Bonjour à tout le monde
Ceci est le premier avis pour le prochain déjeuner causerie du mercredi 12 novembre prochain
Il aura lieu au même endroit et à l’heure habituelle : Hôtel le Parasol à 9 :00
SVP me confirmer d’ici lundi le 10 novembre votre présence afin que le personnel du Parasol puisse aménager la salle en conséquence.
Vous trouverez ci-dessous l’information sur la présentation, laquelle sera donné par notre collègue retraité Jean-François Moreau
Jean-François Moreau a fait des études (Bac, M.Sc, Ph.D.) accomplies au département d’Anthropologie de l’Université de Montréal. Ces études ont mené à des travaux de recherches archéométriques portant sur les perles en verre et sur les chaudrons en alliage de cuivre échangés entre amérindiens et européens entre les XVIe et XIXe siècles.
Titre
Les communautés de chasseurs-cueilleurs : d’hier à aujourd’hui
Résumé
La présentation vise à faire un survol des caractéristiques culturelles des communautés de chasseurs-cueilleurs, c’est-à-dire de groupes recourant aux ressources spontanées disponibles dans leur environnement. Ces caractéristiques peuvent être utilement regroupées en trois ensembles de facteurs. 1) infrastructure-sociale ; 2) superstructure socio-politique ; 3) superstructure idéologique.
L’infrastructure sociale veut principalement saisir les relations populationnelles au sein du groupe: relations humaines (p.ex., gestion et reproduction démographique) et économie (p.ex., maintien des ressources).
La superstructure socio-politique étudie les mécanismes de parenté propres à maintenir l’ordre social au sein du groupe, généralement apparenté biologiquement et les mécanismes de régulation sociale hors de la parenté biologique (p.ex., avec les autres groupes adjacents).
La superstructure idéologique offre une réflexion sur les mécanismes de mise en forme de la pensée (abstraite) et sur les mécanismes de transmission des idées (p.ex., croyances et tabous, langues).
Au plaisir de vous y voir
Pierre A Cousineau
Professeur associé,
Centre d’étude en exploration minérale
Département des sciences appliquées
Université du Québec à Chicoutimi