiant peut faire une demande d'admission aux deux profils et ses deux demandes seront traitées de façon indépendante bien que s'il se rend à l'étape trois (entrevue) pour les deux profils, une seule entrevue sera réalisée mais tiendra compte des deux demandes.

NOTE : Pour les particularités liées aux deux profils quant à la demande d'admission et aux modalités d'acceptation des offres d'admission, voir la Foire aux questions.

Les candidats admis et ceux sur la liste d'attente seront avisés par écrit par le programme. Tous les candidats seront également avisés par écrit par le Bureau du registraire.

Le processus de sélection est effectué de façon séquentielle avec trois comités indépendants, selon les cinq étapes suivantes :

  • Étape 1. Après avoir vérifié les conditions d'admission, le premier comité d'évaluation, composé du directeur de programme et d'un autre professeur en psychologie, évalue le dossier académique ainsi que les deux premières pages du Formulaire général d'admission en psychologie, qui compte pour 50 points sur un total de 100 points, et qui détermine le rang dans la sélection. Le premier comité d'évaluation tient compte de tous les éléments suivants dans l'évaluation du dossier académique: les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat (3), les reconnaissances d'acquis, les reprises de cours, les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées), les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et le cheminement académique (et ses justifications) ainsi que les bourses ou prix obtenus. Le premier comité d'évaluation, après analyse de la distribution des notes, transmet au deuxième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats dont les dossiers seront considérés pour la deuxième étape. Toutes les candidatures ne sont pas nécessairement considérées pour la deuxième étape.
  • Étape 2. Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Il analyse et attribue une note aux autres pages du Formulaire général d'admission en psychologie. Une note sur 15 (sur un total de 100) est donc attribuée pour cette dimension à chaque candidat.

    De nouveau, le premier comité d'évaluation effectue une analyse de la distribution des notes. Il transmet ensuite au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats convoqués à la troisième étape. Tous les candidats ne sont pas convoqués à la troisième étape.

  • Étape 3. Le troisième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie et un professeur de clinique en psychologie (superviseur de stages ou d'internats). Il est chargé de la réalisation de l,entrevue de sélection. Ce dernier comité n'a pas accès aux relevés de notes mais peut avoir les autres documents du dossier de candidature des personnes convoqués à cette troisième étape. Le troisième comité d'évaluation attribue une note à l'entrevue d'une valeur de 25 points sur 100.
  • Étape 4. Les candidats sont convoqués à un test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé. À la suite de cet exercice, une personne reconnue qualifiée pour la correction de ces épreuves effectuera celle-ci à l'aide de la grille fournie avec l'épreuve. Le TF-psycho sert à mesurer les compétences linguistiques en français écrit des candidats au programme de doctorat en psychologie. Afin de faciliter leurs apprentissages en français, les gens ayant obtenus une note entre 4 et 6/10 au test de français pourraient être rencontrés par la direction de programme pour envisager des solutions pour les aider à s'améliorer pour les réalisations écrites à faire dans le programme (ex : rapport d'évaluation, essais, notes évolutives, etc.) Les résultats d'une valeur maximale de 10 points seront transmis au premier comité pour l'ajouter au total des résultats.
  • Étape 5. La direction de programme effectue la synthèse et l'ordonnancement final de la sélection. L'étudiant qui n'atteindrait pas un résultat minimum de 10 sur 25 points à l'entrevue ou un résultat minimum de 4 sur 10 points à l'exercice d'écriture sera refusé, malgré l'excellence de son dossier académique et de son dossier de demande d'admission.

(3)Il est à noter que les moyennes seront pondérées en fonction de la différence entre la moyenne obtenue par l'individu et celle du groupe. Ainsi, une moyenne plus forte que la moyenne du groupe sera pondérée à la hausse alors qu'une moyenne plus basse que celle du groupe sera pondérée à la baisse.

NOTE : Le processus de sélection et la pondération attribuée à chaque critère sont réévalués annuellement par le comité de programme, avec consultation du corps professoral. Tout changement sera diffusé dès son adoption.

Résumé des critères de sélection, selon le comité responsable, et pondération

Comité 1

  • Dossier académique (50%)
  • Exercice d'écriture (TF-psycho) (10%)

Comité 2

  • Formulaire général d'admission en psychologie (15%)

Comité 3

  • Entrevue (25%)
Politique sur la maîtrise du français

Le candidat, postulant le grade de bachelier, doit faire la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante du français. Une telle maîtrise est préalable à l’admission à certains programmes, notamment aux baccalauréats en enseignement. Quelques programmes de certificats sont également soumis à cette politique. La réussite à l’épreuve, ou au test, tous deux donnés par le ministère de l’Éducation du Québec aux finissants des collèges, constitue la preuve d’une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l’exigent, l’établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

L’UQAC fait passer un test de français à toute clientèle autre que les finissants des collèges. La réussite à ce test institutionnel permet de satisfaire aux exigences de la politique sur la maîtrise du français. De plus, des mesures de rattrapage sont prévues en cas d’échec de ce test. Tout candidat, qui n’est pas un finissant de collège, recevra une convocation si le programme choisi l’exige. S’il ne s’y présente pas, il est réputé avoir échoué à ce test.

Le candidat postulant le grade de bachelier, par cumul de programmes ou composantes de programmes, est également soumis à la présente politique.

Le candidat, détenant un baccalauréat d’une université francophone canadienne, peut être exempté de la présente politique.

Base d'admission

Le candidat peut présenter une demande d’admission selon trois bases. Il doit satisfaire à l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • DEC
    Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. Les études collégiales doivent être terminées avant de pouvoir entreprendre des études universitaires. Des cas exceptionnels pourront faire l’objet d’une étude particulière.
  • Études universitaires
    Avoir réussi un certain nombre de crédits universitaires au moment du dépôt de la demande d’admission. L’étudiant peut détenir un certificat ou un baccalauréat.
  • Base préparation suffisante
    Posséder une préparation suffisante se traduisant par des connaissances et des habiletés acquises dans le cadre d’une expérience attestée, jugée pertinente.

Conditions spécifiques d’admission

L’accès à un programme peut, en outre, comporter des conditions supplémentaires, telles que des cours collégiaux, une expérience ou des habiletés particulières, la connaissance d’autres langues que le français, etc. Ces conditions sont définies dans les guides d’admission et les documents d’information sur les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs. Les candidatures sont considérées selon la base la plus susceptible de favoriser leur admission au programme.

 

Programme avec choix de concentration ou majeure et mineure

Consultez les guides d’admission et d’information sur les études de premier cycle et de cycles supérieurs pour connaître les programmes touchés. Idéalement, l’étudiant doit faire sa demande à la majeure et à la mineure au même trimestre d’admission.

Admission à un programme non contingenté

Dans les programmes non contingentés, il n’y a pas de sélection. Le candidat remplissant les conditions d’admission est admis. Ces conditions sont précisées sur l’avis d’admission.

Admission à un programme contingenté

Le candidat peut présenter une demande d’admission à deux programmes contingentés. Dans ce cas, les deux demandes sont considérées et le candidat recevra une réponse pour chacune d’elles. Si le deuxième choix est un programme non contingenté, ce dernier sera étudié seulement si le candidat refuse l’offre d’admission au premier choix ou encore s’il est refusé. Seules les demandes d’admission reçues avant le 1er mars sont traitées, peu importe le régime d’études souhaité (temps partiel ou temps plein).

Double admission ou admission multiple

L’étudiant peut être admis à plus d’un programme s’il satisfait à toutes les conditions d’admission.

2
Informez-vous des dates limites et des frais reliés à l’admission
Dates limites de dépôt d’une demande d’admission

ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS ET CANADIENS

  • Trimestre d’été: début du trimestre*
  • Trimestre d’automne:
  1. Programmes contingentés de cycle supérieurs: 1er février
  2. Programmes contingentés de premier cycle: 1er mars
  3. Autres programmes : début du trimestre d’automne, selon la capacité d’accueil des programmes *
  • Trimestre d’hiver: 16 décembre*

*Une demande d’admission sur base préparation suffisante et/ou études universitaires pourrait être refusée en raison du délai de traitement si la demande est déposée trop près de la date de début du trimestre.


ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

  • Trimestre d’été: 1er mars
  • Trimestre d’automne: 1er mars
  • Trimestre d’hiver: 1er septembre
Coûts de la demande d'admission
  • Admission en ligne : 30 $
  • Formulaire papier : 50 $
3
Ayez en main les documents requis
Études de premier cycle
  • Base DEC
    Une admission faite sous la base d’un DEC québécois ne requiert habituellement pas de document. Cependant, quelques programmes exigent des documents spécifiques. Pour vous en assurer, vérifier les exigences particulières dans la description du programme d’études choisi sur le site Web de l’UQAC.

 

  • Base Préparation suffisante
    • Photocopie du certificat de naissance (délivré par l’état civil)
    • Relevé de notes officiel des dernières études complétées
    • Tout document (curriculum vitae) ou attestation (lettre de l’employeur) susceptible de favoriser l’admission
    • Certains programmes pourraient exiger des documents spécifiques. Vérifiez les exigences particulières dans la description du programme d’études choisi sur le site Web de l’UQAC.

 

  • Base Études universitaires
    • Photocopie du certificat de naissance (délivré par l’état civil)
    • Relevé de notes officiel des études universitaires antérieures
    • Certains programmes pourraient exiger des documents spécifiques. Vérifiez les exigences particulières dans la description du programme d’études choisi sur le site Web de l’UQAC.
Études de cycles supérieurs
  • Photocopie du certificat de naissance (délivré par l’état civil)
  • Relevé de notes officiel des études antérieures présenté à l’appui de la demande d’admission
  • Certains programmes pourraient exiger des documents spécifiques, par exemple des rapports confidentiels. Veuillez vous référer aux conditions d’admission de votre programme sur le site Web de l’UQAC.

Étudiants non québécois

  • Photocopie du certificat de naissance (délivré par l’état civil et incluant les noms et prénoms des parents)
  • Relevé de notes officiel des études antérieures présenté à l’appui de la demande d’admission. Le relevé de notes officiel doit porter le sceau de l’institution et être présenté à votre arrivée au Bureau du registraire.
  • Pour les candidats demandant une admission à un programme de cycles supérieurs, il se peut que certains programmes exigent des documents spécifiques. Vérifiez les exigences particulières dans la description du programme d’études choisi sur le site Web de l’UQAC.

Code permanent du ministère de l’Éducation

Le candidat, ayant fait des études aux niveaux primaire, secondaire ou collégial au Québec, doit obligatoirement inscrire son code permanent du ministère de l’Éducation du Québec dans l’espace prévu à cette fin sur le formulaire de demande d’admission.

 

5
Recevez votre réponse
Type de réponse

Pour chaque programme demandé, le candidat recevra un courriel l’invitant à consulter son dossier étudiant lui confirmant l’une des réponses suivantes.

  • Admission définitive : Un candidat est admis définitivement, lorsqu’il a satisfait aux formalités et conditions d’admission. Il est alors autorisé à s’inscrire aux cours de son programme.
  • Admission sous condition : Exceptionnellement, un candidat peut être admis sans que toutes les exigences définies dans les conditions d’admission d’un programme aient été satisfaites. Ces rares cas sont traités conformément aux règles en vigueur dans notre établissement.
  • Liste d’attente : Un candidat est placé sur la liste d’attente, lorsque la réponse à la demande d’admission est positive, mais que le nombre de places disponibles n’est pas suffisant. Si des candidats se désistent, une offre d’admission lui sera faite selon le rang qu’il occupe sur la liste.
  • Refus : Les motifs de refus sont précisés dans le courriel annonçant la réponse à la demande d’admission.

Report de l’admission

L’étudiant qui n’est pas en mesure de s’inscrire au trimestre auquel il a été admis peut demander de reporter son admission à un trimestre ultérieur. Une demande écrite doit être déposée au Bureau du registraire. Le report de l’admission n’est pas valable pour les programmes contingentés. L’étudiant ne peut demander que deux reports. Par la suite, il doit présenter une nouvelle demande d’admission.

Validité de l’admission

Pour être valide, une admission doit être suivie d’une inscription au même trimestre, faute de quoi le dossier devient inactif. L’admission est invalidée lorsque l’étudiant abandonne tous les cours auxquels il est inscrit à l’intérieur de la période de modification d’inscription prévue au calendrier universitaire.

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Vous êtes admis

Vous avez la responsabilité d’assurer régulièrement la relève de votre boîte de courriel et le suivi de votre dossier universitaire. Vous y accédez sur le Web à partir de votre ordinateur personnel, des ordinateurs de la bibliothèque et de l’Association générale des étudiants.

Voici la marche à suivre pour accéder à votre dossier étudiant et activer votre compte de courrier électronique de l’UQAC :

  • Allez au uqac.ca et cliquez sur « ÉTUDIANTS » du menu gauche ;
  • Dans le menu « Clic rapide », cliquez sur « Dossier étudiant » ;
  • Cliquez par la suite sur le lien réservé à la première utilisation ;
  • Remplissez les champs nécessaires : code permanent et NIP requis (le code permanent et le NIP apparaissent sur la réponse à l’admission).
Coûts des études
Inscriptions aux cours

Pour les étudiants non canadiens, l’inscription est variable selon la durée du séjour à l’UQAC.

  • 1 trimestre : directement au module du programme d’études
  • 2 trimestres ou plus : au Bureau du Registraire (le CAQ et le permis d’études doivent être fournis)

Statut de l’étudiant (régimes d’études)

Pour des études de premier cycle, le régime d’études de l’étudiant à temps complet requiert l’inscription à des cours totalisant 12 crédits ou plus par trimestre. Dans le cas contraire, le régime de l’étudiant est à temps partiel.

Pour des études de cycles supérieurs, lorsque le programme le permet (maîtrises en recherche) l’étudiant doit choisir son régime d’études (à temps partiel ou à temps complet) lors de son admission au programme. Pour un programme de doctorat, le régime d’études est toujours à temps complet.

Pour être à temps complet à un programme de maîtrise professionnel ainsi qu’à un programme court et à un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), l’étudiant doit s’inscrire à 9 crédits ou plus par trimestre.

Inscription comme étudiant libre et auditeur libre

Dans les deux cas, l’étudiant doit posséder la formation préalable requise pour entreprendre des études de premier, de deuxième ou de troisième cycle et satisfaire aux préalables des cours. Il doit obligatoirement se présenter ou communiquer avec le Bureau du registraire qui doit obtenir l’autorisation du responsable de l’unité administrative pour officialiser l’inscription.

Grade de bachelier par cumul de programmes (majeure, mineure, certificat)

Les candidats désirant obtenir le grade de bachelier par cumul de programmes doivent, en plus de satisfaire à la politique sur la maîtrise du français, s’informer des conditions d’obtention de ce grade au Bureau du registraire et remplir le document en ligne.

Grade de maîtrise sur la base d’un cumul de programmes de cycles supérieurs

Les candidats désirant obtenir le grade de maîtrise par cumul de programmes doivent s’informer des conditions d’obtention de ce grade au Bureau du registraire et remplir le document en ligne.

Reconnaissances des acquis

Tout étudiant peut faire reconnaître ses acquis antérieurs.  Il est nécessaire de s’informer des modalités sur le site de la reconnaissance des acquis et des compétences dans les meilleurs délais.

Les détenteurs d’un DEC technique peuvent se voir reconnaître des cours de leur programme (en exemption, substitution ou intégration) en présentant une demande de reconnaissance des acquis. Consultez en ligne la liste des programmes concernés.

Aide financière aux études

Visitez http://sae.uqac.ca/aide-financiere/

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