Étape1
Conditions d’admission
Étape2
Dates limites et frais
Étape3
Documents requis
Étape4
Remplir votre demande
Étape5
Recevoir votre réponse
Étape6
Vous êtes admis
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Consultez les conditions d’admission
Conditions d'admission spécifiques à votre programme
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Si vous n'avez pas encore choisi votre programme d'étude, nous vous invitons à visiter notre section dédiée à la découverte de tous les programmes que notre université a à vous offrir.

Découvrir tous les programmes

Être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Le candidat devra présenter avec sa demande d'admission une lettre de motivation où il devra identifier le profil de son choix et brièvement le champ d'étude qui l'intéresse.

Le comité d'admission évaluera la pertinence d'admettre un candidat qui détient un grade de bachelier dans une autre discipline ou qui n'a pas la moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent. Le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique et pourra être reçu en entrevue.

Base d'admission

Le candidat peut présenter une demande d’admission selon trois bases. Il doit satisfaire à l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • DEC
    Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. Les études collégiales doivent être terminées avant de pouvoir entreprendre des études universitaires. Des cas exceptionnels pourront faire l’objet d’une étude particulière.
  • Études universitaires
    Avoir réussi un certain nombre de crédits universitaires au moment du dépôt de la demande d’admission. L’étudiant peut détenir un certificat ou un baccalauréat.
  • Base préparation suffisante
    Posséder une préparation suffisante se traduisant par des connaissances et des habiletés acquises dans le cadre d’une expérience attestée, jugée pertinente.

Conditions spécifiques d’admission

L’accès à un programme peut, en outre, comporter des conditions supplémentaires, telles que des cours collégiaux, une expérience ou des habiletés particulières, la connaissance d’autres langues que le français, etc. Ces conditions sont définies dans les guides d’admission et les documents d’information sur les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs. Les candidatures sont considérées selon la base la plus susceptible de favoriser leur admission au programme.

Politique sur la maîtrise du français

Le candidat, postulant le grade de bachelier, doit faire la preuve qu’il possède une maîtrise suffisante du français. Une telle maîtrise est préalable à l’admission à certains programmes, notamment aux baccalauréats en enseignement. Quelques programmes de certificats sont également soumis à cette politique. La réussite à l’épreuve, ou au test, tous deux donnés par le ministère de l’Éducation du Québec aux finissants des collèges, constitue la preuve d’une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l’exigent, l’établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

L’UQAC fait passer un test de français à toute clientèle autre que les finissants des collèges. La réussite à ce test institutionnel permet de satisfaire aux exigences de la politique sur la maîtrise du français. De plus, des mesures de rattrapage sont prévues en cas d’échec de ce test. Tout candidat, qui n’est pas un finissant de collège, recevra une convocation si le programme choisi l’exige. S’il ne s’y présente pas, il est réputé avoir échoué à ce test.

Le candidat postulant le grade de bachelier, par cumul de programmes ou composantes de programmes, est également soumis à la présente politique.

Le candidat, détenant un baccalauréat d’une université francophone canadienne, peut être exempté de la présente politique.

Programme avec choix de concentration ou majeure et mineure

Consultez les guides d’admission et d’information sur les études de premier cycle et de cycles supérieurs pour connaître les programmes touchés. Idéalement, l’étudiant doit faire sa demande à la majeure et à la mineure au même trimestre d’admission.

Admission à un programme non contingenté

Dans les programmes non contingentés, il n’y a pas de sélection. Le candidat remplissant les conditions d’admission est admis. Ces conditions sont précisées sur l’avis d’admission.

Admission à un programme contingenté

Le candidat peut présenter une demande d’admission à deux programmes contingentés. Dans ce cas, les deux demandes sont considérées et le candidat recevra une réponse pour chacune d’elles. Si le deuxième choix est un programme non contingenté, ce dernier sera étudié seulement si le candidat refuse l’offre d’admission au premier choix ou encore s’il est refusé. Seules les demandes d’admission reçues avant le 1er mars sont traitées, peu importe le régime d’études souhaité (temps partiel ou temps plein).

Double admission ou admission multiple

L’étudiant peut être admis à plus d’un programme s’il satisfait à toutes les conditions d’admission.

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Informez-vous des dates limites et des frais reliés à l’admission
Dates de dépôt de demande

Trimestre d’hiver : 17 décembre (Sauf étudiants internationaux, voir le calendrier universitaire)

  • Programmes de premier cycle non contingentés
  • Temps complet et temps partiel

Trimestre d’été : 1er mars

  • Programmes de premier cycle non contingentés
  • Temps complet et temps partiel

Trimestre d’automne : 1er mars

  • Programmes de premier cycle et de cycles supérieurs
  • Temps complet et temps partiel
Coûts de la demande d'admission
  • Admission en ligne : 30 $
  • Formulaire papier : 50 $
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Ayez en main les documents requis
Études de premier cycle
  • Base DEC
    Une admission faite sous la base d’un DEC québécois ne requiert habituellement pas de document. Cependant, quelques programmes exigent des documents spécifiques. Pour vous en assurer, vérifier les exigences particulières dans la description du programme d’études choisi sur le site Web de l’UQAC.

 

  • Base Préparation suffisante
    • Photocopie du certificat de naissance (délivré par l’état civil)
    • Relevé de notes officiel des dernières études complétées
    • Tout document (curriculum vitae) ou attestation (lettre de l’employeur) susceptible de favoriser l’admission
    • Certains programmes pourraient exiger des documents spécifiques. Vérifiez les exigences particulières dans la description du programme d’études choisi sur le site Web de l’UQAC.

 

  • Base Études universitaires
    • Photocopie du certificat de naissance (délivré par l’état civil)
    • Relevé de notes officiel des études universitaires antérieures
    • Certains programmes pourraient exiger des documents spécifiques. Vérifiez les exigences particulières dans la description du programme d’études choisi sur le site Web de l’UQAC.
Études de cycles supérieurs
  • Photocopie du certificat de naissance (délivré par l’état civil)
  • Relevé de notes officiel des études antérieures présenté à l’appui de la demande d’admission
  • Certains programmes pourraient exiger des documents spécifiques, par exemple des rapports confidentiels. Veuillez vous référer aux conditions d’admission de votre programme sur le site Web de l’UQAC.

Étudiants non québécois

  • Photocopie du certificat de naissance (délivré par l’état civil et incluant les noms et prénoms des parents)
  • Relevé de notes officiel des études antérieures présenté à l’appui de la demande d’admission. Le relevé de notes officiel doit porter le sceau de l’institution et être présenté à votre arrivée au Bureau du registraire.
  • Pour les candidats demandant une admission à un programme de cycles supérieurs, il se peut que certains programmes exigent des documents spécifiques. Vérifiez les exigences particulières dans la description du programme d’études choisi sur le site Web de l’UQAC.

Code permanent du ministère de l’Éducation

Le candidat, ayant fait des études aux niveaux primaire, secondaire ou collégial au Québec, doit obligatoirement inscrire son code permanent du ministère de l’Éducation du Québec dans l’espace prévu à cette fin sur le formulaire de demande d’admission.

 

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Recevez votre réponse
Type de réponse

Pour chaque programme demandé, le candidat recevra un courriel l’invitant à consulter son dossier étudiant lui confirmant l’une des réponses suivantes.

  • Admission définitive : Un candidat est admis définitivement, lorsqu’il a satisfait aux formalités et conditions d’admission. Il est alors autorisé à s’inscrire aux cours de son programme.
  • Admission sous condition : Exceptionnellement, un candidat peut être admis sans que toutes les exigences définies dans les conditions d’admission d’un programme aient été satisfaites. Ces rares cas sont traités conformément aux règles en vigueur dans notre établissement.
  • Liste d’attente : Un candidat est placé sur la liste d’attente, lorsque la réponse à la demande d’admission est positive, mais que le nombre de places disponibles n’est pas suffisant. Si des candidats se désistent, une offre d’admission lui sera faite selon le rang qu’il occupe sur la liste.
  • Refus : Les motifs de refus sont précisés dans le courriel annonçant la réponse à la demande d’admission.

Report de l’admission

L’étudiant qui n’est pas en mesure de s’inscrire au trimestre auquel il a été admis peut demander de reporter son admission à un trimestre ultérieur. Une demande écrite doit être déposée au Bureau du registraire. Le report de l’admission n’est pas valable pour les programmes contingentés. L’étudiant ne peut demander que deux reports. Par la suite, il doit présenter une nouvelle demande d’admission.

Validité de l’admission

Pour être valide, une admission doit être suivie d’une inscription au même trimestre, faute de quoi le dossier devient inactif. L’admission est invalidée lorsque l’étudiant abandonne tous les cours auxquels il est inscrit à l’intérieur de la période de modification d’inscription prévue au calendrier universitaire.

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Vous êtes admis

Vous avez la responsabilité d’assurer régulièrement la relève de votre boîte de courriel et le suivi de votre dossier universitaire. Vous y accédez sur le Web à partir de votre ordinateur personnel, des ordinateurs de la bibliothèque et de l’Association générale des étudiants.

Voici la marche à suivre pour accéder à votre dossier étudiant et activer votre compte de courrier électronique de l’UQAC :

  • Allez au uqac.ca et cliquez sur « ÉTUDIANTS » du menu gauche ;
  • Dans le menu « Clic rapide », cliquez sur « Dossier étudiant » ;
  • Cliquez par la suite sur le lien réservé à la première utilisation ;
  • Remplissez les champs nécessaires : code permanent et NIP requis (le code permanent et le NIP apparaissent sur la réponse à l’admission).
Coûts des études
Inscriptions aux cours

Pour les étudiants non canadiens, l’inscription est variable selon la durée du séjour à l’UQAC.

  • 1 trimestre : directement au module du programme d’études
  • 2 trimestres ou plus : au Bureau du Registraire (le CAQ et le permis d’études doivent être fournis)

Statut de l’étudiant (régimes d’études)

Pour des études de premier cycle, le régime d’études de l’étudiant à temps complet requiert l’inscription à des cours totalisant 12 crédits ou plus par trimestre. Dans le cas contraire, le régime de l’étudiant est à temps partiel.

Pour des études de cycles supérieurs, lorsque le programme le permet (maîtrises en recherche) l’étudiant doit choisir son régime d’études (à temps partiel ou à temps complet) lors de son admission au programme. Pour un programme de doctorat, le régime d’études est toujours à temps complet.

Pour être à temps complet à un programme de maîtrise professionnel ainsi qu’à un programme court et à un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), l’étudiant doit s’inscrire à 9 crédits ou plus par trimestre.

Inscription comme étudiant libre et auditeur libre

Dans les deux cas, l’étudiant doit posséder la formation préalable requise pour entreprendre des études de premier, de deuxième ou de troisième cycle et satisfaire aux préalables des cours. Il doit obligatoirement se présenter ou communiquer avec le Bureau du registraire qui doit obtenir l’autorisation du responsable de l’unité administrative pour officialiser l’inscription.

Grade de bachelier par cumul de programmes (majeure, mineure, certificat)

Les candidats désirant obtenir le grade de bachelier par cumul de programmes doivent, en plus de satisfaire à la politique sur la maîtrise du français, s’informer des conditions d’obtention de ce grade au Bureau du registraire et remplir le document en ligne.

Grade de maîtrise sur la base d’un cumul de programmes de cycles supérieurs

Les candidats désirant obtenir le grade de maîtrise par cumul de programmes doivent s’informer des conditions d’obtention de ce grade au Bureau du registraire et remplir le document en ligne.

Reconnaissances des acquis

Tout étudiant peut faire reconnaître ses acquis antérieurs.  Il est nécessaire de s’informer des modalités sur le site de la reconnaissance des acquis et des compétences dans les meilleurs délais.

Les détenteurs d’un DEC technique peuvent se voir reconnaître des cours de leur programme (en exemption, substitution ou intégration) en présentant une demande de reconnaissance des acquis. Consultez en ligne la liste des programmes concernés.

Aide financière aux études

Visitez http://sae.uqac.ca/aide-financiere/

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